Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Apr 2, 2021, 10 tweets

1/ Les faits sont têtus et la science s'appuie sur une méthode qui lui confère une certaine fiabilité. Les simulations d'épidémiologies détaillées dont le conseil scientifique et M. Macron ont disposé viennent de paraître.

Ouch!
Ca fait mal.
modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy…

2/ Les scenari laissent à l'exécutif la responsabilité du choix politique. Ce ne sont pas des prédictions qui ignoreraient l'effet social sur l'épidémie, mais des prédictions dans tel ou tel cas.

Scenario de la roue libre: 1er avril, 2750 admissions à l'hôpital sont prédites.

3/ Quelle est la différence entre l'opinion d'Epidemiolok 1er ou de Blanquer, et la science?

Et bien la science suppose la publication de preuves. Quelles sont les hypothèses? Quelle est l'état de l'art bibliographique? Quel est le modèle utilisé? Quelle est la robustesse?

4/ Mais en plus de ça, la science repose sur le collectif, sur la critique mutuelle entre pairs, c'est-à-dire entre tous ceux qui ont payé le coût d'entrée dans une discipline pour la comprendre — 5 ans d'études, souvent.

C'est la disputatio, indispensable à la démarche.

5/ C'est à ces conditions que la science peut dire qu'elle a pour visée collective, jamais atteinte, de produire du vrai.

Le politique, lui, ne vise pas au vrai mais plutôt au bien. Mais cela suppose aussi de s'appuyer sur un débat public éclairé.

6/ Les mensonges de Macron sur les simulations épidémiologiques qu'il a eues entre les mains sont insupportables à tout scientifique. On peut faire des choix, on peut décider de ne servir qu'une part infime de la société, mais ça, c'est inacceptable.

Inacceptable de quiconque.

7/ Les faits sont têtus, et en particulier les faits scientifiques, du fait même de la méthode qui permet de les produire. Qu'un responsable politique ait ainsi recours au mensonge vis-à-vis des faits, et il s'attaque à toute la communauté scientifique.

8/ Et bien, notre devoir de scientifiques est de nous porter solidaires des collègues attaqués, de certifier la qualité de ce qu'ils ont produit, et de dire que ceci n'est pas acceptable, pas plus que les attaques maccarthystes qui pleuvent depuis quelques mois.

9/ Notre devoir de scientifiques, c'est de ne rien laisser passer de ce type, de faire corps contre la falsification, contre l'obscurantisme, contre la dérive trumpienne du pouvoir.

10/ N'assumant pas de revenir à la (non) stratégie de la roue libre de Bolsonaro, Trump et Bojo (première manière), Macron a conduit Castex à présenter des projections falsifiées par rapport à celles qui leur ont été livrées.
Criminel.
mediapart.fr/journal/france…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling