Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie (2022) (Seuil) Egalement sur Telegram Bsky Mastodon : https://t.co/INngPAWkI0

Sep 18, 2020, 7 tweets

IMPORTANT - Décryptage accord UE #Mercosur

Selon @afpfr, le @gouvernementFR dit être "opposé au projet actuel" : modifié, pourrait-il être accepté ? Modifié en quelle profondeur ? Par quel moyen : une déclaration ad hoc comme pour le #CETA ? Il ne s'engage pas à le bloquer.

1/

Selon @afpfr, la France formule "trois exigences pour poursuivre" :
- respect de l'Accord de Paris sur le climat
- importations fondées sur les normes sanitaires et environnementales fixées par l'UE.
- lutte contre la déforestation

2/

Ces trois exigences posent de nombreuses questions :
1/ d'abord au regard de tout ce qu'elles ne couvrent pas : impacts sur l'emploi, les normes sociales, les services publics, la biodiversité, les droits humains, les libertés publiques

Ces exigences sont donc insuffisantes
3/

2/ L'exigence de respect de l'Accord de Paris est encore une fois mal formulée : respecter #AccordDeParis ne signifie pas mener une politique acceptable du point de vue climatique.

Cf cette tribune (poke @Politis_fr) où je l'explique

politis.fr/articles/2019/…

3/ L'exigence portant sur les importations qui devraient "respecter les règles sanitaires & environnementales UE" ne règle pas le problème soulevé par le caractère insoutenable des modes de production auxquels l'UE contribue par ses propres exportations (ex. produits chimiques)

4/ Déforestation : l'enjeu n'est pas de doter l'accord UE-Mercosur d'éventuels dispositifs en la matière, mais de prendre des dispositions immédiates pour éviter que les importations ACTUELLES de l'UE contribuent à la déforestation.

Lire notre note : france.attac.org/nos-publicatio…

Conclusion : une nouvelle fois, le @gouvernementFR dit NON à l'accord UE-Mercosur à Paris, mais que fait-il à Bruxelles pour le bloquer ?

Jusqu'ici pas grand chose.

Pourtant, telle est la question : comment construire une minorité de blocage ?

blogs.mediapart.fr/maxime-combes/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling