Debunker des Etoiles Profile picture
Détricoteur de théories du complot Ⅰ Développeur Web Ⅰ Juriste Ⅰ Legal Tech

Sep 19, 2020, 14 tweets

Quand je fais le bilan de ma venue sur Twitter, j’ai beaucoup de regrets.
Je me suis embrouillé avec beaucoup de gens ici, car jai appliqué la méthode sceptique à des sujets trop politiques, et je n’étais ni assez de gauche ni assez de droite...
Je me retrouve assez isolé.
1/

Je conseille aux nouveaux sceptiques de ne surtout pas faire cette erreur d’appliquer le doute aux sujets politiques, c’est vraiment un coup à vous faire détester. Le doute n’est pas permis en politique. Certains sujets sont tabous et vous n’avez pas le droit de les discuter.

En fait, les humains aiment se regrouper en communautés pour se sentir plus fort. C’est le besoin d’appartenance.
Certains sceptiques ont décidé d’intégrer une communauté politique pour être dans une position sociale confortable, ainsi ils ont du soutien quoi qu’il arrive ;

Mais la contrepartie c’est d’accepter le bloc idéologique dont ils font partie, sans pouvoir remettre en doute aucune de ses composantes. Quoi qu’il se passe, même si des gens de son camp sortent une énormité, on sur-interprète ça dans tous les sens pour prouver que tout va bien.

J’envie parfois ce confort idéologique.
Plus besoin de se fatiguer à chercher une cohérence ou une logique à ce qu’on fait, plus besoin de chercher la raison profonde des choses, ou se remettre en question : on sait que nos opinions sont les meilleures (voire même factuelles !)

Par exemple, certains sceptiques ici sont persuadés que leurs opinions sont carrément des « sciences sociales ».
Ce faisant, ils dévoient totalement le sens des vraies sciences sociales.
Et si tu critiques leurs opinions, c’est que t’es « un ignorant des sciences sociales »...

En gros, on obtient des sceptiques qui, comble du comble, confondent les faits et les opinions.
Ou bien se croient tout permis, humiliation et exclusion des autres, parce qu’ils se sentent investis d’une morale supérieure.
(Et encore une fois, les autres sont des ignorants)

On en arrive à des situations ubuesques, où je me reçois des critiques du type « tu n’y connais rien en sciences sociales et en génétique » juste parce que je dénonce des gens qui réfutent une étude scientifique de génétique par simple dogmatisme politique.

Et qui font des threads de « débunkage » pour expliquer en 30 tweets à quel point je suis un con méchant et ignorant, sans rien débunker du tout au final, mais bon, faut bien protéger les copains de la même communauté politique, donc c’est pas grave on y va on diffame à fond.

A partir de là, il y a un travail de sape : partout, ces militants répètent que je suis facho, que je suis ignorant, que j’insulte les SHS, les féministes, etc etc.
Ils déforment mes propos et au bout d’un moment ça finit par s’ancrer dans le cerveau des gens comme une vérité.

Du coup, je pense à me faire un peu oublier pour un temps ici. J’aime ce que je fais sur internet, j’aime partager mes recherches et transmettre ma vision de l’esprit critique, et je n’ai pas envie de me retrouver complètement isolé de ce mouvement pour des raisons vaines.

Dorénavant, quand je verrai des idées stupides ou incohérentes propagées par des militants politiques, je ne les relèverai plus, pour éviter les soucis, un peu comme le fait avec beaucoup d’intelligence et de prudence notre ami Defakator par exemple ;

Et je vais arrêter aussi de follow les gens qui font trop de tweets politiques, pour ne pas me laisser tenter ;
Je vais d’ailleurs créer un autre compte juste pour suivre certaines personnes que je trouve intéressantes mais trop politiques (et ce compte restera incognito)

Donc, militants politiques de tous bords, vous qui aimez m’attaquer, m’insulter, parler de moi avec mépris, parce que c’est ce qui vous permet de vous sentir exister ;
Rassurez-vous je ne suis plus une menace pour votre camp politique préféré.
Vous pouvez cibler quelqu’un d’autre

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling