[Thread BD 2021]
Oleg de F. Peeters chez @Oncle_Atrabile ou la 'suite' de sa BD la + personnelle : Les Pilules Bleues. On le suit ici à la 3e personne, décryptant le quotidien avec son regard subtil et incisif. C'est touchant, magnifiquement dessiné & inventif. Du grand Peeters.
Alyson Ford chez Vents d'Ouest / @GlenatBD. Premier tome de la nouvelle série de @JorisCHAMBLAIN (Les Carnets de Cerise). Sympathique mélange d'action/aventure pour ados avec comme influences Indiana Jones, Tomb Raider, Uncharted... Trait assez générique mais histoire agréable.
1984 chez les @editions_Soleil. L'une des adaptations en roman graphique du bouquin passé dans le domaine public. Le style est froid pour coller à l'univers, avec de rares touches de couleurs. Ça se lit bien même si rien n'égale le livre d'origine. À compléter avec la BD Orwell.
Les Âges Perdus chez @EditionsDargaud. Premier tome (sur 4) d'une uchronie qui démarre en grandes pompes. L'humain doit tout réinventer pour mieux se retrouver. Un côté heroic-fantasy dans le bestiaire, des persos forts et un trait soigné. (Dispo fin mars)
Le Plongeon chez @grand_angle. Virée touchante dans un Ehpad par le prisme d'une mamie de 80 balais qui a encore toute sa tête. Le ton, bien trouvé, ne fait guère dans le pathos gratuit. Les scènes sont simples et douces malgré le lieu synonyme de fin de vie. Un joli récit.
Blanc Autour de @willupano chez les @EditionsDargaud, sur l'école pour élèves Noires ouverte par Prudence Crandall. Connecticut 1832. L'esclavage a beau être aboli, les Noirs n'ont aucun droit citoyen. Une BD forte qui va au-delà des thématiques de racisme, de féminisme (1/2)
mais qui parle surtout de le construction d'un monde meilleur. Le trait de Stéphane Fert, poétique et doux, sied à merveille le propos. La ténacité de Crandall n'en est que plus forte. Plus d'infos sur ses techniques de dessin pour cette BD ici (2/2) :
Ne M'oublie Pas de @GarinAlix chez @LeLombard. One shot très touchant sur la maladie d'Alzheimer, sur fond de road trip avec un duo grand-mère / petite fille. C'est très beau, autant sur le fond que la forme. Lecture à compléter avec Le Plongeon sorti récemment.
"Je Serai Là" chez @calmann_levy, où Xavier alias L'Homme Étoilé (instagram.com/l.homme.etoile/) revient cette fois-ci sur ses études, ce qui l'a poussé à devenir infirmier et à être en soins palliatifs. C'est bien vu, instructif et touchant, comme "A La Vie" sorti l'an dernier.
Chroniques de Jeunesse de @guy_delisle chez @DelcourtBD. Après la Birmanie et Jérusalem, voici un autre 'voyage' en terre inconnue : l'usine de papier d'un job étudiant. Trois étés où s'enchaînent les rencontres passionnantes d'ouvriers tous différents, avec en toile de (1/2)
fond sa relation touchante avec son père, distant au possible malgré le fait qu'il travaille dans ladite usine. L'utilisation de la couleur jaune est maligne (le soleil comme délivrance dans ce taf de nuit bruyant et rébarbatif). (2/2) (cc @DelcourtBD) lapresse.ca/arts/litteratu…
Carnets de Manifs de @pedrosa_cyril et @loicsecheresse chez @EditionsduSeuil. Un an de protestations à Nantes et Paris croqués, pour mettre en avant les personnes, quel que soit leurs milieux et motivations. Un recueil forcément engagé et intéressant.
My Broken Mariko chez @ki_oon_Editions. Un joli seinen one shot sur des thèmes difficiles : le suicide, l'inceste, le deuil, la culpabilité... Une narration fluide pour un récit initiatique qui fait malheureusement écho à d'autres publications actuelles comme La Familia Grande.
Les Démonistes chez @DrakooEditions. Un premier tome assez laborieux, avec un trait beaucoup trop générique, des couleurs criardes et de l'humour souvent très lourd. Dur d'égaler Traquemage en heroic-fantasy humoristique.
Yojimbot de @Sylvainrepos chez @EditionsDargaud. Premier tome d'une série d'inspiration nippone, le manga Kozure Okami en tête. C'est très soigné visuellement. L'histoire? Un enfant est sauvé par un robot suivant le code des samouraïs. Y a une série animée en attendant le tome 2.
Le Grimoire d'Elfie de @ARLESTON_ chez @DrakooEditions. Un beau coup de crayon, des idées bien vues (la bibliothèque ambulante dans un bus anglais, l'histoire des timbres...), une double narration façon Les Carnets de Cerise plutôt maligne. Bref, un bon premier tome.
Ah. Et vis ma vie de libraire :D #elfie
Le Jardin de @GaelleAvril chez @DelcourtBD. Deuxième BD de cette jeune autrice au trait subtil et doux. Dans le Paris de 1920, elle y aborde les questions #LGBT via le prisme du monde du cabaret. C'est beau, bienveillant et le personnage principal est attachant au possible.
L'Homme sans Sourire de Stéphane Louis chez @grand_angle. Dystopie flippante où le rire n'est autorisé qu'à la classe dominante, la Police du Sourire guettant le moindre écart. Entièrement écrite en rimes, la BD dévoile tout son sens dans sa révélation finale inattendue. Brillant
Le Retour à la Terre aux @EditionsDargaud. 2è intégrale au format à l'italienne (et réédition de la 1ère), très agréable pour cette série d'humour basée sur la vie de Larcenet. L'auteur y découvre la parentalité et tout ce que ça implique : le bonheur, la fatigue, l'inquiétude...
Larcenet et @EditionsDargaud toujours avec le tome 2 de Thérapie de Groupe. C'est encore plus fou graphiquement mais ça tourne quand-même vite en rond sur le fond : la recherche artistique, la peur de la page blanche, comment se réinventer quand on a tout réussi...
Patient Zéro chez @GlenatBD, l'enquête de 3 journalistes avec comme base celle publiée sur @lemondefr par @RaphaelleBacque & @ArianeChemin. Récit pédagogique sur l'origine du coronavirus en France. Intéressant d'avoir le point de vue de Santé publique France dans l'affaire.
Maharadchat chez @DelcourtBD. Un one shot humoristique par le duo de l'excellente série Traquemage. Le scénar de @willupano fonctionne, avec ce PDG d'une boîte au bord de la faillite qui est insupportable. Une satire du monde contemporain bien vue (on ne spoile rien de plus).
Merde j'ai fait une BD, de @PetitPiedDessin chez @EditionsLapin. Petit (lol) format carré pour de la blague légère entre une et 4 cases par page. C'est très con-con mais ça fait souvent sourire. Y a 1/3 d'histoires inédites par rapport à celles publiées sur son Insta.
1984 chez @ESarbacane, sorti récemment de la réimpression. La meilleure adaptation graphique du roman d'Orwell à mes yeux. Le trait de Xavier Coste est magnifique, sa vision modernisée bien vue. Il parvient à faire passer le récit sans forcément avoir besoin de texte. Brillant.
La Grande Peste chez @les_arenes. Premier tome d'un diptyque historique sur cette maladie qui résonne avec la situation actuelle, toutes proportions gardées évidemment. C'est plutôt joli et certaines doubles pages informatives parsèment le récit pour recontextualiser l'action.
Skip de @thisismollym chez @EditionsDargaud. Récit initiatique éclatant de couleurs. Chaque page est un véritable tableau au style éblouissant. Un Alice Au Pays des Merveilles moderne bien barré, qui fait voyager plus par le dessin que le scénario. Askip ça suffit !
Tanz! chez @LeLombard. Après Acouphènes, Maurane Mazars propose une autre BD magnifique, aux teintes douces en aquarelle. On y suit Uli, jeune berlinois qui rêve de Broadway. Sa vie bouillonne tel ce New-York des années 1950. Le rendu du mouvement des corps est vraiment fabuleux.
Les Six Fonctions du Langage aux @EditionsduSeuil. Une parodie de roman photo des années 80 comme l'avait fait Fabcaro avec "Et si l'amour c'était aimer". C'est volontairement débilou. Perso je suis plutôt bon client de ce genre d'humour.
Héros de la République (tome 1) chez les @EditionsDupuis. @joannsfar et Sapin accouchent d'une parodie de thriller volontairement nanardesque qui part dans tous les sens. Quelques cases font sourire mais l'ensemble est malheureusement trop léger pour fonctionner.
@EditionsDupuis toujours avec le 1er tome d'une série jeunesse prometteuse. Le pitch : un voyage spacio-temporel par tome, avec un Moyen Age revisité ici. Le trait et la mise en couleur évoquent les comics (Rick&Morty), le bestiaire celui d'un jeu barré de Keita Takahashi.
Eat & Love Yourself de @Sweeney_Boo chez @AnkamaEditions. Une touche de fantastique pour un joli young adult mettant en scène la jeune Mindy, qui souffre de troubles alimentaires et de dysmorphophobie. Une BD bienveillante sur la construction émotionnelle d'une personne.
Violette et les Lunettes Magiques chez @Biscoto_Journal d'Emilie Clarke. Myope comme une taupe, Violette voit son quotidien changer lorsqu'elle enfile sa paire de lunettes hors du commun. Une BD jeunesse colorée et bien rythmée, avec une chouette enquête et des persos loufoques.
L'adaptation française de #DogMan chez les @EditionsDupuis. C'est à la fois enfantin et con-con dans le bon sens du terme. Un p'tit côté South Park dans la narration, les personnages barrés... Mention spéciale aux flip-pages rigolotes au fil de la BD.
Au revoir Mina de Tsuchika Nishimura chez @lezardnoir. Un one shot au style surprenant, avec un chara design épuré et des décors griffonnés. La vie d'une lycéenne qui croise toute une galerie de personnages masculins aux profils différents. Un seinen aussi bizarre qu'attachant.
"Elles" de @KidToussaint sur un dessin raffiné d'Aveline Stokart chez @LeLombard. 1er tome d'une série jeunesse très prometteuse abordant l'adolescence via les troubles de la personnalité, la gestion des émotions... Format très agréable pour un récit prenant et poétique.
Mad Dog chez les éditions @michellafon. Récit poétique d'un ado pris au milieu d'une séparation parentale. Style graphique très léché, entre influences américaines et japonaises, Taiyou Matsumoto en tête. Un one shot à conseiller à partir de 12/14 ans.
L'Entaille chez les @ed_cornelius. Une ambiance de slasher pesante pour une BD prenante, où l'on sent les influences de Debeurme (Épiphania), Burns mais aussi de Lynch (Twin Peaks) et de Carpenter (Halloween). Un travail graphique de haute volée & un découpage cinématographique.
Wanted Lucky Luke! (@EditionsDargaud), ou le retour de Matthieu Bonhomme (Charlotte Impératrice) qui célèbre à sa manière les 75 ans du célèbre cow-boy. C'est toujours aussi beau, bien rythmé et encore plus réaliste que L'homme qui tua Lucky Luke, sorti il a déjà cinq ans.
Happy End chez @LeLombard. Premier tome sympa d'une série post apocalyptique destinée avant tout aux ados, aussi bien dans le trait que le propos. Rien de neuf mais ça se lit bien et le côté road trip du volume est bien amené. À suivre, donc.
UOS de Benjamin Adam chez les @editions2024 : une BD muette au format king size de science-fiction. Un récit hypnotique de voyage spacio-temporel. L'impression est magnifique (comme toujours chez cet éditeur), avec un rendu bleu / vert fluorescent hallucinant.
Dunce ('cancre' en anglais), gros carton du strip en Norvège, désormais édité en français dans un beau format chez @404Comics. La galerie de personnages (humains et animaux) est hilarante, le trait vraiment chouette, et les situations variées. Label rafraîchissant direct.
Les Amants d'Hérouville (@DelcourtBD). Énorme travail de recherche & de documentation sur la vie de Michel Magne, précurseur de la musique électro, compositeur de dizaines de BO de films, qui côtoie Pink Floyd, Elton John, les Bee Gees... Une bio passionnante de bout en bout.
Je Ne Suis Pas Là de GG aux @EditionsTanibis. Traduction française de la première BD de cette autrice canadienne. Une narration très épurée façon 'nouvelle vague', où l'on suit le quotidien d'une jeune femme passionnée de photographie, qui aime comme elle peut ses parents âgés.
Kodi de @Jared_Cullum chez @KomicsI. Jolie histoire d'amitié entre une petite fille et un ours, magnifiée par des planches peintes à l'aquarelle absolument sublimes. Le genre de lecture toute douce qui fait du bien en cette période morose. L'édition française est très belle.
Acacia 22 de l'auteur mexicain Edgar Camacho chez @Editionscaetla. Autre récit feel good au trait soigné. Une histoire de transmission et d'émancipation maligne dans son découpage, qui s'étale sur un demi-siècle avec 2 persos féminins. On navigue habilement entre passé & présent.
Le Spectateur de Théo Grosjean chez les @editions_Soleil, collection Noctambule. Un rendu visuel chromatique en 3 couleurs vraiment réussi qui sert l'histoire troublante de Samuel, né muet. La vue subjective est employée habilement pour mettre en exergue la solitude du héros.
Le Choeur des Femmes chez @LeLombard. Belle adaptation d'Aude Mermilliod du roman de Martin Winckler. Ces destins croisés et prises de conscience sont redécouverts avec justesse et beaucoup d'humanité. À (re)découvrir sans hésiter grâce à ce trait doux, coloré et expressif.
Nos Corps Alchimistes de @ThomasGilbertBD chez @EditionsDargaud. Récit complexe sur la fusion de 3 êtres / âmes / corps. Dur de rentrer dedans dans la première moitié mais ça se fluidifie ensuite. Le trait soigné et les planches magnifiques méritent à elles seules le détour.
Quasi 40 ans après sa création, 5e et dernier tome d'Urban chez @Futuropolis. Très belle série d'anticipation au trait soigné et au pitch prenant (un lieu unique de loisir pour la galaxie où tout est permis : MonPlaisir) qui met l'accent sur les dérives du divertissement.
Et pour aller plus loin, la grosse interview des auteurs chez @BDGest : bdgest.com/expo-104-BD-ur…
#Urban
Second tome de la série post apo Le Convoyeur chez @LeLombard. On sent davantage l'âpreté du monde décrit et les effets de cette maladie attaquant le fer. On en apprend enfin plus sur le personnage principal et l'intrigue se lance réellement. Un bon deuxième volume donc.
On continue avec les tomes 2 et celui des Omniscients encore chez @LeLombard. C'est toujours bien rythmé. L'intrigue s'installe davantage, les cerveaux du groupe servant de bibliothèque mondiale. La troupe découvre l'existence d'un second groupe aux pouvoirs similaires. À suivre.
Le bal du 2e tome continue avec celui de Pucelle (Confirmée) chez les @EditionsDargaud. Une lecture toujours aussi géniale. L'autrice découvre les choses de l'amour et son regard est bouleversant. Les questions de l'ado et femme en devenir la hantent. Un bijou vivement conseillé.
Attention chef d'oeuvre avec le prochain Ruppert & Mulot qui sort en septembre aux @EditionsDargaud. De la SF hyper bien menée, dans une France dystopique où les humains cohabitent avec les Toutes, des êtres surnaturels aussi beaux que difformes. L'intrigue & le rythme sont fous.
Fausses Pistes chez @bamboo_edition. Après Nouveau Contact qui traitait des réseaux sociaux (Twitter en tête), le nouveau #BrunoDuhamel aborde avec humour et malice les fake news sous fond de western moderne. C'est bien construit et le trait est toujours plein d'aisance.
Suzette ou le Grand Amour (@DelcourtBD), le dernier @FabienToulme, est un pavé plein de tendresse abordant l'amour, le sexe et les relations humaines via un road trip entre une grand-mère et sa petite fille. C'est beau, rythmé et ça fait chaud au coeur. Chaudement recommandé.
Grand Silence de @TheaRojzman et @SandrineRevel chez @GlenatBD. BD sous forme de conte évoquant les violences sexuelles faites sur les enfants. Un parti pris graphique très joli et une narration vraiment maligne, pour un sujet extrêmement dur mais bien réel. À lire absolument.
Jours de Sable d' @aimeedejongh aux @EditionsDargaud. Magnifique docu-BD sur la dureté du Dust Bowl dans l'Oklahoma dans années 30. Un photographe a pour mission de capturer le quotidien des habitants. Il y trouve surtout des relations humaines et une révélation sur son métier.
Super Sourde de @CeceBellBooks aux éditions @les_arenes. L'adaptation française d'El Deafo, récit touchant de l'autrice qui évoque son enfance et son rapport à la surdité, qui entraîne la naissance de son alter-ego super héroïque : Supersourde. C'est doux et plein de tendresse :3
La Brigade des Souvenirs aux @EditionsDupuis : 1er des 2 tomes à paraître en septembre. Nouvelle série jeunesse s'appuyant sur l'Histoire pour évoquer le rôle des femmes pendant la Première Guerre & une romance impossible dans ce tome 1. C'est bien rythmé et intéressant à suivre.
Mise en bouche pour une grosse sortie d'octobre aux @EditionsKana : Goldorak. Un projet initié par Xavier Dorison (Undertaker, Aristophania...), ici entouré de 4 compères avec déjà une solide expérience derrière eux. On en reparle en fin d'année mais je suis chaud bouillant.
Faut Pas Prendre Les Cons Pour Des Gens chez @LeFluideGlacial. Un tome 3 tout aussi génial que les deux précédents. Humour noir, pics liés à l'actualité : la recette fait toujours mouche. Un bien beau cadeau de Noël tiens (sortie en novembre).
Dur de ne pas succomber aux charmes de Tomie, réédité par @MangetsuFR avec une excellente postface de @Morolian ! Le travail éditorial est sans accroc.
Un bien bel objet qui permet de (re)découvrir les débuts de la carrière de l'auteur et de voir l'évolution de son trait.
11 ans après sa sortie, le conte moderne Château de Sable (@Oncle_Atrabile) revient avec une nouvelle couv et une intro de P.O. Lévy. Très curieux de voir la version de Shyamalan : #OldTheMovie Une BD géniale en tout cas, sorte de fable sociale sur le temps qui passe. Peeters <3
L'Étreinte chez @grand_angle, de Jim et L.Bonneau. Une BD magnifique au trait brut et expressif qui évoque Rochette. L'histoire improvisée par le tandem a un rendu éthéré agréable. Un sculpteur part en quête en Catalogne suite à l'accident qui a mis sa femme dans le coma...
Sangoma de Caryl Ferey (Zulu), dessiné par Corentin Rouge (Rio) : une grosse sortie @GlenatBD d'octobre. Un polar maîtrisé de bout en bout se passant en Afrique du Sud, avec un climat houleux - reste de l'apartheid oblige - palpable à chaque page. Un one shot vivement conseillé.
Aimer Pour Deux, grosse sortie de @grand_angle cette fois, prévue fin septembre. Un récit puissant inspiré de la vie du scénariste Stephen Desberg (Scorpion...), qui dévoile ici les origines d'un secret familial lié à la jeunesse de sa mère durant la Seconde Guerre Mondiale. 1/2
Le trait clair d'Emilio Van Der Zuiden est un régal et colle parfaitement au contexte historique d'antan, où les coiffures et beaux vêtements sont de sortis. À noter que la version classique sera en couleurs. Un one shot touchant et prenant chaudement recommandé.
2/2
Toujours dans les grosses sorties pré Noël : Kaiju N°8 chez @KazeFrance. Un shonen ultra efficace avec tous les codes du genre : héros lambda à qui il arrive un truc de fou (la transformation en monstre / kaiju), dépassement de soi, entraide, amitié... Sur table début octobre.
(Preview de) La Jeune Fille et la Mer, le prochain Meurisse à paraître fin octobre aux @EditionsDargaud. On voyage au Japon en sa compagnie, l'autrice ayant résidé à la villa d'artistes Kujoyama à Kyôtô. Un beau récit intimiste qui s'annonce parfait pour se cultiver ludiquement.
(Autre preview ; 50 pages/250) Quelqu'un à qui Parler de Grégory Panaccione, à paraître fin août chez @LeLombard. L'adaptation du roman de Cyril Massarotto où Samuel, 35 balais, est en contact avec celui qu'il était à dix ans. C'est très beau et on veut vite découvrir la fin.
Pédale !, chez @Rouquemoute_BD, le récit autobiographique de Ludovic Piétu sur sa quête d'identité sexuelle, de son enfance plein de questionnements jusqu'à son coming-out libérateur. Un premier album bienveillant qui bénéficie de la douceur du trait de l'illustratrice Jika.
Le Grand Vide de Léa Murawiec aux @editions2024 : la BD la plus folle de la rentrée. Le cadrage et le découpage, sous forte influence japonaise, sont très dynamiques. Il est question de survie, dans un monde où le manque de notoriété est synonyme de mort. Une satire fantastique.
Les Chiens de Mer, le tome 2 des nouvelles aventures de Barbe-Rouge aux @EditionsDargaud. Le scénar de Kraehn, très solide, n'a rien à envier à ceux de Charlier à l'époque. Belle fin du diptyque pour l'une des meilleures BDs de pirates actuelles, assurément.
Quelqu'un à qui Parler chez @LeLombard. La dernière BD de Grégory Panaccione (Un Océan d'Amour, Un Été Sans Maman) est un bijou. Comme d'hab, le bonhomme est doué pour faire passer des émotions et une narration sans forcément avoir recours au texte. Un récit malin et charmant.
Queenie, La Marraine de Harlem aux @Ed_AnneCarriere. La vie passionnante de Stéphanie St Clair, reine de la pègre sous et après la prohibition. Un portrait captivant, entre guerre des gangs et lutte pour les droits civiques, le tout servi par une ligne claire et expressive.
Petit thread BD/livre de ma formation du jour. Donc 188 millions de livres vendus à date (fin juillet) en France. Avec la BD qui représente 26% des ventes. Progression en volume de 89% par rapport à l'an dernier, malgré les confinements :o
Où l'on apprend que le lecteur typique de BD de genre (comprendre le franco belge et le roman graphique) est surtout attiré par un thème / genre avant toute chose dans l'achat d'une nouvelle BD.
Originaux du premier tome de Raven aux @EditionsDargaud. Absolument magnifique.
La couv du prochain Loup en slip, qui m'a bien fait poiler.
Cerise sur le gâteau. Guarnido qui vient parler du tome 6 de #Blacksad. Vivement la sortie, calée début octobre comme vous le savez sûrement. Passionnant de l'écouter parler de la confection de l'album. Première fois qu'il a bossé sur ses propres photos (l'action est à New-York).
L'augmentation du manga en chiffres. Plus 139% en volume entre 2018 et 2021. C'est fou. (Tous les genres sont en hausse d'ailleurs.)
Allez reprise du thread avec l'immanquable Sensor chez @MangetsuFR. Un Ito mineur j'ai trouvé, mais qui reste intriguant par ses thématiques ésotériques. Le fait que l'auteur se soit laissé porter par ses personnages est intéressant, et la préface de @Morolian impeccable.
Madeleine, Résistante chez @AireLibre_, une lecture essentielle qui dépasse le simple cadre de la BD. Merci à @JDMorvan d'être venu en parler la semaine dernière chez Media Dif. Un vrai bout d'histoire prenant de bout en bout. Et merci à Madeleine Riffaut pour sa transmission.
Amore chez @DelcourtBD, une dizaine d'histoires courtes sur le thème de l'amour scénarisées par Zidrou (Shi, Les Beaux Étés...). Des récits tantôt durs et tristes, tantôt doux amers ayant tous pour cadre l'Italie. Une belle échappatoire.
Lettres Perdues chez @GlenatBD, un très beau voyage fortement inspiré des oeuvres de Miyazaki (la nature), Taiyo Matsumoto (les animaux qui parlent), Toriyama (le design des véhicules/habitations)... Un joli trip mélancolique plein de douceur dans le trait.
Blacksad tome 6, et oui. Toujours aux @EditionsDargaud avec le trait impeccable de @jjguarnido. Première fois que ce dernier a pu bosser à partir de ses propres photos (un voyage à New-York il y a quelques années) et ça se sent. L'immersion est totale pendant 60 pages. (1/2)
Quant au scénario, il se montre très solide. Le côté social est omniprésent. Pour son premier diptyque de la série, Diaz Canales nous laisse avec un beau cliffhanger ! Allez, on espère que le tome 7 n'arrivera pas dans dix ans à nouveau :D #Blacksad (2/2)
Tananarive chez @GlenatBD. Souvent comparé aux Vieux Fourneaux, ce joli road trip de @SylvainVallee et Mark Eacersall est surtout une histoire sur le deuil pleine de tendresse et de légèreté. Un voyage qui est aussi mental pour le personnage central. Un bien beau one shot.
Toujours chez @GlenatBD, la réédition de Ma Vie Posthume de Zanzim et du regretté Hubert. Comme Peau D'homme, c'est une BD élégante qui fait réfléchir. Une histoire de zombie sous fond de polar et d'aventure, avec une belle histoire d'amour au passage. Un beau cadeau de Noël.
Le Pouvoir de la Cuisine de @FabienToulme, la petite douceur du dernier Spirou Magazine (@EditionsDupuis). Un court récit autour de dix femmes venues d'horizons différents, d'un chef étoilé et d'un repas qui partage bien plus que des recettes de cuisine. La choupitude incarnée.
Saint-Elme chez @DelcourtBD. Quel bonheur de retrouver la couleur du trait élégant de Frederik Peeters (Aama, Lupus...), accompagné à nouveau par Serge Lehmann (L'Homme Gribouillé). Un polar fantastique qui démarre très fort (tome 1 d'un diptyque).
L'adoption 'Wajdi' chez @grand_angle. Nouveau cycle de la belle série de Zidrou et Monin. Un trait doux et rond qui fait davantage ressortir la dureté de la réalité liée à l'adoption, ici via la prisme du petit Wajdi, p'tit bonhomme de 10 ans venu du Yémen. (Tome 1 sur 2)
Toujours chez @grand_angle (@bamboo_edition), ce western oneshot qui réunit la crème des auteurs (où sont les auteures ? :/) dans un récit prenant qui navigue entre les époques avec toutefois un élément commun : une montre, qui passe de main en main. Un vrai tour de force !
La Jeune Femme et la Mer aux @EditionsDargaud. Je le sentais à la preview et c'est confirmé : le nouveau Meurisse est magnifique. Après sa résidence d'artiste à Kyoto en 2018, elle livre une BD drôle et douce, un conte philosophique librement inspiré du roman Oreiller D'herbes.
Ténébreuse chez @AireLibre_ (@EditionsDupuis), le dernier bijou de Mallié (Le Grand Mort) avec feu Hubert (Peau d'Homme) au scénario. Un conte fantastique à la narration maligne et aux personnages plus complexes que de nature dans ce genre cloisonné. Un premier tome prenant.
Les Strates chez @bdgallimard. Disponible aujourd'hui, l'autobiographie de @PenelopeB est une réussite pleine de douceur, qui aborde des sujets aussi légers que durs avec un regard rigolo et doux. Le parfait cadeau à glisser sous le sapin.
Le Jeune Acteur tome 1, édité par Les Livres du Futur (riadsattouf.com). Le sujet du dernier @RiadSattouf ne m'emballait pas plus que ça et pourtant, j'ai vite été happé par le récit. L'histoire du jeune Vincent Lacoste et de son entrée dans le monde du cinéma.
Sous les Galets La Plage, le dernier Rabaté paru chez @ruedesevresBD. Les années 1960 dans le Finistère. C'est l'histoire d'une rencontre, d'un amour naissant, de choix à faire. Un one shot sensible et sincère avec pour cadre les 30 Glorieuses.
Le Serpent et la Lance Tome 2 chez @DelcourtBD. Second tome (sur 3) de la dernière série de Hub, connu pour l'excellente saga Okko. L'aventure se poursuit et la narration se fluidifie, entre flash-back plus explicatifs et l'action qui gagne en tension sur l'enquête en cours.
47 Cordes chez @GlenatBD. Première partie du diptyque de Timothé Le Boucher, toujours au dessin, au scénar et aux couleurs. L'auteur explore encore les relations humaines dans une ambiance malaisante façon Eyes Wide Shot. A peine longuet au démarrage mais à voir sur le final.
Lone Wolf & Cub chez @PaniniManga. Magnifique réédition au format gigantesque (ci-joint un manga classique pour comparer) du bijou de Koike et Kojima. On profite enfin des dessins de ce dernier avec son découpage dynamique, déjà à l'époque. Le vrai cadeau de Noël avant l'heure.
La Bibliomule de Cordoue aux @EditionsDargaud. Le dernier Lupano est un voyage au Xe siècle mais surtout une belle histoire. Un road-trip avec une équipe folle : une mule, un eunuque, une copiste esclave et un voleur malin. Un livre qui parle d'amour du livre, ça fait du bien.
Ma lecture de Noël : Les Chefs d'Oeuvre de Junji Ito chez @MangetsuFR. Un premier recueil de très bonne facture avec des récits parmi les plus réussis de l'auteur (La Lignée, Lipidémie...). Le tout enrichi d'une préface de @whatisalt236 et d'une postface explicative de @Morolian.
Glissons sur 2022 avec le premier tome de Talion de @Ferret_Sylvain chez @GlenatBD. De la SF dans l'air du temps, où seuls les riches survivent grâce à de l'eau dépolluée. De très belles planches mais j'attends de voir comment va évoluer le scénar, un poil brouillon au démarrage.
Ladies With Guns aux @EditionsDargaud. Premier tome d'un western moderne très pop, scénarisé par Olivier Bocquet avec Anlor au dessin. Le Far West avec 5 femmes fortes aux destins différents. Beaucoup d'action dans cette route vers l'indépendance. Très sympa.
Déjà le tome 2 (sur 5 a priori) de Saint-Elme chez @DelcourtBD. Le scénar de Lehman s'affine, l'enquête avance, tandis que le trait de Frederik Peeters (Lupus, Pilules Bleues) est toujours aussi expressif et sa mise en couleur pop vraiment explosive. Vite, la suite.
Clara et les Ombres, publié sous le nouveau label "Bande d'Ados" de @MilanJeunesse / @Bayard_Editions : la meilleure BD de ce lancement de collection. Un récit sur le dépassement de soi, où des mômes affrontent leurs monstres intérieurs dans un village américain des années 80.
Londonish, à paraître semaine pro chez @grand_angle. Un triangle amoureux qui se révèle sur le tard, un cadavre, des souvenirs qui ressurgissent, le tout sous fond de guerre Beatles / Stones. Un chouette scénar de P. Charlot (Bourbon Street) sur le trait de Miras (Ellis Island).
Gaffe @editionsauzou vous avez laissé passer la faute la plus connue. Dommage sur une (chouette) BD parlant de jeux vidéo.
Amalia aux @EditionsDargaud, le nouveau Aude Picault. Très belle BD sur la charge mentale au sein de la famille (principalement féminine). Le scénar est malin, la narration réfléchie, le tout avec plein d'optimisme et de légèreté. Une lecture vivement conseillée. #amalia
La Dame Blanche chez @LeLombard, magnifique BD de Quentin Zuttion (l'excellent Drosophilia) sur le taf infirmier et l'accompagnement de la fin de vie. La pirouette finale est bien trouvée, le récit puissant et doux, les personnages forts. Un bien beau moment.
Monsieur Le Commandant chez @phileasinfo, une jeune maison d'édition. L'adaptation réussie du roman de Romain Slocombe. Ambiance glauque au programme, entre trahisons, incompréhensions familiales, racisme des uns, lutte pour la survie des autres. En tout cas, c'est bien gratté.
Immonde! chez @GlenatBD, une franche réussite signée Elizabeth Holleville (L'Été Fantôme). Un récit horrifique moderne à l'ambiance pesante à la Charles Burns, à lire avec la BO de Stranger Things en fond. Bonus : @TimotheLeBouche en postface et la couv brille dans le noir. <3
Ahah ce n'était pas DU TOUT le compte de cette boîte d'édition.
Le Petit Pape Pie 3,14 de Boucq, plus que jamais dans l'actu avec Un Général, des Généraux. On le retrouve chez @LeFluideGlacial avec l'humour typique de l'éditeur. Un cardinal qui sert d'escabeau, des zombies faisant la vaisselle : bref, c'est vraiment décalé et ça fait du bien.
La Présidence Macron Sous Enquêtes de @Mediapart / @LaRevueDessinee. Un excellent moyen de se rappeler de tous les scandales qui ont déjà été révélées sous Macron. J'avais déjà oublié l'affaire de Rugy pour ma part :/
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.