Fondation Nature Homme Profile picture
ONG reconnue d'utilité publique. Nous oeuvrons, depuis 1990, pour que les solutions écologiques et solidaires deviennent la norme de demain.

Sep 15, 2020, 10 tweets

[Thread⚡️] @JeanCASTEX recevra vendredi un rapport sur les impacts de l’accord de commerce UE-#Mercosur, réalisé par une commission d’experts nommée par le gouvernement. Et ensuite ? La 🇫🇷 doit faire le choix d’abandonner les négociations de cet accord climaticide ! Pourquoi ? ⤵️

1/ L’agriculture 🇪🇺 serait sacrifiée : l’accord UE-#Mercosur permet l’entrée sur le marché 🇪🇺 de gros volumes de denrées agricoles avec droits de douane nuls ou réduits. (Alors que le Mercosur = déjà 50% de nos importations de viande de volaille et 70% de viande de boeuf !) 🐄🐔

2/ Problème par rapport aux agriculteurs 🇪🇺? C’est une concurrence déloyale: dans les pays du #Mercosur les normes sanitaires & environnementales sont moins strictes. Ils autorisent notamment l'utilisation d'antibiotiques comme activateurs de croissance, ce qui est interdit en 🇪🇺

3/ Des risques sanitaires importants : l’accord UE-#Mercosur limite les possibilités de contrôle, notamment l’inspection physique des abattoirs. Mesure surprenante étant donné le contexte de scandales sanitaires au Brésil ! ⤵️

4/ L'accord UE-#Mercosur est une menace pour le #climat et la #biodiversité. Une forte augmentation des exportations agricoles entraîne :
👉 + de déforestation
👉+ d’émissions de CO2 (transport, déforestation, élevage)
👉+ d’utilisation de produits phytosanitaires

5/ Mais malgré le danger pour le #climat et la #biodiversité l’accord de commerce UE-#Mercosur ne prévoit aucune mesure de prévention, ni de critères environnementaux sur les produits importés…

6/ Et les chapitres #développementdurable dans l’accord UE-#Mercosur ? Ce sont à nouveau les seuls non contraignants : pas de sanctions possibles si un Etat décide de quitter l’#AccorddeParis, si ce n’est... organiser un dialogue !

7/ Les normes européennes sont en danger : OGM, pesticides, antibiotiques comme activateurs de croissance... les normes du pays du #Mercosur diffèrent beaucoup des normes européennes et le contenu de l'accord ne corrige pas ces divergences.

8/ Pire : si l’UE tentait d’appliquer ses normes, notamment environnementales ou de bien-être animal, aux produits importés, les pays du #Mercosur pourraient juger cette restriction comme incompatible avec l’accord de #commerce et attaquer ces normes !

9/ Le contenu même de l’accord UE-#Mercosur va à l’encontre des objectifs de #transitionécologique et d’un #GreenDeal ambitieux. C'est un accord perdant-perdant ! Pour en savoir plus, consultez notre rapport réalisé avec @VeblenInstitute :
➡️bit.ly/35BxA8P

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling