Manon Aubry Profile picture
Eurodéputée @franceinsoumise • Présidente de la gauche au Parlement 🇪🇺 • Ex porte-parole d'ONG contre les inégalités, toujours activiste

Oct 26, 2020, 11 tweets

🆘Le @groupe_lactalis organise son irresponsabilité sociale et environnementale.

Contamination à la salmonelle, pollution massive, évasion fiscale et chasse aux lanceurs d'alertes : un cas d'école pour expliquer la nécessité du devoir de vigilance européen. #StopImpunité

🔎L'enquête de @Disclose_ngo et @Mediapart montre comment l'entreprise se gave de 20 milliards de chiffre d'affaire, tout en se cachant derrière une chaine de valeur internationale opaque. Elle profite ainsi impunément de violations des droits humains et de l'environnement⬇️

🦠Santé : en 2007, Lactalis achète une usine déjà responsable d'une contamination de salmonelle mais ne fait preuve d'aucune vigilance face au risque. 10 ans et 320 000 signalements plus tard, 209 bébés ont été contaminés.

🌊Pollution des eaux : sur 60 usines, dont aucune ne porte le nom "Lactalis", 38 ont gravement pollué notre environnement depuis 2010 et ravagé des espèces en voie d'extinction.

🌳Déforestation : importateur massif de soja, Lactalis ne fait preuve d'aucune vigilance par rapport à la déforestation dans ses chaines de valeur.

Pourtant, la culture du soja s'accompagne de destructions de forêts, d'habitats et de violations des droits bien connues.

💸Evasion fiscale : 1,3 milliards d'euros remonte d'Espagne, de 🇫🇷 et du Royaume-Uni vers le Luxembourg pour échapper à l'impôt. Lactalis se défausse de sa responsabilité environnementale, sanitaire et sociale sur ses sous-traitants, mais capte et dissimule bien tous les profits.

Le cœur du problème : les Etats ne se donnent pas les lois et les moyens de mettre fin à ce business de violation des droits et d'évasion fiscale.

La loi française sur le devoir de vigilance est d'ailleurs impunément violée par Lactalis !

Notre proposition d'un devoir de vigilance 🇪🇺 vise à tenir responsables les multinationales comme Lactalis.

Elle va au-delà de la loi française en demandant la création d'autorités nationales de contrôles dotées de moyens d'investigation et de sanctions.

Les sanctions doivent être à la hauteur : condamnations pénales, amendes jusqu'à 4% du chiffre d'affaire mondial, saisies de marchandises, exclusion des aides publiques, etc.

Notre amendement ci dessous a d'ailleurs réuni de nombreuses cosignatures⬇️

A propos d'aides publiques...🤔

Depuis 2002, Lactalis a bénéficié de près de 40 millions d'euros d'aides pour ne pas polluer.

Arrêtons ce scandale : l'Etat subventionne des pollueurs et des criminels, et refuse de prendre ses responsabilités en exigeant des contreparties !

Enfin, le @groupe_lactalis a 60 usines en 🇫🇷, mais produit dans plus de 50 pays via 250 sites.

Seul un devoir de vigilance couvrant toute la chaine de valeur permettrait de mettre fin à l'impunité des multinationales et donner accès à la justice aux victimes. #StopImpunité !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling