Norédine Benazdia Profile picture
#Journaliste, espace, utopie et futur. Je m’occupe d’@InfoouMytho chez @MilanJeunesse parfois pour @USBEKetRICA - papa de @NorbertExplique et des #threads

Sep 21, 2020, 11 tweets

"Garde ma bière"
Ivre, après avoir perdu un pari dans un bar de New York, Thomas Fitzpatrick a volé un avion et l'a posé devant le bar.

2 ans après, dans un autre bar, toujours ivre, il raconte son exploit mais personne ne le croit. Et il a recommencé

Un thread à dérouler ⤵️

Thomas Fitzpatrick était un chauffagiste pendant 51 ans. Il s'engage dans l'armée pour combattre pendant la seconde Guerre mondiale. Il apprendra à piloter un avion juste après la Guerre. Il participe à la guerre de Corée et sera le premier américain blessé lors de cette guerre.

Un soir, complètement ivre, il fait le pari qu'il est capable de faire le trajet New Jersey/ Manhattan en 15 minutes. Autant dire que c'est infaisable en voiture. Les autres clients ont parié, certains de gagner. Forcément.

Complètement ivre, il fonce dans le New Jersey, s'arrête dans l'école de pilotage de Teterboro et vole un monoplace. Il pilote alors sans lumière et sans radio.

Il voulait se poser sur le terrain d'une école, mais comme il n'y avait aucune lumière, il se pose en pleine rue avec des voitures garées des deux côtés. Le journal de l'époque parle d'un "atterrissage parfait" et d'un "exploit aéronautique". Mieux encore...

Le propriétaire de l'avion refuse de porter plainte contre lui. Et il reçoit une amende de 100$ parce que poser un avion en pleine rue, c'est mal et interdit par la loi. L'histoire pourrait s'arrêter la, mais c'est mal connaitre Tommy Fitz (c'est son nom pour ses copains de bar)

2 ans plus tard, en 1958, il raconte son exploit à un patron de bar dans le même quartier de Manhattan. Forcément, les mecs bourrés qui racontent n'importe quoi, il connait et ne croit pas Tommy. Ce qui va le vexer comme un pou.

Il repart donc dans la même école de pilotage et vole à nouveau un avion qu'il va poser à quelques rues de la première fois. Il y a toujours des voitures garées, des lampadaires... Mais cette fois, il s'enfuit juste après l'atterrissage et se rendra à la police peu de temps après

Cette fois, il prend 6 mois de prison ferme et il a l'interdiction de passer un permis de pilotage (il l'avait perdu après le premier vol). Son frère a dit de lui que Tommy était charismatique mais qu'avec ses amis, dans les bars, c'était la folie. Il est mort d'un cancer en 2009

Voilà ce #thread est terminé. J'espère qu'il vous a plu.
à bientôt pour une prochaine histoire...

Et comme toujours, voici quelques sources utilisées :
Snopes qui m'a permis de vérifier que l'histoire était vraie : snopes.com/fact-check/man… ainsi que cityroom.blogs.nytimes.com/2013/06/04/lon… cette archive : web.archive.org/web/2020053100… et check-six.com/Crash_Sites/To… et news.google.com/newspapers?nid…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling