Bon Twitter, j'ai besoin des lumières des team #allaitement #lgbtqiA et #avocats (oui, tout ça!). Voilà l'histoire.
C'est donc l'histoire de deux femmes qui s'aiment et décident d'avoir un bébé. L'homoparentalité ayant l'avantage sur l'hétéroparentalité de pouvoir penser la parentalité de manière tellement égalitaire, décision est prise que l'une portera la grossesse, et l'autre allaitera.
Je vous passe les détails techniques mais oui, c'est tout à fait possible d'allaiter un enfant qu'on n'a pas mis au monde, surtout si on a déjà eu antérieurement une grossesse. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire ça lllfrance.org/vous-informer/….
Bref, une petite fille nait en pleine forme. L'allaitement se met en place et tout va bien, les petits bras et petites jambes s'arrondissent de jour en jour comme il se doit.
Sauf que c'est la rentrée scolaire et donc l'heure du retour du travail pour la mère allaitante, enseignante dans un collège public. Comme toutes les mères allaitantes, elle a besoin de pouvoir tirer son lait sur son lieu de travail pour entretenir sa lactation.
Elle prend donc son courage à deux mains pour demander à son chef d'établissement l'autorisation d'absence d'une heure journalière pour tirer son lait comme le permet le droit du travail, récemment étendu à la fonction publique lllfrance.org/vous-informer/…
Et là, c'est la douche froide. Le chef d'établissement refuse, arguant qu'elle n'a pas accouché, qu'elle n'est qu'une "mère sociale", et mettant de fait en péril la poursuite de son allaitement, ce qui pourtant est une pratique encouragée par les pouvoirs publics...
... du point de vue de la santé de l'enfant mais aussi en tant que choix que toute mère est censée pouvoir faire librement.
A la team #allaitement la question est donc: avez-vous rencontré une situation similaire (couple de femmes, ou mère adoptante) de conflit au travail ? cc @ClaudeDJ @V_Darmangeat @IPA_Allaitement @CollectifCIANE @10lunes
@ClaudeDJ @V_Darmangeat @IPA_Allaitement @CollectifCIANE @10lunes A la team #juriste #avocat : Est-il normal d'interpréter la loi sur l'allaitement comme étant de fait réservé aux femmes ayant accouché? Avez-vous connaissance d'une jurisprudence en la matière ?@carolinemecary @BenjaminPitcho @MelleTimini
@ClaudeDJ @V_Darmangeat @IPA_Allaitement @CollectifCIANE @10lunes @carolinemecary @BenjaminPitcho @MelleTimini S'il y a des spécialistes du droit des profs et des fonctionnaires dans la salle, ils et elles sont biensûr les bienvenus!
@ClaudeDJ @V_Darmangeat @IPA_Allaitement @CollectifCIANE @10lunes @carolinemecary @BenjaminPitcho @MelleTimini A la team #lgbtqiA : Avez-vous déjà rencontré des couples de femmes dans cette situation? Si oui, comment cela s'est -il terminé? La négociation avec les employeurs a-t-elle abouti favorablement?
@ClaudeDJ @V_Darmangeat @IPA_Allaitement @CollectifCIANE @10lunes @carolinemecary @BenjaminPitcho @MelleTimini A tous les autres, vos RT sont les bienvenus ! La situation de ce couple de femme est encore trop peu ordinaire pour espérer trouver du soutien sans un partage assez large.. @MartinWinckler @BeaulieuBap @Dr_Boree @DDupagne @aalessandrin @DianeEssere @Ovidieofficiel @IllanaWeizman
@ClaudeDJ @V_Darmangeat @IPA_Allaitement @CollectifCIANE @10lunes @carolinemecary @BenjaminPitcho @MelleTimini @MartinWinckler @BeaulieuBap @Dr_Boree @DDupagne @aalessandrin @DianeEssere @Ovidieofficiel @IllanaWeizman Je poke aussi les syndicats d'enseignants, sait-on jamais! @SNESFSU @SNESPARIS @2vanssay @SUD_education @sudeducparis
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
