Cyril Vernay Profile picture
Chargé de mission mobilité scolaire / vélo. Savoir pouvoir vouloir rouler à vélo. Petit producteur de bananes @maisonvelolyon. Souvent hors des sentiers battus.

Sep 27, 2020, 8 tweets

Un nouveau super épisode de @Leparisienvelo par @LauraWoj1 sur le respect ou non des feux de circulation par les cyclistes. Comme souvent malheureusement, les aptitudes des cyclistes sont malheureusement oubliées. compléments ci-dessous leparisien.fr/video/video-ou…

La spécificité de la pratique du vélo en ville, c'est la multitude d'arrêts ou de ralentissements nécessaires. Et la particularité d'une majorité des nouveaux cyclistes, qui ont appris à pédaler dans d'autres environnements, c'est qu'ils et elles ignorent l'usage des vitesses.

Si vous accompagnez un·e cycliste débutant·e en ville, le changement de vitesse est la 1re chose à lui transmettre. On rétrograde avant de s'arrêter. On redémarre ainsi sans se fatiguer ni se mettre en danger en "guidonnant". On a donc moins de stratégies d'évitement de l'arrêt.

Deuxième chose : on s'arrête avec les deux freins. On a appris à la plupart d'entre nous à ne pas utiliser le frein avant quand on était petit·e. C'est pourtant celui qui est le plus efficace, que ce soit pour un freinage progressif ou d'urgence.

C'est important d'être bien sur son vélo quand on ne pédale plus. On voit bien sur la vidéo les gens en équilibre instable sur la pointe de leurs pieds. Qui a envie de passer 2 minutes dans cette situation inconfortable ? Il faut apprendre à descendre de la selle et à y remonter.

Double bonus de la descente de selle à l'arrêt :
- le redémarrage est plus efficace puisqu'on met tout le poids de son corps sur la pédale
- on peut mettre la selle plus haut et pédaler ainsi plus efficacement.
Penser la pédale comme un marche-pied, à l'arrêt et au redémarrage.

Enfin, quand la cohabitation avec les piétons est tendue, il est important de maîtriser le pédaler-freiner. Freiner tout en avançant permet de passer très lentement, en maîtrisant sa direction. On peut même en profiter pour échanger cordialement avec les piétons 😊

Pour réduire les conflits, tout n'est pas qu'aménagements, compète de stats d'accidentologie avec les voitures, etc. Le vélo, c'est aussi des astuces et des bonnes pratiques qui se transmettent.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling