Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture
Claudina MICHAL-TEITELBAUM ,MD , #MedicalConservative no COI w pharma industry. Site https://t.co/Clqq2SX0G0, @Medcritic1. https://t.co/bR6OQVHhCD…https://t.co/GW6z3i6pNU

Sep 23, 2020, 13 tweets

1/n J'ai appris que Yvon le Flohic @DrGomi suite à des agressions verbales. Même si je ne partage pas l'ensemble de ses prises de position, je ne développerai pas, j'en suis peinée pour lui et pour ce que cela dit de nos comportements sur les réseaux sociaux.

2/n Quand je viens sur tiwtter je ne viens pas armée jusqu'aux dents avec l'envie d'en découdre, même si j'ai appris à m'attendre à tout. Je viens pour chercher et partager de l'information, pour débattre.

3/n J'ai bien sûr remarqué l’extrême et rapide polarisation des opinions sur un fond idéologique mais exacerbé, j'en suis certaine, par le mode de fonctionnement des réseaux sociaux.

4/n Ce fonctionnement tend à faire qu'on dit des choses pour complaire à une audience, qu'on va chercher l'information qui vous conforte dans vos opinions, qu'on prend position, souvent violemment, pour affirmer son appartenance à un groupe.

5/n Tout cela attise les antagonismes et la haine mais aussi fait inexorablement perdre de la nuance et de l' intérêt au débat scientifique nécessaire; on finit par axer toutes ces interventions sur l'opposition au groupe adverse.

6/n Comme pour les conflits d'intérêts les personnes qui prennent cette pente, resteront convaincues que c'est leur propre opinion qu'ils sont en train d'exprimer et non le produit d'un formatage dû à la conception même de twitter.

7/n Je ne peux que donner quelques avis, peut-être des Lapalissades, sur ce que devrait être la communication et la réflexion sur twitter. Elle fait appel à un aspect qu'on tend à perdre sur les réseaux sociaux et dans la société de consommation, l'aspect introspectif.

8/n Celui-ci est perdu au profit de comportements purement pulsionnels.

9/n Qqs conseils: lisez vraiment avant de retwitter et en retwittez pas seulement parce que cette personne semble penser la même chose que vous, avant de répondre imaginez vous que cette personne est en face de vous et demandez vous si vous auriez eu le même comportement,

10/n soyez capable de vous représenter que cette personne n'a pas le même cheminement de vie que vous, qu'elle a peut-être ses propres raisons de penser ce qu'elle pense, qui vous échappent,

11/n et aussi, d'une banalité confondante, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse et c'est fou qu'on doive dire ça à des adultes éduqués au 21 ème siècle.

12/n Et, surtout, ayez conscience que la méthode scientifique est une méthode pour approcher la réalité et non la garantie de détenir la vérité.

13/n Je ne cherche pas par là à nier les contradictions dans les idées défendues, la lutte pour faire prévaloir ses opinions mais à minimiser toute forme de violence, à la fois contre-productive pour la compréhension et la qualité du débat et source de souffrance pr les individus

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling