En 2014, une employée d'un studio français de jeux vidéo mobile retrouve, un matin, du sperme dans son verre sur son bureau. Cette nouvelle enquête @Numerama montre la difficulté pour les femmes de dénoncer des actes et d'obtenir justice. numerama.com/politique/6480… par @LucieRonfaut
Alors qu'elle vit avec la crainte que la personne ayant commis cet acte soit l'un de ses collègues qu'elle doit côtoyer tous les jours, la victime recevra même un avertissement de sa direction. Contactés, les dirigeants disent aujourd'hui que ce courrier était "dur".
La police met cinq mois à récupérer le verre en question, qui avait été mis "dans un coffre-fort" par la direction. Aucun employé n'est auditionné. L'affaire est finalement classée, la victime s'entend dire que les faits « ne sont pas punis par la loi ».
Des années plus tard, le studio semble avoir pris la mesure de ce qu'il s'est passé. Les dirigeants ont accepté de nous répondre, et assurent que les choses ont changé depuis ces événements. Des RH ont été embauchées. "Il y a eu un avant et un après", nous disent des ex-employés.
Les récentes enquêtes de Numerama (numerama.com/politique/6350…) et Libération (next.liberation.fr/images/2020/07…) sur Ubisoft ont notamment eu un effet d'électrochoc : la direction a abordé ces sujets avec ses employé·es et admis des torts dans la gestion de cette affaire de 2014.
S'il y a un effet "positif" à sortir de cette histoire, c'est cette réelle prise de conscience de la part de certaines entreprises, notamment dans les jeux vidéo, et de remise en question en interne sur le sexisme systémique et le manque de protection des employées.
Le pendant négatif, c'est que derrière chaque affaire, il y a une souffrance immense. Ici, la victime a passé des mois dans le traumatisme et la peur, mais en réalisant aussi que sa direction ne la soutenait plus. "Si j’avais su comment ça allait se passer, je n’aurais rien dit."
L'autre chose, c'est qu'on vit dans un monde où un homme éjacule dans le verre d'une femme et le remet dans le tiroir de son bureau, à son travail. Ça existe.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
