StructuresMinimalistes Profile picture
Fabriquées par des opérations minimales
Oct 13 21 tweets 6 min read
Parce que peut-être vous ne verrez pas passer ce rapport, parce que sans aucun doute les médias français n'y accorderont qu'une ligne au mieux, parce que par lassitude, par manque de temps ou par trop vive conscience de l'horreur vous ne le lirez pas, je vous en fais un résumé. Il s'agit d'un rapport de la Commission d'Enquête Internationale Indépendante de l'ONU sur les Territoires Occupés Palestiniens et Israël concernant le traitement des détenus et les attaques sur les personnels soignants du 07/10/23 à 08/2024.

un.org/unispal/docume…
Aug 24 8 tweets 2 min read
On va juste rappeler les faits, encore une fois.

- 28% des voix, c'est plus qu'Ensemble pour la majorité présidentielle en 2022.
- 9 millions d'électeurs, c'est 1,5 de plus que la Majorité présidentielle en 2017. Il y a un argument pour dire que c'est le RN qui devrait gouverner, car il a obtenu plus de voix que le NFP et beaucoup plus que la droite. Défenseur d'une dose significative de proportionnelle (et plus généralement d'un changement de constitution), j'accepte cet argument.
Jul 10 16 tweets 3 min read
L'hiver 2000/2001, j'ai eu beaucoup de temps vide. Parmi les nombreuses choses que j'ai faites pour faire passer les heures, j'ai lu la constitution. Deux jours plus tard, j'ai commencé à militer pour qu'on en change. Je pense que ce que je vais raconter maintenant, tous ceux qui ont milité sur le même sujet le reconnaîtront.

D'abord, on te dit "le problème principal c'est pas la constitution, c'est X".

Et c'est vrai. Mais c'est plus facile de résoudre X avec une constitution démocratique.
Jun 18 13 tweets 3 min read
Je conseille ce fil que j'aimerais prolonger : dans un jeu social perçu comme à somme nulle (dans un contexte de multicrises et de stagnation du niveau de vie depuis 10 ans au moins, ce n'est pas irrationnel) une mesure qui avantage l'un est perçue comme désavantageant l'autre. De ce point de vue là, je crois qu'il ne faut pas que nous nous cachions derrière notre petit doigt. Qui nous ? Les auteurs de ce compte et 90% de son lectorat par exemple : des personnes très diplômées dont la position sociale comfortable est assurée par le capital éducatif.
Jun 11 13 tweets 3 min read
L'urgence, depuis dimanche, c'était de tout faire pour que la gauche soit unie. Maintenant que c'est fait, il faut prendre une seconde pour mentionner à quel point les modalités du choix de Macron sont proprement ignobles.

Dans aucune démocratie, on ne se permet ça. Au Royaume-Uni, on est surpris quand le Premier Ministre annonce des élections en juillet fin mai et même dans ce cas, on s'étonne d'une date estivale inhabituelle.

edition.cnn.com/2024/05/22/uk/…
Aug 19, 2023 14 tweets 3 min read
A rapid thread on The Dialogical Roots of Deduction, by @cdutilhnovaes.

This book has a remarkably unified thesis: to understand deductive reasoning (e.g. in logic and mathematics), we should view it as a persuasive dialog.

For instance, argues the author, deductive reasoning in mathematical proofs exhibits a number of very peculiar epistemological properties, including the necessity of the conclusions if we grant the premises, but also the mere fact that the reader is required to grant the premise
May 14, 2023 5 tweets 1 min read
Bon, j'ai une idée qui devrait faire consensus pour cette histoire de listes aux européennes : on regarde ce qu'Enthoven, Couturier, Babeau, Bastié, Malhuret, Fourest, Valls, Goupil et de Cabarrus pensent et s'ils sont unanimes, on fait l'inverse.

Je précise que je suis sérieux. Parce qu'il y a un moyen très simple d'estimer quel message transmet une liste d'union par rapport à des listes séparées. Il suffit de regarder ce que les ennemis de cette politique préfèrent affronter.
May 14, 2023 6 tweets 5 min read
May 14, 2023 5 tweets 2 min read
1) Un sondage conduit un an avant une élection n'est pas une base raisonnable pour une stratégie électorale (l'IFOP sous-estimait le score de la future NUPES de 30% *un mois* avant l'élection présidentielle). Pourquoi faire semblant ?

2) Très mauvais signal ? OK, regardons. Regardons quoi ? Regardons comment le JDD a choisi d'intituler l'article tiré de ce sondage. Je doute que ce sondage transmette une information, mais le titre du JDD, lui, en transmet bien une.

lejdd.fr/politique/sond…
Apr 1, 2023 12 tweets 3 min read
D'accord.

Maintenant expliquez-nous quels critères ont été utilisés pour attribuer l'argent public du fond Marianne, dont vous aviez la responsabilité, et quel suivi vous avez appliqué pour vérifier la bonne utilisation des fonds distribués. Pour rappel, quand une équipe de recherche dépose un dossier ANR (les montants sont comparable à ceux distribués aux gros projets du fond Marianne), il faut produire un document financier complet justifiant à l'avance de l'utilisation de chaque euro demandé.
Mar 22, 2023 12 tweets 3 min read
C’est tout ? Ah ! non ! c’est un peu court, vieil homme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…
En variant le ton. Par exemple, tenez :
Agressif : Moi, monsieur, si j’avais un tel peuple,
Il faudrait sur-le-champ que la BRAV le tabasse ! Amical : Et si je m'adressais à cette bonne populace !
En province, à 13h, elle est dans son canap !
Descriptif : J'ai un Dard ! Un Gros Lard ! J'ai un Pap !
Que dis-je, j'ai un Pap ? J'ai une bande de nuls !
Mar 20, 2023 10 tweets 2 min read
Taking one minute of time from political events to comment on this.

Whenever I read epistemological criticism of generative grammar/Chomsky's theories/the minimalist program etc., I apply a simple test. If the paper fails to pass the test, there is no reason to waste time on it. The test: : does the criticism give any indication of knowing what is the central thesis of Chomsky's Conditions on transformations and/or On Wh-Movement (articles which are, recall, 50 years old)?

Of course, the paper above fails the test miserably.
Mar 20, 2023 20 tweets 4 min read
"Lorsqu'on applique la règle de droit, quand on respecte nos institutions, c'est par essence démocratique" Yaël Braun-Pivet.

Cette phrase est très intéressante, si elle n'était terrifiante venant de la présidente de l'Assemblée nationale. Analysons (un fil). Que dit Yaël Braun-Pivet ? Que le respect des institutions (en l'occurrence celles de la Vème République) est une condition suffisante pour faire d'un processus ou d'une décision un processus démocratique. Tant que les institutions sont respectées, le processus est démocratique.
Mar 5, 2023 30 tweets 7 min read
Périodiquement, j'éprouve le besoin de revenir sur ce mécanisme, qui accorde à une position arbitraire (celle de l'autorité à laquelle on croit devoir obéissance) un statut particulier qui la distingue par principe de toutes ses alternatives. Illustration avec les retraites. Il y a 3 ans au jour près, la majorité LREM de l'Assemblée nationale adoptait une loi réformant le système des retraites (par 49-3).
Mar 5, 2023 5 tweets 2 min read
Lecture intéressante. Total soutien à @SOSMedFrance bien sûr

Celles et ceux qui sauvent des vies en mer sont l'honneur de l'humanité.

Celles et ceux qui savent que l'humanité, c'est comprendre que la seule façon d'accomplir un jour la quête de nos enfants perdus passe par sauver tous les orphelins.
Feb 7, 2023 15 tweets 5 min read
La retraite : les bases.

1) Il n'y a aucun déficit sérieux du système de financement des retraites. Toute assertion contraire est un mensonge éhonté reposant sur l'absence de maîtrise de compétences numériques au programme de la classe de quatrième.

ladepeche.fr/2023/02/02/vra… 2) La réforme existe pour financer des aides publiques aux grands détenteurs de capitaux, pour donner de l'argent aux riches pour le dire directement. Ce n'est pas moi le dit, c'est le gouvernement dans le Programme de Stabilité qu'il a transmis à l'UE.
Jan 24, 2023 13 tweets 3 min read
Yaël Goosz est outré qu'on puisse suggérer que déjeuner avec Macron puisse faire de lui un perroquet et demande qu'on aille voir la source.

Alors allons voir la source et lisons l'article que Yaël Goosz a écrit en sortant de ce déjeuner. Cet article, le voici.

"Macron ne croit pas", "Emmanuel Macron se prépare", "la synthèse qu'Emmanuel Macron fait", "D'abord parce qu'Emmanuel Macron en a le mandat démocratique", "Emmanuel Macron estime", "Dans l'esprit d'Emmanuel Macron"

radiofrance.fr/franceinter/mo…
Jan 14, 2023 9 tweets 4 min read
Didier, Myriam, Hélène, Delphine.

4 exemples choisis, j'insiste *choisis*, par les députés Renaissance pour illustrer les bienfaits de la réforme des retraites qu'ils défendent.

Didier est présenté comme gagnant de la réforme des retraites, en partant à 66 ans. Sauf que. Image Sauf que Didier peut déjà partir à 66 s'il le souhaite, pour obtenir une surcote. Non seulement la réforme lui enlève de la liberté de choix, mais en plus il aurait gagné 1760€, sois 40€ de plus en partant à 66 ans sans la réforme (source @nosretraites). Image
Jan 12, 2023 4 tweets 2 min read
C'est le retour des tracts où Hélène commence à travailler à 20 ans et n'a jamais la moindre interruption de travail d'aucune sorte en 43 ans, car élever ses enfants, déménager, le chômage, passer à temps partiel pour s'occuper d'un proche malade etc. on sait que ça n'existe pas. Le mépris pour la vérité et la dignité élémentaire des gens (ce qui est en définitive la même chose) que supposent ces pubs infantilisantes en dégradé McKinsey me révulse au plus profond de mon être. Je n'oublierai jamais Céline.

Dec 6, 2022 9 tweets 4 min read
Olivier Babeau vs. ChatGPT, le débat.

L'un est un système relativement primitif de production de textes d'imitation basé sur un corpus limité et conçu pour simuler l'apparence d'une discussion intelligente. L'autre est ChatGPT. Je les ai fait débattre.

Un fil. Olivier Babeau : "Rien n’illustre mieux le fantasme très français par lequel chacun imagine pouvoir vivre aux dépens de tous les autres que le débat sur le système de retraite".

ChatGPT (nuance et humanité, reconnaissance de la diversité et du pluralisme des positions) ⬇️
Dec 5, 2022 6 tweets 2 min read
J'avoue que je ne vois pas de dilemmes qui bouleversent nos conceptions ordinaires de la politique dans la liste qui suit, seulement des préférences différentes émanant de groupes sociaux différents. Par exemple, ici je vois juste un problème dont une solution est :
-Redistribution des grandes fortunes.
-Quotas (maximum ET minimum) pour les consommations nuisibles à la biosphère mais nécessaires à une vie décente (énergie, transport, médicaments...).