La toxicité des pesticides utilisé a fortement augmenté, ce n'est pas une nouveauté. Mais un article revient là-dessus en regardant cela plus en détail (aux USA).
science.sciencemag.org/content/372/65…
Le principe est de ne pas regarder la quantité de pesticides utilisés mais de prendre aussi en compte la toxicité de chaque pesticide (via les seuils réglementaires), cela permet de mieux s'approcher de la toxicité réellement disséminée dans l'environnement.
Le résultat est que globalement la toxicité pour les vertébrés a diminué mais que cela s'est fait au détriment des invertébrés (notamment les pollinisateurs) et des plantes terrestres.
Même si la toxicité des pesticides employés décroît maintenant chez les vertébrés, ils ne sont pas isolés du reste du monde et subissent également les conséquences indirectes des effets sur les invertébrés et plantes.
Contrairement à une croyance qui est largement répandue, le recours aux OGM n'a pas aidé à diminuer la toxicité des pesticides diffusée dans l'environnement.
La quantité, oui, mais pas la toxicité car les produits sont plus toxiques pour une même quantité.
Ainsi avec les sojas résistants aux herbicides, on a plus d'herbicides épandus et donc une toxicité totale pour les plantes terrestres qui a fortement augmenté.
De même pour les OGM qui produisent l'insecticide Bt, cela n'a pas arrêté le recours aux insecticides pour autant (notamment les néonics) et donc les toxicités ont augmenté de la même manière dans les champs Bt que non Bt.
Il y a quelque temps, @sfoucart avait voulu résumer cela (toxicité accrue et effets délétères sur les insectes) en 2 graphiques.
De nombreux gros comptes avaient sauté sur l'occasion croyant dénoncer un biais : « corrélation n'est pas causalité ».
L'occasion pour eux (@DEFAKATOR_Off @Guillaume_HB @Evidencebbh @matadon_) de se rappeler de ne pas sauter en masse sur tout ce qui leur semble être un biais et de lire la littérature pertinente sur le sujet avant de critiquer un propos sur le-dit sujet.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
