« Ils promeuvent ainsi l’élargissement de la citoyenneté néo-calédonienne aux dépens des natifs selon un principe dit « glissant » qui restreindrait le droit du sol à la condition de 10 ans de résidence seulement. »
Est-ce qu’on pourrait revenir sur cette histoire de 10 ans svp?
En France un étranger majeur (pour faire simple on éludera les mineurs) peut obtenir la nationalité :
- par declaration s’il est marié à un.e français.e, après 4 ans de vie commune,
- sinon, par naturalisation après 5 ans de résidence habituelle en situation régulière
Source : immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-acc…
Du coup j’ai beau faire un effort mais j’ai toujours pas saisi comment l’indépendance de la Calédonie serait « avec tout le monde » sans jamais prévoir l’accueil des potentiels nouveaux arrivants dans la nationalité ? #referendumNC2020
Et aussi : cmt les indépendantistes justifient de traiter les français en général et les @LLoyalistes en partic. de « fachos » dans ces conditions ? Les fachos c’est pas un synonyme de xénophobes ? « Adj. et nom : Hostile par principe aux étrangers, à ce qui vient de l’étranger »
Du coup, en quoi le fait d’ouvrir une citoyenneté aujourd’hui totalement fermée, à la condition de résidence de 10 ans (déjà anormale mais justifiée par l’histoire), serait une « régression » ? Svp madame l’anthropologue qui nous assène ca depuis Marseille. Poke @BriffaJenny
Vous comprenez maintenant pourquoi quand on dit « Enc. de Zor... » c’est une insulte à raison de l’attitude condescendante et paternaliste, et non pas à raison des (z)origines ? Qu’on peut être accueillant envers les (Z)étrangers, ms leur signifier quand ils sont des têtes dep. ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
