Passion Médiévistes Profile picture
📜 Le #podcast sur le #MoyenAge et la recherche sous toutes ses formes depuis 2017 / 🎧 Les épisodes, #Rencontres et #SuperJouteRoyale / Par @FannyCOMO

Sep 22, 2020, 12 tweets

[THREAD] Paris, 12 juin 1418. Le connétable Bernard VII d’Armagnac est sorti de sa prison et assassiné par des Parisiens enragés. Mais sa mort ne l’empêche pas de continuer de jouer un rôle ds les affaires du royaume. En effet, son cadavre a une carrière politique bien remplie…

D’abord, le contexte. C’est la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Ces derniers, soutenus par des Parisiens, entrent dans la capitale dans la nuit du 28 au 29 mai. Débute alors une chasse aux Armagnacs : le connétable est arrêté et emprisonné à la Conciergerie.

Puis, c’est le massacre. On vide les prisons. Plus de 1500 Armagnacs ou supposés tels sont tués, dont leur chef Bernard VII, comte d’Armagnac, connétable de France et virulent opposant au duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Mais le tuer ne suffit pas. Il faut humilier sa dépouille.

On découpe une bande de chair sur sa poitrine pour figurer le symbole du parti armagnac. Le cadavre est traîné dans les rues durant trois jours et jeté dans un tas de fumier ou une fosse commune. C’est une manière de le déchoir de son rang et de marquer la victoire bourguignonne.

Dans une société fondée sur l’honneur, un tel traitement marque les esprits. A travers le cadavre du connétable (et d’autres chefs armagnacs), ce sont tous ses partisans qui sont humiliés. Y compris le dauphin Charles, qui a dû fuir Paris mais n’est pas du genre à oublier…

Le 13 avril 1436, son armée, dirigée par le connétable de Richemont, reprend Paris. Le temps de la réparation est venu. Richemont fait exhumer le cadavre du connétable d’Armagnac et lui offre une sépulture digne de ce nom dans le chœur de l’église de Saint-Martin-des-Champs.

Charles VII attend le 12 novembre 1437 pour faire son entrée solennelle en armure et avec son armée, histoire de rappeler à tous qu’il a dû soumettre la ville, qui lui a résisté, par la force. Bref, il a la rancune tenace. Et il n’a pas oublié Bernard d’Armagnac, ni son cadavre…

Deux semaines après, le 25 novembre, un magnifique service funèbre est organisé à Saint-Martin-des-Champs. Y assistent le roi, la cour et 4000 personnes. Il s’agit de célébrer la mémoire de Bernard d’Armagnac et la fin d’un long combat de vingt ans. Mais pas seulement…

A cette occasion, le cercueil du connétable est à nouveau déterré pour être emmené sur ses terres et définitivement inhumé à Auch. Là encore, la politique n’est peut-être pas loin car le comte Jean IV d’Armagnac, fils du connétable, est en train de se rapprocher des Anglais.

Par ce geste, Charles VII cherche peut-être à le détourner de cette tentation anglaise et à le faire revenir dans son giron : le comte d’Armagnac est l’un des plus puissants personnages du sud-ouest du royaume et son soutien est essentiel pour prendre le contrôle de la Guyenne.

En vain. Le comte ne soutiendra le roi que lorsque cela s’accordera avec ses propres intérêts. Quant au cadavre du connétable d’Armagnac, une fois inhumé dans son domaine, il repose enfin en paix. Après presque vingt ans d’une carrière politique plutôt agitée.

Merci à Christophe Furon pour la préparation de ce thread, vous pouvez le retrouver dans l'épisode 29 du #podcast où il vous parlait de La Hire et Poton de Xaintrailles, deux fidèles de Charles VII qui ont combattu aux côtés de Jeanne d’Arc ⬇
passionmedievistes.fr/episode-29-chr…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling