La disponibilité du cuivre est un paramètre présentant un risque significatif de limiter le potentiel de certaines technologies au cœur de la transition énergétique.
[1/X]
Photo : AFP - Une mine de cuivre au Katanga
En effet, dans le scénario 2°C établi dans le cadre du projet Generate de l'IFPEN, les réserves de cuivre devraient être multipliées par 2,7 entre 2010 et 2050 pour répondre à la demande (elles ont été multipliées par 2,25 entre 1996 et 2015).
[2/X]
Or, nombre de technologies permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement gourmandes en cuivre. Ainsi une chaîne de traction de véhicule électrique nécessite environ 80 kg de cuivre contre 20 kg pour une chaîne de traction thermique.
[3/X]
Les énergies éolienne et solaire photovoltaïque nécessitent aussi significativement plus de cuivre que les énergies fossiles, pour une production donnée.
[4/X]
Graphique : UNEP, 2016
Pour atteindre la neutralité carbone, nous devons adopter une approche systémique des questions énergétiques et accepter de voir à la fois les points forts et limites de chaque technologie bas carbone, pour ne pas en surestimer le potentiel.
[5/5]
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
