Tristan Mendès France Profile picture
Observateur de l'extrême. Enseigne les cultures numériques #ParisCité, #CELSA. Team ConspiracyWatch. @Complorama sur @franceinfo. 🇪🇺🇺🇦

Nov 11, 2020, 30 tweets

Bon, petit #thread sur un documentaire délirant à gros budget qui excite la complosphère. Il s'agit de "Hold Up", un film de 2h45 qui tourne autour du fantasme de l'instrumentalisation du coronavirus par les élites mondialistes. Pour faire court. 👇

Un point notable : son financement. Il a fait appel aux plateformes de financement participatif et a levé plus de 200.000e (!?). +182.000e sur Ullule et +28.000e par mois (?!) sur Tipeee. On n'insistera jamais assez sur l'effet de levier ahurissant que permettent ces sites.

Le documentaire donne la parole aux usual suspects du complotisme. Parmi les plus caricaturaux, on y retrouve notamment :
Valérie Bugault conspiracywatch.info/valerie-bugault
Ema Krusi conspiracywatch.info/ema-krusi
Silvano Trotta conspiracywatch.info/silvano-trotta

Le plus inquiétant est l'audience que génère ce film à peine sorti. Une version fuitée sur Facebook a généré à elle-seule une potentielle exposition à plus de 3,4 millions de personnes.

Le docu excite évidemment la Qanonsphère qui y retrouve ses thèmes favoris. Mais aussi France Soir qui n'en finit pas de sombrer en se transformant en une sorte de Breitbart news à la française.

Pour les thèmes abordés c'est à l'avenant, forcément Bill Gates, Rockefeller, le Great Reset, les dangers du masque, défense de l'hydroxychloroquine et Raoult, remise en cause de la létalité ou l'origine de la covid19, arme biochimique, 5G, réduction volontaire de la population.

Enfin pour que vous jugiez par vous même du délire toxique de ce docu, cet extrait de Monique Pinçon Charlot qui part en sucette. Alerte point Godwin.

Bonus. En guest star, vous ne devinerez jamais qui est venu apporter sa caution au docu : Philippe Douste-Blazy... 🙄

Et donc Pascal Praud propulse ce matin même le docu complotiste sur Cnews sans réelle critique de fond.

Pour aller plus loin, lire ce que @CheckNewsfr en dit.

Tant que vous êtes tous là, voilà les intervenants.

Euh le Tipeee de Hold Up est passé de +28.000e tout à l'heure à +75.000e par mois. Ça paye bien le complotisme.

Sans compter les ventes en VOD.

Le succès de ce film conspi s'explique aussi par le fait qu'il est particulièrement bien léché : images soignées, prises de vue slomo en drone, travail sur l'ambiance sonore et musicale, temps longs silencieux sur les visages, les regards. Gros appel à l'affect.

Et voilà que Sophie Marceau propulse le docu conspi sur son compte Instagram. (tx @FredBenudis)

Parcours viral improbable de ce docu conspi. Le sénateur Houpert (LR) qui retweete la promo faite par la députée Wonner (ex LREM).
Ça ne surprendra pas tout le monde cela dit.

Hold Up : CNEWS Mensonges ! Corruptions ! Manipulations !
CNEWS : viendez
Hold Up : ok

Ça devient assez fou. Le doc complotiste collecte maintenant plus de +90.000e par mois sur Tipeee. Il en était à +28.000e cet après midi. D'ici demain il sera très probablement à plus de 100.000e/mois. Là, on assiste à un vrai phénomène.

Si on cumule uniquement les deux principaux statuts Facebook qui promeuvent le doc, on atteint une exposition potentielle de près de 6 millions de personnes. Et ça ne tient pas compte des nombreuses copies ailleurs. Je rappelle que le film est sorti officiellement aujourd'hui.

« s’il y a le moindre caractère complotiste » - quelqu’un lui dit ?

Ah et il y a des profils vraiment glauques dans Hold Up.

La cagnotte du docu affiche maintenant +110.000e par mois sur Tipeee qui précise maintenant : "Nos équipes sont en contact avec les organismes compétents pour juger de la licéité des contenus proposés par le créateur et de la légitimité à les faire financer sur la plateforme". 👀

Elles sont belles les sources de ce "docu".
Exemple : le site antisémite et négationniste 'Veterans Today' conspiracywatch.info/veterans-today
😬

Coup dur pour Hold Up, Vimeo qui était la plateforme de vente du film en VOD a retiré le docu.

Hold Up, you have a problem.
La suppression de la vidéo payante sur Vimeo risque de poser des soucis à la prod.

On rappellera que Jean-Jacques Crève-Coeur est remercié à la fin du docu.
Sur ce que peut dire cet individu, jugez par vous-même : conspiracywatch.info/jean-jacques-c…

Facebook semble commencer à réagir sur les copies du docu sur sa plateforme avec l'affichage d'une alerte.

Hold Up, et ça ne vous surprendra pas, a un gros succès dans la Qanonsphère française qui y retrouve une bonne partie de ses fantasmes complotistes. Mais certains se posent des questions.

Mise à jour. Hold Up lève actuellement +143.000€ par mois sur @Tipeee_Officiel. L’argent qui rentre n’est plus une contribution pour financer le film, c’est un soutien militant. Notez qu’il suffit de 7400 personnes à ≈20e/mois pour en arriver là.

Le réalisateur d’Hold Up a mentionné 25.000 visionnages payants sur vimeo avant suspension. On peut estimer que cela a pu leur rapporter entre 125.000 et 250.000e en plus du reste.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling