Anice Lajnef Profile picture
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.co/re3mmWMjjw

Dec 2, 2020, 23 tweets

[Thread : la #BCE et Bernard #Arnault]

Bernard Arnault semble étonné de son succès, tellement il lui semble facile dans ce "monde dans lequel l'argent ne coûte pas grand chose, et coûte encore moins aujourd'hui d'ailleurs, et où tous les indicateurs montent au ciel".

À dérouler

Avant de commencer l'explication pour comprendre l'impact de la politique monétaire de la BCE sur la fortune de B. #Arnault, commençons par rappeler que la #BCE a débuté sa politique monétaire dite "accomodante" en Janvier 2015, et que depuis l'action #LVMH a été multipliée par 5

Même quand l'action LVMH s'est écroulée en Mars 2020 suite au krach enclenché par le virus, la #BCE est intervenue massivement sur les marchés financiers, et directement sur la dette de LVMH pour éviter la crise tant redoutée par Bernard #Arnault. L'action a quasi doublé depuis !

Mais qu'a pu faire la #BCE pour sauver #LVMH et la fortune de Bernard #Arnault ?
Tout d'abord, elle a racheté des dettes d'États et cette action n'est pas spécifique à LVMH.

En agissant ainsi, la #BCE libère sur le marché de la dette de l'argent frais, contre le rachat de dettes d'États. Mais elle provoque aussi mécaniquement la baisse des taux d'emprunts des États, ce qui fait fuir les investisseurs.

Si les taux d'intérêts sont trop bas, cela ne vaut pas le coup de prêter aux États à des taux nuls ou négatifs. Donc les investisseurs préfèrent se réfugier sur le marché des actions pour toucher des dividendes qui rapportent autour de 3%.

Donc en agissant sur le marché de la dette, par ricochet, la #BCE fait monter mécaniquement les cours des actions, dont celle de LVMH.

Il y a un autre effet qui est lié à la dette des multinationales. L'excès de liquidités sur le marché de la dette, rend l'argent "gratuit" pour les multinationales qui ont accès à ce marché pour emprunter. Donc, le coût de la dette future baisse pour ces multinationales.

La bourse anticipe cette baisse de la charge de la dette, et les actions montent. Par ricochet successifs, cette baisse des taux atteint aussi les PME, mais plus vous êtes proche du robinet monétaire de la #BCE est plus vous êtes avantagé. C'est le cas de #LVMH.

La #BCE justifie son action en nous contant la légende du ruissellement. Grâce à tout cet argent frais, les entreprises vont pouvoir investir, et relancer l'économie, ce qui est bon pour l'emploi.

C'est sans compter sur la cupidité des milliardaires du genre de Bernard #Arnault, obsédé d'atteindre les 100 milliards d'euros de fortune, et qui fait appel à la dette via des holdings familiales ou via #LVMH pour procéder à des achats d'actions.

Le rachat d'actions opéré par #LVMH n'a rien de vertueux pour l'économie ou l'emploi. C'est du cannibalisme financier. Il consiste pour la société à racheter ses propres actions, et puis de les annuler comptablement. Cela a pour effet de faire monter le cours de l'action.

Et plus l'action monte, et plus la fortune de Bernard #Arnault augmente, et plus cela le rend heureux. Pourquoi pas. Mais rappelons-nous que tout cela n'est possible que grâce à la monnaie (d'intérêt public) créée par la #BCE depuis 2015, pour relancer l'économie et l'emploi !

Bernard #Arnault ne s'arrête pas là. Il profite de cet "argent gratuit" injecté par la #BCE en notre nom à tous, pour emprunter des milliards d'euros pour faire ses emplettes, et s'acheter la société de luxe américaine Tiffany. On est loin du ruissellement espéré par la #BCE !

Mais il y a pire ! Comme si tout cela ne suffisait pas, la #BCE intervient directement sur les marchés de la dette pour racheter spécifiquement la dette de #LVMH, ce qui fait baisser le taux d'emprunt et la charge de la dette de LVMH, et fait grimper le titre.

En notre nom à tous, la #BCE a décidé d'acquérir la dette de plusieurs multinationales, dont #LVMH. Est-ce vraiment équitable ? C'est la question que des euro-députés ont posé. Qui en a entendu parler ?

Pour comprendre ce qu'il se joue, imaginez que vous êtes à la tête d'une PME, et que la #BCE appelle votre banque pour lui racheter vos dettes agressivement. Votre capacité d'emprunt devient immense. La banque vous rappelle pour vous prêter toujours plus, à des taux presque nuls.

Grâce à la capacité d'emprunt, vous emprunter toujours plus auprès de la banque pour racheter la part de vos associés minoritaires, mais aussi pour racheter les PME plus petites de vos concurrents. Qui peut vous en empêcher si la #BCE rachète vos dettes auprès de vos créanciers ?

Ne rêvez pas. Cette situation est réservée aux élus du système, à la caste des milliardaires, à ceux qui profitent de nos institutions et de l'argent d'intérêt public de la #BCE pour s'enrichir toujours plus.

Les gens ordinaires ne comprennent tellement rien, que cette caste se pense intouchable, à tel point que Bernard #Arnault a divulgué la raison de son succès, "l'argent gratuit", sur #BFMTV, la chaîne d'un autre milliardaire qui profite du business de la dette.

Avec de l'argent public, la #BCE assure la fortune de Bernard #Arnault, ne lui faisant plus craindre les crises, comme il l'explique chez #BFMTV devant @BrunoLeMaire. Sauf que cette assurance, au lieu de la payer, elle est gratuite, et en plus lui rapporte même de l'argent !

En attendant, pendant que Bernard #Arnault nargue les Français qui galèrent avec cette crise, n'oublions pas les 300 000 SDF et les 10 millions de pauvres. Les inégalités de richesse s'exacerbent, créant les conditions d'un chaos social dont la classe dirigeante est inconsciente.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling