Maître Pandaï Profile picture
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara

Sep 24, 2020, 20 tweets

Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 septembre).

La France était à 83,6 jeudi dernier (96,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 102,7.

Sur le point hebdo SPF.

Le R sur tests s'est stabilisé vers 1,1, le R Urgences (passage pour suspicion de Covid) a baissé à 1,25. SPF introduit un troisième calcul à partir des hospitalisations, à 1,28 cette semaine.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…

Commentaire de SPF sur les trois indicateurs.

Le taux d'incidence par région :

La courbe des tests positifs.

Après une semaine de plateau, le taux de positivité est reparti à la hausse depuis la mi-septembre.

Taux de positivité par classe d'âge.

germain-forestier.info/covid/heatmaps…

SPF : « Le taux de dépistage (nombre de personnes testées pour SARS-CoV-2 rapporté à la population) hebdomadaire était de 1 600/100 000 habitants et a légèrement diminué par rapport à la semaine 37 (1 678/100 000 hab., –5%). »

Étrange, la part des <20 ans dans les tests positifs est en augmentation, +40% entre la période 24/08—07/09 et celle 07/09—21/09.

Qu'a-t-il bien pu se passer ? Aurait-on entassé cette classe d'âge dans des salles mal ventilées avec des protocoles sanitaires en peau de lapin ?

Les 10-19 ans sont désormais sur-représentés dans les tests effectués. Les enfants sous 10 ans, eux, restent sous-testés et semblent décrocher bizarrement vite, même en tenant compte des délais de remontée.

De là à dire que les récentes directives relèvent d'un "sabotage" pour soulager un dépistage sous tension et éviter de devoir fermer des classes tous les 4 matins, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons évidemment de franchir…

Évidemment, avec une incidence aussi élevée, le système scolaire (65 000 établissements) est chaque jour bombardé d'introductions, avec de gros trous dans la défense.

Capture d'écran du jour de la carte des Stylos Rouges, légende sur le lien.

google.com/maps/d/viewer?…

Les indicateurs hospitaliers.

L'exponentielle des décès a décollé à la mi-septembre, 2 semaines après celle des hospitalisations et réa. Les trois ont doublé en ~15 jours.

61% de symptomatiques pour les cas confirmés dont on connaissait le statut cette semaine, toujours en hausse.

Le délai moyen par région entre apparition des symptômes et date de prélèvement, autour de 3 jours en moyenne ; plus en Outre-Mer.

Et ce qui devait arriver arriva… Tout l'été, les entreprises avaient trôné en tête des foyers de contamination recensés (qui sont la pointe émergée de l'iceberg).

Après la rentrée, devinez qui est passé médaille d'or en une semaine ?

Bip bip !

Un peu plus de détails (bienvenus) sur les lieux de travail où ont été recensés le plus de foyers de contamination.

La conclusion.

Plus haut, ils écrivent : « Si la dynamique de l’épidémie se maintient, il est estimé que le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations pour COVID-19 aura doublé dans 24 jours. »

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling