Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture
Claudina MICHAL-TEITELBAUM ,MD , #MedicalConservative no COI w pharma industry. Site https://t.co/Clqq2SX0G0, @Medcritic1. https://t.co/bR6OQVHhCD…https://t.co/GW6z3i6pNU

Sep 23, 2020, 7 tweets

1/n Eric Topol et Peter Doshi expliquent, dans le @nytimes que les critères de jugement choisis par les Pharmas pour évaluer les vaccins contre le Covid19 sont sans intérêt pour la santé publique, mais seulement faciles à estimer très rapidement et donc accélérant l'AMM

2/n Les Pharmas ont donc choisi d'évaluer l'efficacité vaccinale en comparant la proportion des cas légers de Covid19 entre le bras vacciné et le bras contrôle. Et personne ne les en empêche.

3/n Les cas légers de Covid19 NE SONT PAS ceux qui ont motivé la panique, la saturation du système hospitalier ou les décès. Donc ne sont pas ceux qui ont motivé la crise et la notion d'urgence à agir.

4/n Néanmoins c'est la notion d'urgence qui justifie des essais cliniques bâclés avec des critères de jugement faciles à atteindre mais non pertinents en matière de santé publique et qui ne correspondent pas aux attentes de la population.

5/n Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas particulier à la crise sanitaire actuelle. Cela rentre dans le cadre du fonctionnement devenu structurellement déviant des procédures de mise sur le marché des médicaments et vaccins.

6/n Mon ami @oncology_bg a effectué une revue de 49 essais cliniques de phase 3 portant cette fois sur les traitements du Covid19. Seulement 6% d'entre eux avaient des critères de jugement pertinents cliniquement .

7/n Il s'agit donc de comprendre que ces problématiques dépassent très largement la crise actuelle. Il ne sera pas nécessaire, pour le montrer, d'analyser les 100 articles quotidiens publiés sur le Covid19.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling