Norbert explique nous Profile picture
chaîne YouTube sur les sciences... mais avec une conscience bleue

Sep 12, 2020, 15 tweets

Vous connaissez la pénicilline qui a sauvé des millions de vies en aidant à lutter contre les infections bactériennes.
Mais l'histoire de sa découverte qui dit qu'Alexander Fleming a découvert cet effet par hasard est... faux.
Voici sa véritable histoire, merci de dérouler ⤵️

Vous avez certainement déjà entendu parler de la découverte de pénicilline. L'histoire raconte qu'en rentrant de vacances en 1928, Alexander Fleming a regardé ses boites de Petri avant de les jeter. Il a alors vu une sorte de mousse qui poussait et des bactéries mortes autour

Il a alors eu une révélation. Un Eureka. Et ça a donné un bel exemple de sérendipité (une découverte inattendue liée au hasard). La pénicilline allait sauver des vies en luttant contre les infections bactériennes.

La suite est mieux connue. La pénicilline est utilisée pour soigner les soldats blessés lors de la seconde guerre mondiale. Et Fleming reçoit le prix Nobel en 1945. Sauf qu'en grande partie, toute cette histoire est fausse.

L'histoire de Fleming regardant ses boites de Petri au retour de vacances date de 1944. Il n'y a aucune trace dans ses notes. Et d'un point expérimental, ce n'est pas simple de développer la pénicilline et le staphylocoque doré. Ce n'est pas comme ça que fonctionne la penicilline

En fait, Fleming a mis énormément de temps à faire valoir sa découverte. Pour lui, ce n'était pas une priorité. Et quand il en parlait lors de conférence, peu d'intérêt était exprimé. Fleming et son équipe a déployé des efforts extraordinaires pour soigner un premier patient

C'était un policier qui s'appelait Albert Alexander. Il avait une infection bactérienne incontrôlée. La pénicilline l'a soulagé, il commençait à récupérer quand il a rechuté, au bout de 10 jours, sauf que le stock était épuisé. Il est mort de son infection.

Il a donc fallu produire de manière industrielle la pénicilline. Et l'Angleterre n'en avait pas les capacités. Il a donc fallu se tourner vers des labos américains qui ont trouvé de nouvelles manières d'isoler la pénicilline.

Est-ce que le mythe de la découverte de la pénicilline pose un problème ? Un peu. ça laisse penser que les découvertes scientifiques reposent sur le hasard et le génie individuel. Ce n'est pas juste pour Fleming qui s'est préparé à cette découverte après des années de travail.

Ensuite, on peut penser qu'une fois la découverte réalisée, l'exploitation est rapide. Ici ce n'était pas le cas, exploiter la pénicilline a demandé du temps (16 ans) et son potentiel était loin d'être évident.

Ensuite, même si la contribution de Fleming était importante, il n'était pas seul comme l'histoire le relate souvent. Il était accompagné des chercheurs Florey et Chain. Norman Heatley a permis d'isoler la pénicilline. Et de très nombreux autres scientifiques et industriels.

Edward Mellanby a débloqué les fonds pour aider la recherche. Des patients, des docteurs, des infirmières, des techniciens, et même les "penicillin girls" qui ont préparé la pénicilline, ont tous joué un rôle important. La science est une entreprise collective.

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Si ça vous plait, je ferais d'autres #threads.

Voici les sources utilisées pour rédiger ce thread :
l'excellent site Snopes : snopes.com/ap/2019/08/08/…
Et nobelprize.org/prizes/medicin…
Et adb.anu.edu.au/biography/flor… et britannica.com/biography/Erns…
Sur l'origine du mythe : goodreads.com/book/show/4069…
Sur le policier : en.wikipedia.org/wiki/Albert_Al…

(Suite des sources)
sur le processus industriel : acs.org/content/acs/en…
Sur les "penicilline girls" : thelancet.com/journals/lance…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling