1/ Un point sur l’indicateur sur "nombre de cas confirmés" et son lien avec les données SI-DEP.
(problème dans le thread, je recommence 🤨)
2/ Je rappelle que les données SI-DEP sont fournies par date de prélèvement avec un "embargo" de 3 jours. Donc au jour J (ex: 28/09) on a accès aux données à J-3 (ex : 25/09) ainsi que des mises à jour sur les jours précédents J-4, J-5, etc. (ex 24/09, 23/09, etc.)
3/ Alors à quoi correspond l'indicateur "nombre de cas confirmés" mis à jour tous les jours par SPF ? Il s'agit (en très grande majorité) des tests positifs SI-DEP arrivés le jour J, sans embargo donc sans distinction de date de prélèvement.
4/ Donc hier quand on nous dit 4070 nouveaux "cas confirmés" il s'agit de personnes dont le résultat est positif et qui ont potentiellement été prélevées à J, J-1, J-2, J-3, J-4, etc.
5/ J'ai essayé de faire un graphique pour expliquer ça (attention pas à l'échelle) :
6/ Si on compare l'évolution des deux indicateurs, on se rend compte par exemple qu'on a des mimima locaux de "cas confirmés" les lundis, ce qui est logique puisque le gros des cas confirmés sont des gens prélevés à J/J-1/J-2/J-3 qui inclus le weekend le lundi.
7/ Les plus grosses valeurs de "cas confirmés" sont plutôt en fin de semaine, comme les jours précédents contiennent des jours ouvrés
8/ Là où ce n'est pas très clair, c'est que SPF indique sur santepubliquefrance.fr/dossiers/coron…
"En un clic, consultez les données disponibles au 28/09/20 :
nombre de personnes positives déclarées en 24h : 9 728"
alors qu'il s'agit en fait de gens prélevés le 25/09
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
