Manuel Bompard Profile picture
Député européen | Directeur de campagne de @JLMelenchon | Président @DFIeurope | https://t.co/pPikNXTodC | https://t.co/yHeh6yj1IQ
13 Jul
C’est avec #fierté que je vois mon avis sur le rapport d’initiative législative « Protéger les travailleurs contre l’amiante » adopté par la Commission de l’environnement et de la santé publique (@EP_Environment) adopté par 77 voix pour et une seule abstention [thread]⤵️
1. Qu’est-ce qu’un rapport d’initiative législative ? Si le Parlement européen ne dispose pas du pouvoir d’initiative législative, il peut néanmoins adopter des rapports auxquels la Commission s’engage à présenter une proposition législative suivant l’avis du Parlement.
2. C’est cela un rapport d’initiative législative (INL). Il y a donc un enjeu majeur à ce que le texte adopté par le Parlement européen soit le plus ambitieux possible afin d’orienter dans le bon sens le travail de la Commission européenne.
Read 21 tweets
7 Jun
Ce matin, un emballement médiatique totalement hallucinant est déclenché suite à un passage de quelques secondes d’un interview d’une heure de Jean-Luc #Melenchon ce dimanche sur France Inter.

Il peut être temps de revenir un peu à la raison. Quelques rappels donc :
1) Jean-Luc Melenchon n’a jamais nié l’existence des attentats terroristes, leur cruauté ou la douleur des victimes. Il est abject de faire ce procès à un homme qui a toujours su trouver les mots juste dans ces moments terribles de notre histoire.
2) Jean-Luc #Melenchon s’est contenté de dire qu’il lui semblait « écrit par avance » qu’un attentat ou un fait divers qui se déroulerait pendant la campagne électorale serait instrumentalisé.
Read 7 tweets
21 May
🔴 VICTOIRE : vote en faveur de la fin de l'élevage en #cages au Parlement européen ! Enorme victoire pour les #animaux qui fait suite à des années de combat et au succès de l'Initiative citoyenne #EndtheCageAge ! Le processus législatif est encore long mais le cap est donné !
La Commission de l'Agriculture du Parlement européen a voté en faveur de l'amendement suivant dans sa résolution consécutive à l'Initiative citoyenne européenne #EndTheCageAge ! Elle appelle à mettre fin aux cages en élevage ! #CageFree2027
🔴 Immense fierté de voir également adopté notre amendement exigeant que cette exigence de sortie des cages s'applique également à tous les produits importés dans l'UE ! #CageFree2027
Read 4 tweets
27 Feb
Aujourd’hui, on sort un peu de la région Occitanie. Direction la région Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Au programme, une journée de visite et de rencontres avec @Clemence_Guette, cheffe de file pour les prochaines élections régionales.
Nous nous sommes retrouvés peu avant 11H00 sur la commune de Laruns à quelques kilomètres du col d’Aubisque. Ici, dans les années 20 a été construite une unité de production hydroélectrique. Un peu plus haut dans la vallée, ce sont 3 lacs qui permettent de stocker l’eau.
Un réseau de tunnel et de conduites forcées permettent d’amener l’eau jusqu’à des turbines qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique. Puis des alternateurs convertissent cette même énergie mécanique en énergie électrique.
Read 17 tweets
26 Feb
Aujourd’hui, nous étions avec @MyriamMartinFI et @GuilhemSerieys dans le bassin de Decazeville en #Aveyron. On reviens sur cette belle journée dans un thread. La journée a commencé par un passage sur le marché de #Decazeville.
Puis nous avons rejoint Aubin. C’est la commune historique du bassin minier. Depuis la dernière élection municipale, c'est aussi une municipalité insoumise. Laurent Alexandre et ses colistiers l'ont emporté avec près de 65% des voix. C'est un beau symbole.
En effet, Aubin est aussi une commune pleine d'histoire. Une histoire ouvrière, marquée par la mine et les industries sidérurgique et métallurgique. Une histoire sanglante parfois : ainsi, c'est à Aubin que la troupe tira sur les mineurs en grève le vendredi 8 octobre 1869.
Read 10 tweets
2 Oct 20
Aujourd’hui le Conseil européen s’est réuni pour parler de stratégie #industrielle. Sans la voix de la France puisque Macron était occupé à vitupérer contre l’islam. Il s’en est remis, avec une confiance absolue, à l’Allemagne. Voyons ce que ça donne #EUCO ⤵️
Le Conseil a décidé donc de parler de stratégie industrielle. Il faut donc rendre l’industrie européenne plus « résiliente » en raccourcissant les chaînes de valeur. Très bien pour l’intention. Comment le Conseil entend-iI s’y prendre ? #EUCO Image
D’abord, évidement, garder un cadre de libre-échange sous la tutelle de l’OMC. Parce que tout le monde sait que le libre-échange à outrance a permis jusqu’à présent de sauvegarder nos forces productives et les emplois industriels. #EUCO Image
Read 13 tweets
28 Sep 20
La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR).
bloomassociation.org/nos-actions/no…
Read 12 tweets
27 Sep 20
L’omniprésence totale de l’anglais dans les institutions européennes ne peut plus durer !

Quand est-ce que la Commission et le Parlement mettront réellement en œuvre le #multilinguisme ? C’est un impératif démocratique !
Dernièrement c’est l’Association des journalistes européens qui interpellait Ursula @vonderleyen. Quand la présidente de la Commission arrêtera-t-elle de s’exprimer presque uniquement dans une langue parlée par une minorité des citoyens européens ? ajefrance.fr/?p=684
L’année dernière ce sont les fonctionnaires de la Commission eux-mêmes qui protestaient de l’impossibilité de travailler en français et de la domination absurde de l’anglais !

amp.lepoint.fr/2335972#click=…
Read 8 tweets
21 Sep 20
Il y a 19 ans #Toulouse était frappée par la catastrophe industrielle de l’AZF.

L’année dernière c’était #Lubrizol, suivie cette année par #Beyrouth.

Il est temps de cesser de mettre les populations en danger face aux risques industriels.
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haut…
Il ne peut pas y avoir de protection contre les risques industriels sans inspection des sites et inspection du travail renforcées, fréquentes et en liaison constante avec les salariés qui sont les premiers exposés. C’était le sens d’un amendement que j’ai déposé, rejeté. Image
Au sein de l’UE, la catastrophe de #Lubrizol est le fruit direct d’années de coupes budgétaires et de simplifications administratives exigées par la Commission européenne dans le cadre du #Semestre européen. Au nom de l’intérêt général il faut rompre avec ce cadre. Image
Read 4 tweets
11 Sep 20
Hier la Commission @EP_Environment votait un avis portant sur le Cadre éthique de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies complexes.

Plusieurs de mes amendements sont passés et ont été intégrés dans le texte final.

Petit debrief ⤵️⤵️⤵️
1/ Au cœur de ces questions se trouvent les données. La Commission #ENVI étant compétente sur les questions de santé, j’ai déposé un amendement sur la protection des données de santé et l’interdiction pour les assurances de les acquérir et de s’en servir pour discriminer.
2/ J’ai également déposé plusieurs amendements concernant les robots compagnons, les robots de soin, et leur notamment utilisation à destination des personnes âgées. Pour respecter la dignité humaine ces robots doivent être conçus de manière éthique.
Read 9 tweets
10 Sep 20
Aujourd’hui en Commission Environnement et santé publique on vote sur l’importante Loi climat.

On vote également les amendements sur un dossier essentiel à la réussite de la bifurcation écologique : la stratégie industrielle.

Petit thread de ce que je défends ⤵️⤵️⤵️
1/ La crise de la #Covid_19 a montré à quel point les États européens désindutrialisés ont manqué de tout. En France nous avons manqué de tout (masques, gel, appareils respiratoires etc.) précisément parce que nous n’avions plus l’appareil productif contrairement à l’Allemagne.
2/ L’importance d’une puissante base industrielle dans la riposte face à la pandémie est quelque chose que le rapport de la commission d’enquête de la @FranceInsoumise sur le coronavirus a largement mis en valeur. #ENQUETECOVID19 lafranceinsoumise.fr/commission-enq…
Read 23 tweets
6 Sep 20
Sur Twitter, l’eurodéputée @ValerieHayer répond à mes remarques sur le plan de relance européen. Il me semble positif qu’un débat sérieux s’engage enfin sur le sujet. On est loin de l’euphorie macroniste que l’on a connu après le dernier Conseil Européen.
Elle conteste d’abord ma comparaison avec les 2000 mds demandés par le #ParlementEuropéen. Soyons précis : la résolution exigeait « 2000 mds de prêts et, en majorité, de subventions ». Avec 750 mds, dont 390 mds de subventions, on en est bien loin.
europarl.europa.eu/news/fr/press-…
Elle indique ensuite que la ratification de l’accord sera une formalité car les dirigeants sont assurés d’obtenir une majorité dans leur parlements. Au moins c’est clair : pour #LREM, l’Assemblée ou le Sénat ne sont que des chambres d’enregistrement des décisions présidentielles.
Read 11 tweets
3 Sep 20
Aujourd’hui, le gouvernement français présente son #planderelance. On va donc avoir droit à une série d’éléments de langage, notamment autour des 40 milliards d’euros que le président #Macron aurait arraché à l’Union Européenne. C’est donc important de savoir ceci.
Les 40 milliards correspondent à la part qui reviendra à la France dans le plan de relance européen. Je rappelle que celui-ci est composé de 390 milliards d’euros de subvention, bien loin de 2000 milliards que réclamait le Parlement Européen.
A cette heure, ces 40 milliards n’existent pas. D’abord car le plan de relance européen n’a pas terminé son processus de ratification. Il doit normalement être validé par l’ensemble des états membres, ce qui correspond selon l’institut Jacques Delors à 39 chambres parlementaires.
Read 9 tweets
2 Sep 20
III. Dernier texte de la journée et une petite nouveauté en ce qui me concerne puisque sur ce texte j’étais rapporteur principal : la stratégie UE-Afrique dans sa dimension agricole ! 🌍
1/ Étant rapporteur principal sur ce texte il m’incombait de rédiger le texte initial et de négocier avec l’ensemble des autres groupes pour obtenir un texte final voté par l’ensemble de la commission Agriculture et développement rural ! Alors, le résultat ? 🤔
2/ Évidemment il n’est pas possible de parler de la relation entre l’UE et le continent africain dans le domaine agricole sans parler des conséquences du libre-échange et du modèle agricole européen sur l’agriculture africaine ! euractiv.fr/section/aide-a…
Read 15 tweets
2 Sep 20
II. 1/ Aujourd’hui nous votons un texte important pour la réussite de la bifurcation écologique: la Stratégie forestière de l’Union européenne🌲.

Les forêts sont notre alliée contre le changement climatique, pour protéger la biodiversité et sont un bien commun irremplaçable ! ⤵️
2/ Les forêts constituent un bien commun que la @FranceInsoumise a particulièrement défendu dans le programme l’Avenir en Commun en 2017. Ce trésor naturel est une filière d’avenir clef pour la réussite de la bifurcation écologique et sociale. avenirencommun.fr/livrets-themat…
3/ Le texte final qui sera voté aujourd’hui en commission Agriculture et développement rural a été amélioré lors des négociations par plusieurs de nos amendements mais n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. Heureusement il me reste encore des amendements en réserve !
Read 24 tweets
2 Sep 20
Les travaux reprennent en Commission de l'Agriculture. Aujourd'hui nous votons sur :

🌍 la stratégie UE-Afrique
🌊 la "loi climat"
🌲 la stratégie forestière 🇪🇺

3 textes que j’ai suivi de près comme rapporteur et comme rapporteur fictif. On revient dessus en détail⤵️

[THREAD]
I. 1/20. Notre Commission parlementaire vote un Avis sur la «loi climat» : un texte proposé par la Commission 🇪🇺 pour atteindre la «neutralité climatique» en 2050. L’un des textes phares du #EUGreenDeal, ce plan «écologique» proposé par @vonderleyen après les élections 🇪🇺 2019.
Mais la « loi climat » proposée par la Commission européenne n’éclaire pas bien loin. Le texte soumis au Parlement est creux et le chantier vaste pour hausser celui-ci au niveau de l’urgence climatique et environnementale.
ec.europa.eu/clima/policies…
Read 22 tweets
22 Aug 20
C'est parti pour le débat avec @rglucks1 et @Clemence_Guette sur la souveraineté : "Comment reprendre le contrôle ?" #AMFiS2020 Image
La construction européenne s'est faite au détriment de la souveraineté populaire. Elle s'est d'abord faite sans nous, puis contre nous. #AMFiS2020 Image
.@rglucks1 : "Clairement, il faut désobéir aux traités européens, qui ne fonctionnent pas. En réalité, c'est déjà le cas." #AMFiS2020 Image
Read 6 tweets
20 Aug 20
Visite avec @JLMelenchon et @leilachaibi de l'entreprise @1083officiel qui relocalise à moins de 1083 km la fabrication de jeans et de chaussures. Un autre modèle de production et de distribution est possible. #MadeinFrance Image
@ThomasHuriez, fondateur de la marque : "Le sujet du coût du travail prend une place démesurée dans les médias par rapport au vrai sujet politique qui est le modèle de distribution" Image
"L’ouvrier il faut lui redonner de la valeur. Appeler les ouvriers des opérateurs comme c’est fait à l’heure actuelle, c’est scandaleux, il ne faut pas laisser faire ça. Il faut rendre de la dignité aux ouvriers car ils feront alors leur travail avec fierté" Image
Read 5 tweets
21 Jul 20
Initialement prévu sur 2 jours, le #ConseilEuropeen aura finalement duré 4 jours et 4 nuits de négociations. Il a donné le triste spectacle d’une #UnionEuropeenne dominée par l’esprit de compétition, la concurrence et l’égoïsme étroit de quelques États membres.
-> Lire la suite
Son résultat est une très mauvaise nouvelle. Les subventions atteignent péniblement 390 mds, en deçà de la proposition de 500 mds de #Macron et #Merkel et bien loin des 2000 mds réclamés par le #ParlementEuropéen et par le commissaire français Breton il y’a qqs semaines.
Le budget européen a servi de marge de manœuvre. Son montant est très loin des besoins : le 2nd pilier de la PAC, consacré au financement de la conversion écologique de l’agriculture, se voit largement amputé à l’heure des grands discours sur le #GreenDeal en #Europe
Read 10 tweets
3 Jul 20
1. L’Avis sur l'efficacité énergétique des bâtiments de l'UE auquel j'ai contribué a été adopté lundi en @EP_Environment. Je vous en parlais la semaine passée➡️

Nous avons réussi à pousser le texte dans la bonne direction sur les points suivants ⤵️
2. Augmentation du taux de rénovation annuelle des bâtiments de 1 à 3%, priorité à l'isolation thermique puis aux énergies renouvelables, priorité à la rénovation des logements sociaux pour éradiquer la précarité énergétique.
3. Mais ce n'est pas suffisant. Trop d’amendements ont été rejetés. Pas d'obligation de rénover les passoires thermiques, pas d'obligation de réutilisation des déchets, priorité aux financements privés...
Read 6 tweets
1 Jul 20
[THREAD] Sans validation d'une offre de reprise, le site de #Famar Lyon fermera. Ses salariés produisent des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, ils en sont même les derniers producteurs au monde pour certains. Ce site devrait être nationalisé !⤵️usinenouvelle.com/article/un-pro…
2. Les salariés de #Famar, et leurs syndicats, alertent depuis des mois sur les conséquences désastreuses d'une fermeture du site. Ils sont les derniers producteurs au monde de certains médicaments comme la Notezine, un antiparasitaire. humanite.fr/industrie-phar…
3. Les médicaments produits par les salariés de #Famar sont donc indispensables à de nombreux patients en France et dans le monde. La nationalisation de #Famar est un impératif d'intérêt général, c'est ce que demande la @FranceInsoumise. linsoumission.fr/2020/04/10/dep…
Read 6 tweets