Aurélie Sarrot Profile picture
Journaliste Faits divers / Justice @LCI Membre @PresseJu ex @Metronews / @laRadioNova / @canalplus email : asarrot@tf1.fr
Kerstin Carlson Profile picture 2 added to My Authors
22 Mar
#procès Dix personnes sont jugées à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 mars à Paris pour le saccage de l'Arc de Triomphe pendant 1 manifestation de #giletsjaunes le 1er-12-2018. Les principaux responsables de ces actes n'ont jamais été retrouvés lci.fr/justice-faits-…
#procès #giletsjaunes Ce 1-12 -18, près d'une centaine de véhicules avaient été incendiés, des façades dégradées, des vitrines brisées, commerces pillés. Puis, des individus étaient parvenus à pénétrer à l'intérieur de l'Arc de Triomphe
#procès L'Arc de Triomphe avait été saccagé, la boutique de souvenirs pillés, les piliers du monument couverts de tags anti-Emmanuel Macron ou de messages "les #giletsjaunes triompheront".
Bilan : un million d'euros de dégâts et cinq œuvres d'art endommagées.
Read 201 tweets
10 Feb
#Procès #Police #BAC18 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Les prévenus sont tous arrivés. Beaucoup de monde dans la salle aujourd'hui.
#Procès #Police #BAC18 L'audience est reprise. Au programme aujourd'hui la question de "l'assurance" et les "sonorisations" dans les véhicules de la BAC.
#Procès #Police #BAC18
Présidente : Un informateur a indiqué à un policier que Bylka proposait des assurances en échanges d'enveloppes. Vous auriez dit qu'il n'y aurait plus de souci.
Read 148 tweets
9 Feb
#Procès #police #BAC18 L'audience reprend.
#Procès #police #BAC18 "Sont abordés aujourd'hui les consultations de fichiers et le blanchiment", rappelle la présidente Isabelle Prévost-Desprez.
#Procès #police #BAC18
Avant d'aborder la consultation de fichiers, Karim M. alias Bylka veut dire quelque chose à la présidente.
Karim M. alias Bylka,policier indique avoir été mis dans la même cellule que son ancien indic Ahmad M. avant l'audience et que ce dernier l'a menacé
Read 61 tweets
16 Dec 20
#Attentatsjanvier2015 A quelques heures du verdict qui doit être rendu à 16 heures, récapitulatif concernant les 14 accusés qui sont jugés depuis le 2 septembre 2020 par la cour d'assises spéciale.
#Attentatsjanvier2015 Les 14 accusés, dont 3 sont visés par un mandat d'arrêt, encourent des peines allant de 10 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet a requis des peines allant de 5 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité.
#Attentatsjanvier2015 Hayat Boumeddiene, née le 26/06/1988, est visée par un mandat d’arrêt du 25/09/2018. Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement du terrorisme .
Read 178 tweets
14 Dec 20
#Attentatsjanvier2015
L'audience va reprendre dans quelques minutes. Au programme ce lundi, les dernières plaidoiries de la défense et la parole aux accusés.
La cour se retirera ensuite pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi après-midi.
#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise
#Attentatsjanvier2015 Me Safya Akorri, avocate de Mohamed-Amine Fares débute sa plaidoirie.
Read 9 tweets
4 Dec 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Suite des plaidoiries des avocats de la partie civile ce vendredi.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf, avocate de Lassana Bathily, débute sa plaidoirie. "Je voudrais rendre hommafe à Lassana Bathily, et à travers lui à toutes les victimes pour le courage et la dignité dont elles ont fait preuve durant ce long procès.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf rappelle le parcours d'immigré de Lassana Bathily, qui a été embauché en 2012 à l'Hyper Cacher. Il y perdu un ami et un collègue, Yohan Cohen, assassiné le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly dans le magasin.
Read 181 tweets
3 Dec 20
#AttentatsJanvier2015 le procès ne reprendra pas comme prévu ce matin à 9h30 avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile mais à 14 heures. Cette nouvelle suspension est liée à l'état de santé de l'accusé Ali Riza Polat informe le PNAT. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 A 9h30 le président Régis de Jorna va faire un bref point pour détailler les motifs de cette nouvelle suspension, avant la reprise des plaidoiries des avocats de la partie civile à 14 heures. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes... pour quelques minutes donc.
Plusieurs avocats sont mécontents car ils disent ne pas avoir été informés de cette suspension.Idem chez les policiers, qui n'auraient pas été informés de ce nouvel évènement.
Read 12 tweets
29 Oct 20
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart précise Frédéric Boisseau avait appris ce poème d'Arthur Rimbaud par coeur avec sa famille. Sa veuve Catherine a demandé à son avocat qu'il récite ici au procès Le Dormeur du Val. Ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Me Eric Barbolosi, avocat de Jérémy G., collègue de Frédéric Boisseau, qui est venu à la barre au début de ce procès, débute sa plaidoirie. "Qu'est ce qui peut guider ces gens? interroge-t-il en évoquant les Kouachi et Coulibaly, Aqpa et l'Etat islamique.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial, avocat de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui. "Zineb el Rhazoui est évidemment victime de l'attentat (elle n'était pas présente) (...). "
Read 9 tweets
29 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend.
Le président: "Chacun a compris que nous étions dans une nouvelle étape concernant le respect des règles sanitaires, nous sommes particulièrement concernés compte tenu du nombre de personnes présentes"
#AttentatsJanvier2015
Le président: "certains dispositifs avaient été pris avant le début de cette audience pour que des salles soient à disposition. La 2.03 est vide."
#AttentatsJanvier2015
Le président:"Il est anormal que les consignes concernant l'éloignement de personnes ne soient pas respectées alors que les salles 2.03 et 2.04 sont vides. J'invite tout un chacun à respecter les règles de distanciation sociale qui avaient été édictées"
Read 94 tweets
28 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre ce mercredi avec la suite des questions à l'accusé Ali Riza Polat. Une confrontation entre les accusés est aussi au planning.
#AttentatsJanvier2015 la confrontation entre les accusés risque d'être mouvementée. Mardi déjà, les insultes entre plusieurs d'entre euxx avaient fusé dans les box. Parmi les mots choisis : "Grosse merde", "Gros porc"...
#AttentatsJanvier2015 Un policier dans la salle : "Ca promet encore aujourd'hui, je sais pas combien de fois il a dit hier : 'Wesh ma gueule' Polat'"
Read 89 tweets
27 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015
L'audience reprend avec la suite d 'l'interrogatoire d'Ali Riza Polat qui porte une chemise bordeaux aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Polat : vous l'avez dit, il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui dit que vous avez eu des contacts avec les frères Kouachi. Vous vous dites comment pouvez-vous alors être complice de leurs actes (en + de ceux commis par Amedy Coulibaly).
Read 109 tweets
26 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
La cour doit procéder ce lundi à l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. L'accusé est né le 26 avril 1985 et est détenu depuis le 28 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché 2 infractions à Ali Riza Polat: la complicité des crimes & délits commis par les frères Kouachi & Amedy Coulibaly & la participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#AttentatsJanvier2015
Ali Polat a rencontré Amedy Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne). Il apparaît, selon les juges antiterroristes, "à tous les stades de la préparation" des attentats.
Read 211 tweets
24 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Une partie des accusés est arrivée dans le box. Hier, pour l'audition de Peter Cherif, la salle d'audience était comble, aujourd'hui, il n'y a pas grand monde.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est ouverte. Une expert psychologue est à la barre. Elle a examiné plusieurs victimes. "Il y a des traits communs pour un certains nombres de personnes et des spécificités pour certains d'entre elles" dit le président.
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue : "On va retrouver dans la grande majeure partie des victimes un état de stress post-traumatique, avec en plus ou pas, des syndromes dépressifs.On peut avoir une superposition des deux ou pas "
Read 108 tweets
23 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. :" Je ne savais pas ce qu'il faisait mais je savais avec qui il était (elle cite plusieurs noms). Il m'a expliqué qu'il me dirait rien pour ma sécurité, que je n'avais pas besoin de savoir les choses"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. est citée comme témoin au procès Sid-Ahmed Ghlam mais n'a pas été encore entendue à ce procès
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "iI (Abdelnasser Benyoucef son mari de l'époque) m'a dit qu'il c'était occupé de recruter Amedy Coulibaly mais sans plus de détail"
Read 184 tweets
23 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Plusieurs auditions sont très attendues ce vendredi notamment celles de Sonia M., Peter Cherif, ou d'autres personnes en lien avec le volet armes lillois. Plusieurs auditions auront lieu en visio depuis les maisons d'arrêt.
#AttentatsJanvier2015 Sonia M., djihadiste française en détention, qui affirme avoir vu Hayat Boumedienne vivante en 2019 dans le camp d’Al-Hol en Syrie doit ainsi être entendue en visio.
#AttentatsJanvier2015 Peter Cherif, présenté comme un mentor des frères Kouachi, l'instigateur de l'attentat contre Charlie Hebdo, un cadre d'Al-Qaïda ou un vétéran du jihad, doit être entendu en visio. Il y a quelques jours il a indiqué qu'il ne souhaitait pas le faire.
Read 6 tweets
22 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 La cour procède ce jeudi à l'interrogatoire de Miguel Martinez. Il est né le 29 janvier 1982 et est détenu depuis le 28 avril 2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Miguel Martinez d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts avec les accusés Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, ainsi qu'avec Metin Karasular et Michel Catino (..)
#AttentatsJanvier2015
(...) dans le but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes telles que des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance- roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 208 tweets
21 Oct 20
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: Abbad n'a jamais reconnu formellement que la personne qui vous accompagnait était Saïd Kouachi. c'est ce qu'on vous avait dit?
Marouan H. :moi on m'a dit qu'Abbad avait dit que je lui avais présenté les Kouachi
Me Apelbaum :ça n'est pas le cas
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: vous étiez pas bien en garde à vue, vous vous tapez même parfois la tête contre les murs..
Marouan H.: bien sûr j'étais pas bien, j'ai perdu mes deux emplois...
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: on vous présenté les choses d'une certaine façon en garde à vue. Abbad a dit que la personne qui vous accompagnait avait des lunettes, un béret et un bombardier
Marouan H.:oui c'était
Read 70 tweets
21 Oct 20
#Attentatsjanvier2015
La cour procède ce mercredi à l'interrogatoire d'Abdelaziz Abbad. L'accusé est né le 31 mars 1984. Il est détenu depuis le 28/04/2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#Attentatsjanvier2015
Il est reproché à Abdelaziz Abbad d'avoir notamment, courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts et des rencontres physiques avec Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, et les accusés Metin Karasular et Michel Catino
#Attentatsjanvier2015 Ces contacts avec ont eu pour objectifs but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes comme des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance-roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 6 tweets
20 Oct 20
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Moi je pensais qu'à jouer. On me proposait de l'argent, j'ai pas posé de questions, j'ai accepté, pour jouer. j'ai été cherché le sac dans une sorte de Zoning, j'avais pas d'adresse, Il a ouvert la voiture et m'a donné le sac".
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : 1 sac rempli d'armes,ou d'éléments d'armes,ça va faire du bruit,cliqueter,vous n'avez rien entendu. Quand Polat l'a mis dans le coffre et que Martinez le récupère, ça fait pas de bruit?
Catino : non
Catino dit qu'il n'a pas touché le sac
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino sur le contenu du sac : si c'était quelque chose qui avait du prix, je l'aurais volé. J'ai passé un deal, je le fais. On m'a donné 500 euros pour transporter le sac
Read 123 tweets
20 Oct 20
#AttentatsJanvier2015
La cour va procéder ce mardi à l'interrogatoire du Belge Michel Catino. Il est né le 15 septembre 1952, c'est le détenu le plus âgé. Il est détenu depuis le 2 juin 2017.
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Michel Catino notamment d'avoir entretenu des liens avec Amedy Coulibaly et les accusés Ali Riza Polat, Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez pour rechercher et fournir au terroriste des armes (fusils d'assaut, pistolets automatiques...)
Read 36 tweets
19 Oct 20
#AttentatsJanvier2015 La cour va procéder ce lundi à l'interrogatoire de l'accusé Metin Karasular. Il est né le 13 mars 1970 et est détenu depuis le 02 juin 2017.
Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015 est reproché à Metin Karasular d'avoir, courant 2014,2015, jusqu'au 9 janvier 2015 entretenu à la période de préparation des attentats, des liens avec Amedy Coulibaly et Ali Riza Polat, accusé, ainsi qu'avec Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez,
#AttentatsJanvier2015 ce dans le but de rechercher et de fournir à Amedy COULIBALY et aux frères Kouachi des armes telles que des fusils d'assaut, des pistolets automatiques, des lance-roquettes, des chargeurs et munitions, des gilets pare-balle.
Read 184 tweets