Fabien Abraini Profile picture
Chercheur en humanité. Threads de qualité depuis 1765. Evolution, agroécologie, nutrition, climat...

Sep 29, 2020, 25 tweets

- Tu veux la suite, vraiment ?
- Oui ! Qu’est-ce que tu fais quand tu rentres en Corse ?
- Des choses et d’autres. Mais n’hésite pas à relire le premier volet de mes palpitantes aventures agroécologiques avant de poursuivre.

Début janvier 2009, donc, je rentre en Corse.
Je quitte Montreuil, Le Sens de l’Humus, les bisbilles entre associations des Murs à Pêches, mais aussi l’AMAP des pirates de Moyembrie (la deuxième création d’AMAP à laquelle j’ai participé).
fermedemoyembrie.fr

La ferme de Moyembrie, c’est un endroit magnifique, je regrette de ne pas y être allé plus souvent.
Réinsertion de personnes en sortie de prison, avec du maraîchage, des poules, des chèvres, et le merveilleux Jacques Pluvinage.
cairn.info/revue-pour-201…

Ma compagne est allée faire un BPREA osiériculture-vannerie dans un village perdu de Haute-Marne, Fayl-Billot.
Ca fait un peu baba-cool comme ça, mais la formation est de très haut niveau. Mais c’est loin de la Corse.

J’envoie une racine de consoude de Russie Bocking 14 par la poste, et j’en fais 40 bébés à réception à Saleccia. Une plante formidable.
J’ai 500m2 de jardin où sont plantés de jeunes agrumes. Dans l’espace entre les arbustes, j’installe mes planches de culture.

Comme fertilisants, le fumier de la dizaine de chèvres du parc, des tontes de gazon, l’herbe des débroussaillages. Aucun phyto, pas même de la bouillie bordelaise. J’en ai fait un bidon d’1 litre ou 2, au cas où. Jamais utilisé. Des pertes, mais ce qui reste est suffisant.

Mais ça tourne mal. On est en plein milieu du maquis, et les sangliers saccagent le jardin une première fois début avril. Puis je déclenche une crise d’herpès ophtalmique, liée à mes problèmes de santé chroniques, d'immunodéficience sévère, et ça dure 6 mois.

Un herpès dans l’œil, c’est l’un des pires trucs que je connaisse. 6 mois avec l’œil qui brûle, interdiction de sortir au soleil. Quand t’es jardinier en Corse, c’est problématique. Je fais le jardin quand même : le matin avant le lever du soleil, le soir après son coucher.

Heureusement, le jardin est encaissé entre 2 collines, ça me donne une heure ou deux de plus chaque jour. Mais les sangliers repassent 2 fois, malgré les améliorations de clôture, les barbelés supplémentaires, et la zone est trop chaotique pour mettre de l’électrique.

Je réussis quand même à fournir le restaurant correctement (c’était pas un gros resto), mais je finis la saison bien abîmé.
L’année suivante, on change d’emplacement pour un jardin clos près de la maison. Plus de problèmes de sangliers. Ca se passe mieux.

Mais l’hiver suivant, santé qui se dégrade à nouveau. Pas possible pour moi de continuer ce travail très physique (je faisais tout avec des outils à main). Je me concentre sur notre nouvelle association.

Parce qu’entre-temps, j’ai rencontré une demi-douzaine de personnes formidables et leur ai proposé un projet d’association.
On met 18 mois à le mûrir. En juillet 2011, ça donne Una Lenza da Annacquà, association balanine (puis corse) d’agroécologie.
unalenza.wordpress.com

Notre première question, c’est « comment peut-on aider les petits agriculteur de la micro-région » ?
Leur réponse : « on a besoin de structures de vente. Pour produire, il faut perdre moins de temps en commercialisation. Un marché, ça serait bien ».

Nos principes, c’est collégialité absolue du CA, on parle toujours en nom collectif. On ne fait pas mention de nos titres (président, etc.) sauf pour l’administration, et ça n’apparaît pas dans notre communication. 4 agriculteurs sur 7 membres du CA canal historique.

Sibylle est spécialiste de CNV, et on travaille autant que possible avec la « méthode du consensus », apprise au Sens de l’humus et adaptée à la Corse (faut enlever quelques trucs un peu trop bisounours, par ici, faut pas déconner).

En juillet 2011, on ouvre notre premier marché de producteurs, hebdomadaire, à Lumio. Conditions pour y participer dans un premier temps : bénéficier d’un signe de qualité (AB, AOC, association casgiu casanu…), puis on élabore une charte de qualité.

casgiucasanu.fr

On accepte aussi les artisans, notamment ceux dont l’artisanat a à voir avec l’agriculture ou l’alimentation.
Pour notre première journée, on a 9 producteurs, très vite plus, et de plus en plus de monde...

unalenza.files.wordpress.com/2012/01/corse-…

A la fin de l’été, une vingtaine de producteurs et un marché noir de monde. Le marché est prévu pour durer jusqu’en octobre. Les producteurs se rebellent et ne veulent pas partir. Ils tiennent jusqu'à noël.

On ouvre deux marchés supplémentaires, à Santa-Reparata et Belgodere, qui n’auront pas toutefois le succès insolent de Lumio.

On organise des chantiers d’aide. On débroussaille, on installe des clôtures, des serres, pour les nouveaux agriculteurs.
Je suis aussi membre du conseil de développement du Pays de Balagne, avec Abigail, cheville ouvrière d’Una Lenza da annacquà.

On propose aussi des buffets bios, avec les produits de nos producteurs. On se débrouille pas mal, on a un gros succès, ça devient difficile à gérer tout seuls.
On s’associe avec une jeune traiteure qui s’installe.

On achète un autoclave pour le mettre en commun, et on prépare un drive de producteurs, le Drivulinu, qui verra le jour après mon départ, avant d’être déplacé vers Bastia, puis essaimer ailleurs en Corse.
drivulinu.com

Ma santé décline encore, je ne peux plus suivre le rythme frénétique de l’asso. Mais je repars sur un projet de librairie coopérative à Corte.
Qui (heureusement pour mes dernières forces) capote : le local idéal qu’on avait en vue nous passe sous le nez.

Et du coup, me voilà à Corte en décembre 2012, pour de nouvelles aventures écologiques, agroécologiques et scientifiques… dont on parlera une prochaine fois.

Pour retrouver ça, #jmptsamm "ma vie d'agroécologiste 2".
#histoiresDAgri

Et sinon, puisque vous êtes là, vous pouvez aller voir mes threads plus conventionnels, si vous ne les connaissez pas :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling