Thibault Laconde Profile picture
Ingénieur, fondateur @CallendarIntel. Je sais si votre maison/usine/infrastructure est menacée par le changement climatique. BlueSky: https://t.co/prqNEIZ9S2

Sep 29, 2020, 11 tweets

Ça vous dirait de parler de l'impact du #climat sur la dégradation des routes en béton sous l'effet de la pression exercée par dilatation thermique des dalles sur les joints de chaussées ?

Comment ça, ça a pas l'air fun ? Mais si, regardez ça donne ça ⤵ ⤵ ⤵

Cette vidéo () a été enregistrée dans le Minnesota pendant la vague de chaleur qui a touché les États-Unis mi-juin 2016.

Au cours de cette période, plusieurs dizaines d'incidents du même genre ont été signalés dans l'Iowa, le Nebraska, le Colorado, etc.

Ce phénomène touche les routes à chaussées rigides, en particulier celles construites avec des dalles de béton.
Sous l'effet de la chaleur, le volume de ces dalles peut augmenter jusqu'à les soulever, comme dans la vidéo...

(Ou ici dans le Dakota : accuweather.com/en/weather-new…)

... voire faire soudainement exploser le joint de chaussée.

Ce phénomène est d'ailleurs appelé "blowup", explosion dans la langue de Freddie Mercury.

(Ici en Allemagne en 2018, source : t-online.de/nachrichten/pa…)

Les routes en béton sont devenues moins populaires dans les années 80 : en France, la dernière autoroute construite de cette façon est l'A71 ouverte en 1989.
Mais ces routes existent encore même si elles ont souvent été recouvertes d'une couche d'asphalte pour réduire le bruit.

Et, vous l'aurez peut-être deviné, mettre un revêtement sombre sur du béton n'améliore pas forcément son comportement thermique.
Exemple avec l'E314 en Belgique. Autoroute construite en béton armé, réparée et asphaltée en 2010, endommagée en juin 2017 :

Le risque de blowup n'est pas nouveau, il existe des exemples dès les années 70.
Mais il est accentué par le changement climatique qui place les routes dans des conditions de température différentes de celles dans lesquelles elles ont été conçues.

Les blowups apparaissent lors de périodes de chaleur longues, qui laissent le temps au béton de se réchauffer.
Mais ce n'est pas le seul paramètre : l'ensoleillement et l'humidité les favorisent aussi, ce qui expliquent qu'ils se produisent plutôt en début d'été.

Parmi les autres facteurs : défaut de construction ou d'entretien et même température lorsque le béton a été coulé : un béton coulé un jour chaud est moins exposé.

Pour un aperçu plus complet : febelcem.be/fileadmin/user…

Bref, ça fait partie de ces aléas dont on sait qu'ils sont augmentés le changement climatique tout en étant très difficile à anticiper de façon opérationnelle. D'autant que contrairement à d'autres dégradations, les blowups sont des phénomènes soudains, sans signe avant coureur.

Concrètement, sur 20000km de routes en France, où mettre des moyens de prévention pour une efficacité maximale ?

C'est typiquement un sujet sur lequel l'approche des risques climatiques orientée vers la donnée que je promeus avec @CallendarIntel pourrait apporter quelque chose.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling