La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR).
bloomassociation.org/nos-actions/no…
J'ai donc demandé, avec mon collègue @joao_ferreira33, une évaluation complète des conséquences de cet accord sur le développement du secteur de la pêche locale, en concurrence directe avec les navires de pêche industrielle européens.
Les représentants de la pêche locale n’ont d’ailleurs pas été consultés lors des négociations de cet accord. Cela empêche la prise en compte de leurs besoins et revendications.
static1.squarespace.com/static/5d93412…
J'ai donc demandé dans un amendement à ce que les représentants du secteur local de la pêche, activité économique majeure aux Seychelles, soient consultés tout au long de la mise en œuvre de l’accord.
La Commission européenne affirme également que ces accords de pêche permettent le développement d’une pêche durable et respectueuse des ressources.... C'est évidemment faux !
Dans l’océan Indien, le stock de thon albacore est, depuis des années, dans une situation de surexploitation majeure et inquiétante due au nombre trop élevé de navires de pêche dans la zone et à l’utilisation de méthodes de pêche non-durables.
consoguidepoisson.fr/species/thunnu…
L’accord de pêche avec les Seychelles ne prévoit pas de mesures suffisantes pour permettre la réduction ou l’abolition de l’utilisation de méthodes de pêche non-durables telles que les DCP qui participent à la
destruction des ressources marines.
greenpeace.fr/peche-thon-que…
J'ai donc demandé dans un amendement à la Commission de prendre immédiatement des mesures efficaces permettant une réduction drastique de l’utilisation de ces méthodes destructrices et, à moyen terme, son élimination totale.
Je suis très heureux que ce point a été repris par la rapportrice @CarolineRooseEU dans un amendement de compromis exigeant une réduction immédiate et drastique du recours aux DCP (FADs) en anglais !
Enfin, avec mon camarade insoumis @younousomarjee, nous demandons la prise en compte de la situation des pêcheurs de Mayotte qui souffrent de la surexploitation de leurs ressources, dans cette zone, par de nombreux navires dont beaucoup appartiennent à des armateurs européens.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
