Au #Liban, il y a un truc qui s’appelle le "club des anciens Premier ministres". Ce "club" n’inclut pas tous les anciens PM, mais uniquement quatre, dont trois milliardaires.
1/6
Ce "club" n’a aucune légitimité constitutionnelle mais s’arroge le droit, on nom d’on ne sait quoi, de décider qui doit être Premier ministre et qui doit faire partie du gouvernement.
2/6
L’un de ces anciens PM était aux affaires quand les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium (qui ont provoqué la gigantesque explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise le 4 août dernier) ont été débarquées dans le port de #Beyrouth,
3/6
et deux autres de ces anciens PM dirigeaient le gouvernement libanais quand ces 2750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans le port sans aucune mesure de sécurité.
4/6
L’un de ces anciens PM a été ministre des Finances. Alors qu’il était ministre, des dossiers ont été murés (oui vous avez bien lu: murés !) dans l’enceinte du ministère des Finances puis retrouvés quelques années plus tard.
5/6
Ça vous donne un peu une idée de la corruption institutionnalisée qui sévit au Liban depuis trop longtemps et qui a fini par ruiner l’économie, détruire la classe moyenne et appauvrir l’écrasante majorité des Libanais.
6/6
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
