Bjr, 1/n Ce graphe représente 3 scenarios possibles d’évolution de l’épidémie en FR.
Scenario 1, courbes pointillé, avec Rt qui devient < 1 aujourd’hui.
Scenario 2, courbes tiret court, avec Rt qui devient < 1 mi-Oct
Scenario 3, courbes tiret long, avec Rt qui devient < 1 mi-Nov
2/n On voit immédiatement l’importance des faibles variations de Rt et celle de la date pour laquelle il devient <1 sur la dynamique de l’épidémie et le bilan sanitaire. Notons que pour aucun des trois scenarios, Rt ne dépasse jamais la valeur de 1.35 a partir d’aujourd’hui
3/n Ainsi le scenario 3 reproduit un bilan de la seconde vague peu enviable par rapport à la première, avec ~24000 décès supplémentaires entre aujourd’hui et le 30 Novembre. Et encore grâce a un IFR + faible (variant de 0.37% à 0.45% entre 25/09 et 30/11) qu’en Mars (0.8%)
4/n Pour les scenarios 1 et 2, avec le même IFR variant de 0.37% à 0.45% le bilan se chiffre respectivement à 4500 décès supplémentaires a ~11000 décès supplémentaires entre aujourd’hui et le 30 Novembre.
5/n Quelques explications pour ceux qui ne sont pas familier avec mes graphes et ma méthode, le Rt est déduit de la courbe des nouvelles infections, elle-même estimées à partir de celles des cas et des décès, en les superposant au mieux.
6/n Les scenarios 2 et 3 sont des extrapolations à partir du calcul des infections jusqu’au 14 Sept et du Rt du 11 Sept. Le scenario 1 est une extrapolation à partir du calcul des infections jusqu’au 6 Sept et du Rt du 3 Sept.
7/n De fait, je fais l’hypothèse que le Rt calculé du 3 au 11 Sept est trop élevé (on a tjs + d’incertitudes aux limites), ce qui donne un scenario 1 optimiste, sans doute trop optimiste
8/n Pour conclure, le graphe ci-dessous reproduit l’ensemble des courbes pour le scenario 2, incluant données hospitalières, et l’évolution du CFR et IFR qui servent pour les projections. Bon week-end, soyez prudent, stay safe !
@EricBillyFR @NACREspirale Comments welcomed!
@gforestier Comments welcomed!
J'ai fourni plus haut le bilan sanitaire jusqu'au 30 Novembre pour les trois scenarios. En supposant un Rt=0.8 constant apres le 1 Decembre, on arrive au bilan total suivant:
Scenario 1 ~ 5600 deces
Scenario 2 ~ 15800 deces
Scenario 3 ~ 51000 deces
Evitons ces derniers scenarios!
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
