Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte dual de Pr. Aísthêsis (@Pr_Aisthesis)
haiech jacques Profile picture Dominique Pifarély Profile picture ⚡️🦠Massydrolique 🌊 Profile picture Mysterine💉💉💉 Profile picture Dragon Rouge 💙💛 @dragon_rouge@mamot.fr Profile picture 10 added to My Authors
May 23 5 tweets 2 min read
Maggie!
C'est bien toi?
Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté ça...
May 23 4 tweets 2 min read
A celles et ceux qui ont du mal à comprendre ce que veulent dire les p̶r̶o̶p̶a̶g̶a̶n̶d̶i̶s̶t̶e̶s̶ éditorialistes politiques quand ils parlent des 11 ministres "de gauche", je me permets cette traduction.

Ils veulent dire précisément:
"strauss-khaniens".
Tout devient clair et chacun trouve son compte avec ce mot précis. Le "strauss-khanisme" c'est:
✅ le néolibéralisme managérial (l'Etat au service et sous le contrôle du marché)
✅ la captation technocratique du pouvoir politique (ENA + business schools)
✅ la prédation
May 22 8 tweets 3 min read
"Je dirais même plus: nous n'avons pas de commentaire à faire." (Ducond et Ducont)
A propos de "du condé", il est bon de rappeler que Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, fit régner la terreur à Paname pendant la Fronde, faisant commettre des assassinats d'édiles par des soldats déguisés en ouvriers.
May 22 4 tweets 1 min read
A chaque fois que j'ai un doute sur le fait que cui-cui soit malgré tout, un espace politique, une Agora bordélique et rigoleuse, en plus d'être une captation de temps et une machine à promouvoir de la merde, je regarde 3' de télévision.
Et de fait, je ne parviens pas à me dire que la nullité abyssale de la télévision n'est pas sans effet sur les gens qui la regarde encore. Peut-être qu'on trouverait là un déterminant du vote aussi important (et corrélé) que l'âge et le niveau d'études.
May 21 7 tweets 3 min read
1/ Ne ratez surtout pas, si vous passez dans les environs, le Cyclop de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle qui rouvre après des années de restauration.
leparisien.fr/culture-loisir… 2/ Il est beau comme tout...
A deux pas du massif de Fontainebleau ou se balader.
lecyclop.com/#loeuvre_resta…
May 21 11 tweets 4 min read
1/ L'expo de Beaubourg avant fermeture, sur la Nouvelle Objectivité, est son chant du cygne (du signe?). Elle est très belle… Je recommande.
lemonde.fr/culture/articl… 2/ Si Macron obtient une majorité à l'assemblée, il sera difficile d'arrêter le mouvement de privatisation muséal en marche. Chacun sait que Beaubourg ne rouvrira que dépecé par Arnault et Pinault.
leparisien.fr/paris-75/paris…
May 15 5 tweets 1 min read
« Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien. » « Luths, parfums et coupes,
lèvres, chevelures et longs yeux,
jouets que le Temps détruit, jouets !
Austérité, solitude et labeur,
méditation, prière et renoncement,
cendres que le Temps écrase, cendres ! »
May 3 12 tweets 3 min read
1/ Il y 8 jours, je me suis retrouvé par hasard dans une salle d'audience où Enth*ven devait répondre devant la justice de l'une des attaques diffamatoires qui font son quotidien de bateleur de l'alt-right. 2/ Tout était ahurissant…
Le nombre de fonctionnaires mobilisés pour ça. La durée ahurissante des débats pour "analyser" une de ces saillies débiles de coq faisant un concours de zizi sur Twitter, caractéristique du bonhomme.
May 3 8 tweets 3 min read
1/ Le "choix" du monarque républicain a été, de fait, un non-choix, en plus d'être à l'opposé exact de l'idée de démocratie.

Rancière “Le problème, c’est qu’on a pris l’habitude d’appeler 'démocratie' un système fondamentalement oligarchique.”
2/ A ce sujet, cela fait du bien d'écouter Rancière dire des choses simples et justes.

Jacques Rancière / Aliocha Wald Lasowski : émancipation, mode d’emploi.
franceculture.fr/emissions/la-g…
May 3 14 tweets 5 min read
1/ L'Afrique australe commence son automne avec des sous-variants plus transmissible, pendant que la vague de BA.2 décroit enfin ici.

Que sait-on des sous-variants BA.4 et BA.5 que nous aurons à l'automne (avec d'autres encore?) ?
lemonde.fr/blog/realitesb… 2/ J'ajoute BA.2.12.1 qui sévit aux USA.

BA.2.12.1 , BA.4 et BA.5 échappent aux anticorps générés par une infection par Omicron.
assets.researchsquare.com/files/rs-16114…
Mar 15 7 tweets 3 min read
Cela fait 11 ans que la révolution syrienne a commencé, écrasée dans le sang par le boucher de Damas. Des années de terreur, de barrel bombs, de populations déplacées. La solidarité a existé, ici, vis-à-vis des réfugiés syriens, minoritaire, réduite à des réseaux de Justes qui ne se résignent pas à la barbarie, à l'indifférence à la liquidation de ce fondement de la civilisation: l'hospitalité.
Mar 14 11 tweets 4 min read
46/ La campagne de Macron se résumera à la pause en Petit Père du Peuple — et cela suffira à rallier un vote légitimiste mû par la peur (par la peur de la peur).

Ici, Macron travaillant son rôle de Zelensky mal rasé avec la com'.
dailymail.co.uk/news/article-1… Image 47/ Posant en Yves Montand dans le salaire de la peur, ça fait du +6 points dans les sondages. Image
Feb 12 4 tweets 1 min read
Les amies, les amis.

Je prends congé pour enjamber la campagne électorale, qui sera insupportable, enjamber la flambée de BA.2 avant, enjamber les mensonges, les falsifications, l'épidémie de bêtise, enjamber l'élection du monarque républicain.

Tout cela me répugne, m'use. Je m'en vais m'accrocher à la beauté du monde, à l'expérience sensible, tâcher de travailler (à autre chose que des articles d'intervention sur le Covid), sonder l'assise du roc auquel j'attelle ma vie, le sculpter encore si je peux.
Feb 12 13 tweets 4 min read
L'Alt-Right zemmouro-blanquériste est aussi en train de s'auto-remettre des prix du "livre politique" entre tocards de l'automne réactionnaire (et obscurantiste). Ca s'appelle les Journées de la Putréfaction Politique:
JPP2022 Image Parmi les escrocs récompensés, une vieille connaissance. L'un des pires usurpateurs lancés par le milieu libertarien français: Ferghan Azihari. Cela accrédite factuellement la relation profonde entre le blanquéro-zemmourisme et l'Alt-Right.
Portrait. Image
Feb 12 4 tweets 1 min read
Qu'en cinq ans, le mouvement émancipateur ait perdu "la rue", le mouvement social, au profit de fafs et de conspis (l'organisation et le noyautage, tout au moins) c'est terrible… Image Même s'il reste des gilets jaunes du début, portant des revendications de démocratie et de justice sociale, les revendications sanitaires sont les mêmes que ce que portent Delfraissy et Véran: laisser filer l'épidémie et sacrifier les faibles.
Feb 12 7 tweets 2 min read
1/ Question en DM: quel est le risque d'avoir des lésions dans un organe quelconque (Covid Long) quand on est protégé par le vaccin complet, deux doses + booster?

Pfouuuu. 2/ On a deux types d'articles qui sortent. Un par jour sur la manière de caractériser de manière clinique, objective les pathologies "Covid long" liées au système immunitaire bordélisé par SARS-CoV-2 dans différents organes (cœur, cerveau, poumons pour le plus saillant).
Feb 12 14 tweets 3 min read
1/ Faut-il voter Pécresse dès le premier tour pour faire barrage à Zemmour, Macron et Le Pen? 2/ Evidemment, je fais de l'humour noir, mais ça donne le niveau de pensée des gens qui, issus de la social-démocratie et soumis à au crétinisme sondagier, auto-réalisateur, persistent à gonfler les rangs (sondagiers) du macronisme.

Et bien moi non.
Feb 12 4 tweets 1 min read
1/ Le macronisme est un trumpisme pour cadres sortis des usines à crétiniser que sont les business schools. Le niveau d'obscurantisme qu'il faut pour produire ça et SURTOUT, n'avoir pas dépensé UN euro, pas un seul, dans la qualité de l'air…
2/ Ce spot de désinformation obscurantiste (il n'y a pas un seul article scientifique ayant prouvé une seule contamination de SARS-CoV manuportée) ne date pas d'il y a deux ans, mais de cette semaine.
Feb 11 10 tweets 3 min read
1/ C'est important de ne pas laisser des choses fausses circuler et de donner les éléments d'appréciation scientifique.

Sur la transmission manuportée de SARS-CoV-2, il n'existe pas un seul cas documenté de transmission par les mains. Pas un seul. 2/ Ce type d'article montre le temps de survie sur des surfaces, pas une voie de transmission. Lorsque le gel hydro-alcoolique a été imposé partout, la gastro a disparu (et c'est bien) mais le R0 du Covid n'a pas bougé d'un poil (preuve épidémio).
Feb 11 6 tweets 2 min read
1/ Pourquoi y-a-t'il une focalisation de la question climatique autour du nucléaire? Parce que ça permet d'éluder, précisément, la question du réchauffement climatique en l'enfermant dans un débat dont les termes sont en général mal posés.

Exception
⬇️
2/ En particulier, le milieu qui entend ne rien faire pour juguler le réchauffement climatique (motif qu'on voit bien avec la crise du Covid) s'est rabattu du climato-négationnisme à la répétition infinie d'éléments de langage indigents pour polariser le débat avec les écolos.
Feb 10 4 tweets 1 min read
Notre collègue Fariba Adelkhah est détenue en Iran depuis 981 jours. La liberté académique n'est pas négociable.

Partout où il y a des Ayatollah, des Zemmour, des Blanquer, il nous faut nous dresser pour défendre une liberté effective de recherche. Ce n'est pas une revendication corporatiste et aristocratique. Si les chercheurs sont soumis à un pouvoir politique, économique, social ou religieux, il devient impossible de servir la société en disant le vrai sur le monde.