Manon Aubry Profile picture
Présidente groupe de la gauche au Parlement 🇪🇺• Eurodéputée @franceinsoumise Ex-porte-parole ONG contre les inégalités & l'évasion fiscale• Toujours activiste
Jun 16 5 tweets 4 min read
Décision historique aujourd'hui au tribunal de Paris : #McDonalds sommé de payer 1,245 milliard d'euros pour fraude fiscale.

Ravie de retrouver
@EvaJoly dans ce combat, qui n'aurait pas été possible sans la @cgtcommunique et @SEIU, @EFFAT_org, @EPSUnions, @WarOnWant. #McTax Le schéma d'évasion fiscale de Mc Donald est typique des multinationales: redevances payées par les filiales 🇫🇷 à d'autres dans les paradis fiscaux.

Hop le tour est joué:
❌entreprises déficitaires en 🇫🇷
❌ salariés floués en intéressement
❌0 € d'impôt dans les paradis fiscaux
Jun 16 13 tweets 7 min read
Macron refuse le débat avant un 2nd tour qui va pourtant déterminer la politique du pays pour 5 ans !

Plutôt que de calomnier la #NUPES par tarmac interposé, LREM avait le devoir d’accepter un temps d'échange démocratique sur les questions à trancher dimanche.

#FranceInfo Macron instrumentalise son déplacement à l'étranger pour attaquer JL Mélenchon et la NUPES : c'est indigne.

Elisabeth Borne a fait de même hier sur FR 2 : c'est la panique à bord chez les Macronistes qui savent que leur majorité est aujourd'hui en grand danger.

#FranceInfo
Jun 15 11 tweets 5 min read
Macron joue au chef de guerre avec des mises en scène sur le tarmac à la Trump mais cette tentative de diversion ne fonctionnera pas.

Dimanche, le 2nd tour des législatives déterminera la politique du pays pour les 5 prochaines années.

Et la #NUPES peut l'emporter ✌️!

#BFM Image Macron fait tout depuis le début pour favoriser l'abstention & enjamber les législatives.

Il instrumentalise la guerre en Ukraine & la situation internationale pour justifier son refus de débattre des orientations politiques qui devront être tranchées ce dimanche.

#BFM
Jun 7 19 tweets 5 min read
Depuis des jours, les critiques pleuvent sur notre programme économique.

La macronie en passe de perdre les élections sort sa dernière carte : jouer sur les peurs.

Avec les économistes de l'Union Populaire et #NUPES nous leur répondons dans un rapport.

THREAD ⤵️
#EconomieNUPES Commençons par une mise au point : c'est le programme de #Macron qui risque de provoquer le chaos économique.

Aveuglés par ses obsessions libérales, Macron s’apprête à recycler toutes les vieilles idées économiques du précédent quinquennat qui nous ont mené droit dans le mur.
Jun 7 10 tweets 3 min read
Chers collègues,

Je vous ai amené cet article de @Mediapart (mediapart.fr/journal/intern…) qui documente comment le lobbying de coulisses de Total dans les années 90 a fait perdre 30 ans d’action pour le climat.

L'histoire risque malheureusement de se répéter aujourd'hui ! ⏬ @Mediapart 30 ans de retard à cause de la faiblesse coupable des politiques 🇪🇺 de l’époque qui ont renoncé à une véritable taxe sur les fossiles

30 ans de gâchés qui nous placent aujourd’hui le couteau sous la gorge alors que nous n’avons maintenant plus que 3 ans pour agir selon le GIEC.
Jun 6 5 tweets 5 min read
Ravie de participer à ce meeting de soutien pour faire élire mon amie @slegrain75 !

Une salle bondée remplie de citoyennes et de citoyens qui savent que la✌️#NUPES✌️peut remporter une majorité à l'Assemblée et appliquer le programme commun de 650 mesures de changement radical ! @slegrain75 Les libéraux ont peur de nous... mais pas du ridicule.

Leur festival de caricatures est pathétique : un coup la #NUPES est d'extrême droite, l'autre d'extrême-gauche, et puis aussi islamogauchiste et soviétique.

Voilà la seule stratégie de Macron : insulter et diffamer !
Jun 1 9 tweets 3 min read
40 ans après Thatcher, #TerraNova nous refait le coup du "There is no alternative".

Il ne faudrait donc surtout pas taxer + les riches pour redistribuer aux + pauvres et investir dans la bifurcation écologique car cela risquerait de fâcher les "marchés financiers".

THREAD ↩️ Terra Nova prévoit que l'🇪🇺 nous impose l'austérité ou nous chasse de la zone euro, en reprenant l'exemple de la Grèce.

Mais l'économie 🇫🇷 pèse 14x plus que la grecque. Si la 🇫🇷 quitte l'euro, il s'effondrera. Aucun autre pays n'y aura donc intérêt.

Cela n'arrivera donc pas.
May 4 13 tweets 3 min read
Après une nuit de négociations, nous avons un accord de principe avec le PS sur les circonscriptions qui doit être confirmé par un vote interne.

Après EELV & le PC, nous poursuivons le travail d'élargissement autour d'un programme ambitieux pour l'emporter en juin !

#Europe1 Les discussions programmatiques sont longues mais nécessaires : depuis 10 jours, nous réapprenons à parler la même langue.

Le PS a fait des pas essentiels sur le bilan d'Hollande, l'abrogation de la loi El Khomri, la retraite à 60 ans, le non-respect de certaines règles 🇪🇺.
Apr 27 8 tweets 2 min read
Dans les discussions avec les autres forces de gauche, la désobéissance à certaines règles 🇪🇺 est parfois caricaturée.

Cela n'a rien à voir avec un Frexit.

C'est en revanche une nécessité pour appliquer un programme sérieux de justice sociale & écologique.

Explications ⤵️ Sans désobéir, des mesures sociales & écolo sont impossibles à mettre en œuvre.

Le droit de la concurrence empêche de renationaliser EDF & favoriser l'agriculture locale.

Les règles budgétaires empêchent d'investir dans la bifurcation écologique & financer les services publics.
Apr 26 10 tweets 3 min read
La stratégie de l’UE face à la guerre en Ukraine est un échec. Des millions d'avoirs détenus par des oligarques proches du régime échappent encore aux sanctions.

Nous renouvelons notre appel : l'UE doit exiger des paradis fiscaux 🇪🇺 la liste de ces avoirs et les geler.
@FRANCE24 Image Notre boussole reste d'éviter à tout prix une escalade militaire.

La Russie est une puissance nucléaire, chaque décision doit être guidée par l'objectif de désescalade et d'obtenir urgemment un cessez-le-feu.
Jan 18 15 tweets 3 min read
🚨 Sortie de notre stratégie 🇪🇺 détaillant la méthode & les outils permettant de lever les blocages posés par les règles 🇪🇺 à l'application de notre programme.

Rapports de force, désobéissance, principe de non régression : on vous explique tout ici ⬇️
melenchon2022.fr/plans/europe/ Nous sommes les seuls à présenter une méthode claire & précise, qui s'appuie sur la réalité de l'Europe telle qu'elle est réellement et non telle qu'on la fantasme.

Nous avons travaillé pendant plus d'un an sur cette stratégie, nourrie de notre expérience d'élu au parlement 🇪🇺.
Dec 9, 2021 18 tweets 4 min read
Macron annoncera aujourd'hui à la presse son projet pour la Présidence 🇫🇷 de l'UE qu'il compte instrumentaliser au seul service de sa campagne en se mettant en scène comme Champion de l'Europe.

Son bilan 🇪🇺 est pourtant calamiteux & sa stratégie à côté de la plaque.

Thread ⬇️ La Présidence 🇫🇷 de l'UE n'arrive qu'une fois tous les 14 ans & est une opportunité politique majeure.

Mais Macron n'en a cure et compte en faire un simple véhicule de campagne avec 400 événements déjà prévus pour se mettre en scène comme champion 🇪🇺.

lesechos.fr/politique-soci…
Dec 9, 2021 11 tweets 3 min read
Macron instrumentalise la Présidence 🇫🇷 de l'UE pour faire campagne : le contexte de la Présidentielle affaiblit terriblement la position de la France qui va passer à côté de cette opportunité d'influencer l'agenda 🇪🇺, qui n'arrive pourtant qu'une fois tous les 14 ans !

#RFI Macron avait pourtant l'opportunité de décaler la Présidence 🇫🇷 de l'UE après la Présidentielle pour permettre au nouveau Président élu d'avoir la légitimité nécessaire pour agir, défendre ses priorités au niveau 🇪🇺 et impulser des choses sur ses dossiers prioritaires.
Nov 17, 2021 21 tweets 8 min read
L'image qui reste de l'Europe pendant cette crise sanitaire, c'est celle d'une désorganisation totale.

Nous avons été incapables de produire des masques, alors nous nous les sommes volés sur les tarmacs d'aéroports. Ce n’est pas notre conception de la solidarité.

@TribunesESCP La Commission européenne a renoncé face aux laboratoires pharmaceutiques !

Les prix des vaccins sont toujours trop élevés, des calendriers de livraison n'ont pas été tenus et surtout, les contrats ne sont toujours pas rendus publics.
Nov 17, 2021 8 tweets 3 min read
Face aux inégalités et à la précarité qui explosent, nous proposons d'aider les plus pauvres en agissant à la racine.

Il faut raugmenter massivement le SMIC à 1400 € et revaloriser toutes les prestations sociales qui ne permettent pas de vivre dignement aujourd'hui.

#LCI Nous proposons une grande loi d'urgence sociale avec le blocage des prix sur l'ensemble des produits de 1ère nécessité.

Il faut mettre un terme à l'explosion des prix de l'énergie et des produits alimentaires de base qui prennent à la gorge les ménages les plus pauvres.
Oct 4, 2021 4 tweets 3 min read
Les #PandoraPapers révèlent qu'A. Chauprade, ex tête de liste & député 🇪🇺 RN, aurait ouvert 2 sociétés offshores aux Seychelles & Hong-Kong.

L'occasion de rappeler que le RN n'est jamais du côté du peuple & défend les intérêts d'une élite financière !
lemonde.fr/les-decodeurs/… Ce n'est pas la première fois que des très proches de Marine Le Pen sont mis en cause pour des comptes offshores dans des pays à fiscalité proche de 0.

Eviter de payer ses impôts en France, c'est ça être patriote ?

lemonde.fr/panama-papers/…
Oct 3, 2021 8 tweets 4 min read
🎴 Nouveau scandale d'évasion fiscale massive impliquant des centaines de leaders politiques & milliardaires

➡️Les #PandoraPapers démontrent de nouveau comment une élite politique & financière utilise les paradis fiscaux pour échapper à l'impôt

Cette grande évasion doit cesser! Cela fait une 10 ans que je travaille contre l'évasion fiscale. Et je ne compte + les scandales que j'ai suivis: Panama & ParadisePapers, Offshoreleaks, Luxleaks, Swissleaks, OpenLux, LuxLetters (oui souvent sur le Luxembourg)...

Et vraiment je suis en colère face à l'inaction !
Aug 27, 2021 22 tweets 14 min read
Dépassons les faux débats pro vs anti UE et approchons la question 🇪🇺 de manière pragmatique !

Il faut identifier les blocages 🇪🇺 face à l'application d'un programme de rupture et les leviers de rapport de force pour l'appliquer.

J’en débats avec @EricPiolle #AMFIS2021 ⬇️ ImageImageImageImage @EricPiolle Nous devons sortir des caricatures et traiter sérieusement la question 🇪🇺. Nous ne sommes ni "pour" ni "contre" l'UE : ça dépend pour quels objectifs et avec quelles règles.

Ce qui doit nous guider, c'est : comment appliquer notre programme une fois au pouvoir ? #AMFIS2021 Image
Jun 27, 2021 16 tweets 3 min read
L'opération de diabolisation et de disqualification des insoumis, par ex en Ile de France, est un échec.

Mais le niveau du débat public, ses attaques permanentes en "ennemi de la république" ou "islamo quelque chose", devient catastrophique, ce qui explique aussi l'abstention. Le camp du progrès social est en danger car les droites veulent éradiquer culturellement ce que représente la gauche.

Quand on doit se justifier du matin au soir de ne pas être islamogauchiste ou ennemi de la République on ne peut plus parler des sujets qui intéressent les gens.
Jun 27, 2021 7 tweets 2 min read
La 1ère leçon de ces #régionales2021, c'est le niveau toujours record de l'abstention. Il n'y a pas eu de sursaut de participation et si l'organisation chaotique de ce scrutin par le gouvernement a eu un rôle, c'est avant tout un problème plus large de défiance des institutions. Si on demande aux gens ce qu'ils attendent de la politique, c'est comment changer le quotidien, se nourrir, se loger, garder son emploi, s'occuper de ses ainés...

A la place, le débat se focalise sur des attaques en "ennemi de la république" ou en "islamogauchisme". Ca suffit !
Jun 25, 2021 8 tweets 5 min read
Pendant que la France se demande qui est l'#EnnemiDeLaRépublique, l'extrême droite 🇪🇺 dont le @RNational_off essaie de piétiner les droits des femmes et leur accès à la santé sexuelle.

Preuves par les faits à partir du rapport voté cette semaine au Parlement 🇪🇺⬇️ Image Les organisations réactionnaires ont usé de stratagèmes ignobles pour empêcher l'adoption du rapport, comme envoyer des fœtus en plastique aux élus.

J'ai déposé des amendements pour leur ôter le droit de faire du lobbying contre les droits des femmes auprès des institutions 🇪🇺. ImageImage