Les graphes suivants montre qu’il a y peu de différence selon que l’on lisse linéairement (courbe jaune) le calcul du R0 brut moyen a l’échelle du pays ou qu’on le lisse par segment (courbe noire), en l’occurrence aux dates de changement de mise en place/levée des restrictions.
Alors que la courbe jaune laisserait penser que l’épidémie a décrue « normalement » pré-confinement jusqu’à faire penser que le R0 serait passer sous 1, confinement ou pas, la courbe noire montre l’inverse.
La décrue du R0 pré-conf pourrait en fait s’expliquer par le passage d’un mode de propagation de foyers distincts, ou les évènements « sur-propagateur » petits ou grands jouent un rôle important, a un mode de propagation communautaire ou ces évènements ont moins de poids.
Toujours est-il que la corrélation est claire et nette entre R0 et les mesures de mise en place ou de levée des restrictions. Les commentaires sont les bienvenus !
@Le___Doc , @EricBillyFR Si vous en voyez l’utilité, vous pouvez utiliser ces courbes pour essayer de convaincre encore les sceptiques sur la nécessité et l’intérêt des restrictions pour contrôler l’épidémie.🙂
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
