1/n Les patients covid long sont un groupe très hétérogène de patients ayant des symptômes mal définis qu' ils attribuent a une infection par le Covid. Ces patients se sont rassemblés pour promouvoir la reconnaissance de leurs symptômes,
2/n Ce qui est totalement légitime.
Certains ont eu des formes modérées, d'autres ont eu des formes sévères, pour certains le diagnostic de Covid n' a jamais été porté/confirmé, ce q ne veut pas dire qu' ils ne l' ont pas eu.
3/n Ce qui rend très compliquée l' évaluation c' est que cette " pathologie" se définit par des symptômes qui sont mal définis et qu' on n' a pas de quantification du phénomène.
4/n Il est plus facile de définir une entité nosologique à partir de ses causes plutôt qu'à partir de ses conséquences supposées.
5/n La porte d' entrée est ici : un groupe de patients qui ont des symptômes insuffisamment définis qu' ils attribuent au Covid.
6/n Il est incorrect à mon avis d' assimiler cela aux études réalisées chez des patients ayant présenté le SARS ou le MERS: il s' agissait de patients hospitalisés ou q étaient passés en réanimation.
7/n Les séquelles des cas sévères peuvent être dues aux traitements invasifs utilisés et non directement au virus.
8/n On ne peut pas traiter un sujet comme celui là à coups d'anecdotes. Si on estime qu' il est important il faut des études, notamment extra hospitalières, et donc des financements.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
