[THREAD] Le ministre de la justice s'est lancé dans une opération de déstabilisation inédite de l'appareil judiciaire, et tout particulièrement de la justice anti-corruption.
Il y a un sous-texte à cela, que Mediapart documente depuis le 14 septembre. mediapart.fr/journal/france…
Dans l'affaire des fadettes d'avocats, menée en marge du dossier Sarkozy-Bismuth, l'Inspection générale de la justice a littéralement désavoué Eric-Dupond Moretti, qui dénonçait des «méthodes de barbouzes» de magistrats «dingues». mediapart.fr/journal/france…
Qu'à cela ne tienne: le ministre profite de sa fonction pour mener une vendetta personnelle qui, au passage, sert les intérêts de ami de vacances, Me Herzog, et son célèbre client, Nicolas Sarkozy ; les deux doivent être bientôt jugés pour corruption.
mediapart.fr/journal/france…
Les oukases du ministre ont provoqué, fait rarissime, une réaction du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui rappelle un principe fondamental: l'indépendance de la justice.
Après une lettre ouverte commune à Emmanuel Macron, les deux principaux syndicats de magistrats ont publié aujourd'hui un communiqué qui ne mâche ni ses mots ni les principes sur les agissements d'Eric Dupond-Moretti.
La colère semble immense, profonde dans tous les tribunaux. Un appel au rassemblement devant les juridictions est annoncé pour jeudi. Des éditions spéciales sur les chaînes d'info ? Des ouvertures de matinales ? De 20 Heures ? Imaginez que cela se passe en Roumanie ou en Hongrie.
Interrogé il y a quelques minutes à la tribune de l'Assemblée nationale par la députée @EmilieCariou, le ministre Eric Dupond-Moretti a offert une magistrale non réponse, laissant apparaître, derrière la voix de stentor, une forme de malaise face à la gravité des faits évoqués.
Suite du thread. Sur les conflits d'intérêts du ministre de la justice, au cœur de ses attaques contre le PNF et de la colère qu'il suscite, une professeure de droit à la Sorbonne a bien résumé la situation dans un texte récent ⤵️
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
