Loris Guémart Profile picture
Web-trotter. Cynique (un peu). Curieux (beaucoup). Journaliste @arretsurimages. loris.guemart@arretsurimages.net Aussi : https://t.co/zVGh4DLb7y ou Mastodon

Sep 6, 2020, 14 tweets

Un des articles les plus difficiles qu'il m'ait été donné de faire, car à la croisée d'un sujet de fond et d'une couverture médiatique sur lesquels je suis ambivalent. Plongée dans les méandres des zones d'ombre éditoriales (et agricoles) d'un bon fromage.

Le fond d'abord : l'AOP comté n'est pas ce qui se fait de pire, elle est d'ailleurs particulièrement vertueuse sur un plan socio-économique par rapport à bien d'autres produits alimentaires français. Pas de crise du lait en Franche-Comté, les éleveurs vivent de leur travail.

En termes environnementaux, l'AOP est aussi nettement plus durable que l'industrie agroalimentaire bretonne, pour prendre un exemple connu. Mais elle a le malheur d'exister dans un écosystème particulièrement fragile, et autrefois mondialement réputé pour sa pêche à la mouche.

Revenons au journalisme : côté national, c'est assez simple, on voit bien ici comment les angles en amont (bon goût, artisanat+paysages, vertu économique pour les éleveurs) guident des articles et reportages où le manque de recherches et de complexité créent un angle mort majeur.

Du côté de la #PHR, mon sentiment est que la @VoixduJura fait un choix éditorial de fond qui est de ne pas considérer la pollution des rivières comme un problème, pas plus que l'illégalité de l'usage non autorisé du casse-caillou qui fragilise encore plus les sols.

Chez @leprogres_jura, j'ai l'impression que la faiblesse des moyens humains, et un siège régional à Lyon (donc éloigné) ne permettent pas d'en faire une priorité éditoriale : le quotidien se repose quasi-exclusivement sur le cousin du groupe @EBRApresse qu'est @lestrepublicain.

C'est chez @lestrepublicain, le quotidien du Doubs, que ça se complique : pas d'omerta à proprement parler, mais pas non plus une priorité éditoriale, avec un journaliste non-spécialisé qui produit 80% des papiers sur le sujet de sa propre initiative et via sa veille personnelle.

Et là, on rentre plutôt dans les travers traditionnels de la #PQR et de la #PHR : des papiers ponctuels dépendant des actions des uns et des autres, souvent trop courts, sans interpellation systématique des interlocuteurs du débat, @CollectifSoslrc et le syndicat de l'AOP.

Ajouté de l'absence de réflexion éditoriale pour sortir le sujet de la région (où tout le monde sait qu'agriculture=comté). Résultat : il faut @lemondefr pour qu'une meule de comté fasse l'objet d'une Une liée à la pollution, 10 ans après le début de la mort des rivières.

Qu'est-ce que je veux dire en évoquant le concept de priorité éditoriale pour un journal local ? Eh bien, par exemple, ce que fait @lamontagne_fr avec le service ferroviaire déplorable : interpellation du ministre, Unes et éditos à répétition, enquêtes, appel au public.

Le journal est alors moteur de changement, incitatif envers les pouvoirs publics et économiques, plutôt que dans un seul relais relativement passif de ce que font les autres acteurs régionaux. Il me semble que sur certaines questions, c'est là qu'est son honneur.

Par exemple, si les journaux de France 3 Franche-Comté n'ont pas forcément adopté pour priorité la pollution par les producteurs de comté, la chaîne a permis à une de ses journalistes de tenir un blog pro sur la question, passionnant à lire d'ailleurs.
france3-regions.blog.francetvinfo.fr/vallee-de-la-l…

Certains des journalistes locaux concernés sont en total désaccord avec ma perspective. Mais j'ai aussi vu que des commentateurs franc-comtois du Monde et d'ASI découvraient sous nos contenus la responsabilité de l'AOP comté dans l'état déplorable de certains cours d'eau.

PS : la vidéo du Monde n'échappe pas à la critique des associatifs, par sa fin en forme de note d'espoir raisonnable. Elle est liée au choix du format "journalisme de solutions" de la rubrique plan B... qui, dans ce cas-là, semble représenter une limite.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling