Claude El Khal Profile picture

Oct 2, 2020, 7 tweets

Celles et ceux qui continuent de croire que la caste politique libanaise est composée de partis antagonistes se trompent. Les divisions entre ces partis n’existent que pour diviser la population et se maintenir au pouvoir.
1/7

N’a-t-on pas vu en 2005, après la fin de l’occupation syrienne du #Liban, des partis dit du 14 Mars (pro-occidentaux) et du 8 Mars (pro-syriens) former des listes communes aux élections législatives?
2/7

N’a-t-on pas vu ces mêmes partis présenter une liste commune à #Beyrouth aux élections municipales de 2016? N’a-t-on pas vu des partis prétendument antagonistes s’unir pour élire le général Aoun à la présidence de la République?
3/7

N’a-t-on pas vu le fameux duo Amal-Hezbollah, suite au soulèvement populaire d’octobre 2019, insister pour que Saad Hariri soit reconduit comme Premier ministre?
4/7

N’a-t-on pas vu, en 2020, les groupes parlementaires (majorité et opposition) faire front commun pour défendre et protéger les banques qui imposent des restrictions illégales à leurs déposants?
5/7

Les exemples sont nombreux. Dès que le pouvoir de la caste politico-confessionnelle est mis en cause, les partis "antagonistes" s’unissent. Avant de se diviser à nouveau quand il faut mobiliser leur base communautaire et empêcher toute forme d’union populaire nationale.
6/7

En réalité, leurs différents, quand ils en ont, n’ont rien pas grand-chose à voir avec la politique (idées, projets, etc.), mais avec le partage du gâteau qu’est devenu l’État libanais et ses institutions.
7/7

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling