StructuresMinimalistes Profile picture
Fabriquées par des opérations minimales

Sep 21, 2020, 9 tweets

Le gouvernement n'agite pas ses diversions pitoyables 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒 nous soyons collectivement menacés par une crise sanitaire, sociale, démocratique et écologique.

Il le fait 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 nous le sommes.

Parce qu'avec sa majorité, il s'est enfermé dans une bulle cognitive où la volonté d'Emmanuel Macron vaut argument, mise en oeuvre et pratique, qui se traduit concrètement par un néant politique traversé de faveurs pour les plus riches et de prébendes pour tel ou tel courtisan.

Et parce que l'épidémie révèle immédiatement (dans le deux sens du terme) les conséquences de cette politique pour le collectif. Il n'a jamais suffi de décréter que nous étions prêts, que la rentrée était intellectuellement exaltante ou qu'elle se passait dans la joie.

La particularité de cette année est que l'écart entre discours et réalité se paie dans l'instant et sans filtre en milliers de morts, en journées de réanimation. En dizaine de milliers de victimes qui devront vivre avec de lourdes séquelles. Dont des enfants.

Il y a un aspect pathétique à les voir chercher avec un désespoir de plus en plus visible un moyen de préserver encore un peu les privilèges des plus riches pendant une catastrophe.

Regardez ! Une musulmane, une fille en short, l'ensauvagement, des ayatollahs écologistes...

Face à cette confusion permanente, il faut revenir à la simplicité.

Début février, les paramètres essentiels de l'épidémie étaient connus. Macron a choisi de privilégier ce qu'il espérait sauver de la campagne municipale parisienne et la destruction du système de retraite.

Il nous a en coûté 20000 morts évitables et un confinement brutal. Je l'ai écrit ici début mars quand "les masques n'étaient pas recommandés" et quand "les asymptomatiques ne transmettaient pas la maladie". J'étais loin d'être le seul et très loin d'être le plus crédible.

Fin juillet, l'épidémie est repartie en France sur une trajectoire exponentielle qu'elle n'a depuis pas quitté. Macron a choisi de privilégier les couvertures de magazine people en jet-ski. Mi-août, cette trajectoire exponentielle a dépassé nos capacités de traçage.

Il a choisi de "laisser les gens vivre". Mi-septembre, cette trajectoire a dépassé nos capacités de tests. Mais "la priorité c'est que les parents puissent continuer à travailler". Mi-octobre, elle dépassera nos capacités de réanimation. Nous le savons déjà.

Et ensuite ?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling