Les rues devant les écoles sont un bon début mais il faut aussi
- penser des cheminements piétons et cyclistes vers chaque école ;
- ralentir la vitesse des véhicules sur ces trajets (20 km/h est mille fois mieux que 30) .
- interdire les livraisons aux heures d'ouverture
Les rues scolaires sont un formidable outil : elles permettent la sortie des enfants sans danger, la rencontre des parents, diminuent la pollution... Pour autant, elles ne suffisent pas : sans report modal, le danger se transfère en grande partie aux rues adjacentes à l'école.
La mobilité d'une communauté scolaire ne peut se penser que globalement. On agite trop de solutions magiques pour s'éviter de réfléchir. Pour avancer, il faut mettre tout le monde autour de la table. C'est ce que proposent les Plans de déplacements des établissements scolaires.
Chaque école est différente : sa taille, sa localisation, sa composition sociologique,
etc. C'est en prenant en compte ces spécificités qu'on peut trouver les solutions.
Le CEE d'@EcoCO2 #Mobyàlécole est encore trop peu connu. Il permet notamment la réalisation d'un diagnostic autour de chaque école bénéficiaire. Il mobilise toute la communauté pédagogique pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle .
C'est incomplet, ça reste sous-financé (ça ne paie pas les cours de #SavoirRouler par une asso extérieure par ex., encore moins des cours pour les parents)... Mais la démarche globale permet d'enclencher une dynamique autour de l'école en associant toutes les personnes concernées
Le sondage @IfopOpinion cité (mais non sourcé) par @Lelievre_Adrien a justement été réalisé cette semaine pour #Mobyàlécole. Pour en retrouver l'ensemble des conclusions, c'est par ici : moby-ecomobilite.fr/sondage-ecomob…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
