Aurélie Sarrot Profile picture
Journaliste Faits divers / Justice @LCI @TF1Info Membre @PresseJu ex @Metronews / @laRadioNova / @canalplus email : asarrot@tf1.fr

Oct 1, 2020, 69 tweets

#Attentatsjanvier2015 L'audience va reprendre. Les auditions de 14 personnes étaient prévues aujourd'hui, dont celle de Claude Hermant dans le cadre du "volet armes lillois" dont il a déjà été question hier. Plusieurs d'entre elles ne sont pas là.

#Attentatsjanvier2015 Selon les enquêteurs,plusieurs armes ont été achetées à 1 société slovaque,qui les vendait démilitarisées.Figure de l'extrême-droite du Nord de la France & ancien indicateur des douanes & des gendarmes,Claude Hermant les a remilitarisées et revendues ensuite

#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise

#Attentatsjanvier2015
Le président explique que Patrick Halluent,témoin, n'est pas présent aujourd'hui pour son audition. Ce ressortissant belge a servi d'intermédiaire. Il commandait des armes slovaques démilitarisées et les revendait Claude Hermant (qui lui les remilitarisait)

#Attentatsjanvier2015 Dans un mail à la cour Patrick Halluent indique que la "situation épidémiologique en Belgique et les restrictions de son gouvernement liées au Covid-19" l'empêchaient de venir."

#Attentatsjanvier2015 "Si je venais à me déplacer dans une zone rouge et que j'étais contaminé, ce serait à ma charge. Etant une personne à risque avec des risques de comorbidité, je ne viendrai pas témoigner à la cour d'assises de Paris", écrit Patrick Halluent dans son mail.

#Attentatsjanvier2015
Le président précise que "Mr Patrick Halluent est un témoin résidant en Belgique à l'étranger sur lequel la cour n'a pas de moyen de le forcer à venir. La question est se savoir si on passe outre sa présence et on donne connaissance de sa déposition".

#Attentatsjanvier2015
Me Chechman, avocate de la partie civile: "Pour un trafiquant d'armes s'enquérir de la morbidité de ses concitoyens je trouve ça drôle je vous demande de ne pas passer outre.
Le président: il n'y a pas de moyen d'amener Mr Halluent par la force publique.

#Attentatsjanvier2015 Le président indique que Patrick Halluent sera entendu plus tard en visioconférence.

#Attentatsjanvier2015 Le président: "Claude Hermant est en voiture, dans les bouchons, à 10 kilomètres de Paris. Il a indiqué qu'il ne pouvait être là à l'heure. La cour va devoir attendre".

#Attentatsjanvier2015 L'audience est suspendue

#AttentatsJanvier2015 L'audience vient de reprendre

#AttentatsJanvier2015 Claude Hermant est arrivé à la barre, il porte un t-shirt gris chiné, un pantalon treillis vert et des baskets. Il a le crâne rasé et une barbe blanche courte qui dépasse de son masque. Il est grand et costaud.

#AttentatsJanvier2015 Le président: Il est 10h45 à quelle heure étiez-vous convoqué?
Claude Hermant 9h30

#AttentatsJanvier2015
Le président : Ca ne vous gêne pas d'arriver en retard? C'est à la cour d'assises de vous attendre! Vous arrivez avec 1h15 de retard.
Claude Hermant Je présente mes excuses à l'assemblée et à la cour. Je suis parti à 5h30. Il y avait des bouchons

#Attentats Claude Hermant indique qu'il est "né en 1963 et qu'il est gérant de société.

#AttentatsJanvier2015 Le président: Ca vous fait quoi d'être devant cette cour d'assises en sachant que vous avez eu entre les mains des armes des armes qui ont servi à tuer?

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant : Il n'y a pas une nuit sans que j'y pense. C'est un énorme loupé. Je suis toujours gérant de la société Seth outdoor.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant :Comment on peut m'expliquer que je suis trafiquant d'armes et que j'ai toujours me sociétés. (...) il y avait possibilité d'arrêter ces attentats, par moi et monsieur Christophe D. Ces armes étaient tracées.

#AttentatsJanvier2015
Le président: Pourquoi vendez-vous des armes?
Claude Hermant, je vends pas que des armes, je vends des duvets, des gamelles.

#AttentatsJanvier2015
Le président: quel est le but final d'une arme?
Claude Hermant : Le but final d'une arme ça dépend de son possesseur et de celui qui va s'en servir.

#AttentatsJanvier2015
Le président ; Vous êtes conscient qu'avec ces armes là on peut tuer?
Claude Hermant: Je réponds à la demande de milliers de chasseurs, de tireurs

#AttentatsJanvier2015
Le président: et de terroristes aussi. Les fusils d'assaut en général, les chasseurs il y en a assez peu qui s'en servent. Un fusil d'assaut ça peut atterrir dans les mains d'Amedy Coulibaly.

#AttentatsJanvier2015 Claude Hermant indique qu'il a toujours eu des armes démilitarisées. Il précise que c'est Samir Ladjali qui a remilitarisées.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant : "les huit armes sont passées par notre société mais nous ne les avons pas remilitarisées".

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant : "Nous avons eu un an de surveillance par quatre services différents. Soit je suis très très bon, soit ils sont très très cons!"

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant : "Bornages, balisages, filatures, surveillances devant nos commerces. 14 mois de surveillance pour néant. Je n'ai pas été dans le local remilitariser les armes".

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: quand je vois cette vidéo posthume de Coulibaly je remarque le gilet de Coulibaly, c'est un gilet a été pris dans un cambriolage, il y a eu dépôt de plainte, nous savons qui a fait ce vol.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: Quand je repère l'arme à côté de Coulibaly, c'est quelque chose qui fait pas plus de 45 cm, (...) Quand j'ai vu le modèle spécifique de Kalachnikov, là j'ai posé la question à Samir Ladjali

#AttentatsJanvier2015 Le président : vous ne vous êtes pas présenté spontanément le 9 janvier 2015 quand la photo de Coulibaly a été diffusée
Claude Hermant s'est présenté en avril 2017 après un appel de la police

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: Les armes j'en fais ce que je veux, quand je veux, où je veux.Qui serait assez bête pour laisser des numéros de série sur des armes?

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant : Il y a eu un dérapage, voilà où on en est.Pour moi c'était facile d'effacer ce numéros, pourquoi je ne l'ai pas fait.

#AttentatsJanvier2015 Hermant parle d'un dossier asymétrique en évoquant celui des attentats.
Le président: qu'appelez-vous un dossier asymétrique?
Hermant : 1 dossier asymétrique c'est un dossier sans règle. Les terroristes n'appliquent pas de règles, il n'y a aucune règle.

#AttentatsJanvier2015 Claude Hermant : J'ai retiré de la rue des tonnes de milliers d'armes, des tonnes de munitions. C'est écrit dans le dossier.
Le président : Malheureusement pas les huit qui ont fini entre les mains d'Amedy Coulibaly...

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant dit avoir eu qu'1 seule rémunération sur les armes de 2000 euros.
Le président relève qu'il a fait aussi des bénéfices en achetant des armes à 1 certains prix & en les vendant à un autre prix.
Claude Hermant :j'ai payé des taxes, des impôts

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant, ancien indicateur des douanes et des gendarmes. précise à la cour qu’il faisait remonter des infos aux militaires pour faire arrêter des criminels.
Le président: "Et quand ça rate, ça fait 17 morts (les 7, 8 et 9 janvier 2015)!"

#AttentatsJanvier2015
Le président à Claude Hermant : "Votre activité délinquante ne date pas de Coulibaly, elle remonte bien avant. Décembre 2013. "

#AttentatsJanvier2015
Le président lit une déposition dans laquelle est indiqué que Samir Ladjali voulait des armes pour des braquages: .

#AttentatsJanvier2015
Le président: on peut tuer en étant terroriste, on peut tuer en étant braqueur aussi. Une arme ne tue pas que dans le cadre terroriste. On est d'accord?
Claude Hermant: On est d'accord.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant au président: Sortez moi mes avoirs criminels s'il vous plait.
Le président: Pardon?
Claude Hermant: Ils sont de zéro.

#AttentatsJanvier2015
Le président : vous dites que c'est Samir Ladjali qui remilirarisait les armes
Claude Hermant : Je ne sais pas
Le président: en tout cas c'est pas vous
Claude Hermant : Non

#AttentatsJanvier2015
Le président : ce qu'on trouve en perquisitions quand même. Le président parle d'accessoires de police notamment, brassard..
Claude Hermant : Oui mais on trouve tout ça sur Internet. Je suis collectionneur d'écussons, d'insignes et d'uniformes".

#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous vous décrivez comme survivaliste. c'est quoi?
Claude Hermant: Un survivaliste c'est pas un débile comme disent certains. un survivaliste c'est quelqu'un qui prend les précautions nécessaires pour éviter les dangers.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: Un pompier est un survivaliste, un policier est un survivaliste. Un survivaliste c'est pas un branque qui attend dans son jardin que le calendrier maya s'arrête.

#AttentatsJanvier2015

Le président : 470 armes sont passées entre vos mains. c'est une vérité judiciaire.
Claude Hermant : Non c'est une vérité belge. Je peux pas vous laisser dire ça.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: Faut que je m'insurge. Je peux pas laisser faire. il y a trop de souffrance dans cette salle.
Lille a merdé, les services ont merdé. Il devrait peut-être y avoir d'autres coupables dans ce box mais ce n'est pas moi.

#AttentatsJanvier2015
Le président interroge le témoin sur son activité actuelle
Claude Hermant: je continue la vente de duvets, de gamelles... J'ai arrêté les ventes d'armes neutralisés et de tirs à blanc.

#AttentatsJanvier2015
Le président: vous ne vendez plus que des duvets...
Claude Hermant : oui à la rigueur quelque couteaux...
Le président : on peut tuer avec des couteaux. Amedy Coulibaly avait des couteaux. Ca n'était pas des Opinel ou pour couper du saucisson.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: "Il fallait trouver des coupables et des fusibles, il y en a un devant vous" . Ali Riza Polat s'énerve.

#AttentatsJanvier2015
Ali Riza polat, accusé, e lève dans le box et crie: " T'es un ouf toi !T'es un fou il y a des victimes là. Tu dis pas ça";
Le président demande à Ali Riza Polat de se calmer.
Ali Riza Polat agacé: " Il vient faire son cinéma ici mon frère" .

#AttentatsJanvier2015
Le président: en ce qui vous concerne, la cour d'appel de Douai a aggravé la peine;..
Claude Hermant, en enlevant 5 chefs d'inculpations, les plus graves, comprendra qui pourra...

#Attentatsjanvier2015
En février 2019, Claude Hermant a vu sa peine alourdie à huit ans de prison par la Cour d'appel de Douai pour trafic d'armes en bande organisée, dont 8 ont servi lors de l'attentat de l'Hyper Cacher.

#Attentatsjanvier2015
Claude Hermant: l'aggravation de ma peine a été demandée par le tribunal parce que j'étais à trois semaines de ma sortie.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant évoque sa libération conditionnelle. Le président : on vous a imposé une libération conditionnelle? Vous avez eu de la chance alors que vous ne demandez rien de l'avoir. C'est à mettre dans les annales.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: j'aurais préféré faire mes 45 jours. Jusqu'au 21 juin j'ai un suivi psychologique obligatoire et interdiction d'aller à l'étranger.

#AttentatsJanvier2015 Me Cechman, avocate de la partie civile: Vous nous avez expliqué que vous vendiez des armes à des chasseurs. Vous pouvez expliquer quel gibier chasse-t-on au 9mm et au 7.62. ?
Claude Hermant: Non madame aucun

#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : Pouquoi n'avoir jamais dissous votre société?
Claude Hermant: Mon épouse a maintenu ces rentrées d'argent. Quand j'étais en prison (...)

#AttentatsJanvier2015
Me Cechman; Vous êtes sorti de prison maintenant
Claude Hermant: Ma société est en veille et en vente
Me Cechman : Ha on ne l'a pas entendu ça à l'audience.
Claude Hermant: Il reste 6000 euros de stocks, il faut trouver quelqu'un qui rachètera la totalité.

#AttentatsJanvier2015
Interrogé par Me Metzker sur ses opinions politiques, Claude Hermant répond: "Je vomis les extrêmes, qu’il soient religieux ou politiques".

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant : Je suis de gauche et patriote. Mon père était mineur, communiste. Mon père était coron. J'ai été élevé dans l'amour des mineur, des ouvriers.

Me Casubulo, avocat de partie civile : Reconnaissez vous une responsabilité dans ces actes odieux, ces attentats?
Claude Hermant: J'ai une responsabilité morale oui, intentionnelle non.

#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre :Pensez-vous avoir eu un traitement privilégié par rapport aux accusés aujourd'hui ?
Claude Hermant: Non. Mon avocat a demandé à cor et à cri que je sois dans le dossier.

#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : Vous avez expliqué que ces livraisons d'armes, vous aviez demandé l'autorisation à la Direction générale de l'armement. Vous en avez traces de cela?

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: Non c'était très broderline, il y avait un flou juridique. C'est par ce biais là que des dizaines de milliers d'armes sont arrivées de Slovaquie.

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant: Mon agent traitant a reconnu que ce flou juridique était une faille. Il ont dit qu'il fallait vite prendre le contrôle et boucher le trou

#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais au témoin: Pouvez-vous me confirmer que monsieur Ladjali n'a pas été condamné pour avoir vendu des armes.
Claude Hermant: Non

#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : Samir Ladjali n'est pas poursuivi ici pour avoir vendu des armes à quiconque, il n'a pas été condamné à Douai pour avoir vendu des armes à quiconque. J'ai le début, vous, j'ai la fin, Coulibaly. Mais il me manque l'intermédiaire.

#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais : Mon client est poursuivi pour avoir transporter les armes alors je vous le demande: connaissez-vous Monsieur Ramdani?

#AttentatsJanvier2015
Claude Hermant s'approche du box, dit que le masque le gêne pour voir le visage de l'accusé. Amar Ramdani ôte son masque. Claude Hermant répond :" Non je ne connais pas monsieur Ramdani"

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling