Factsory Profile picture
Je parle de climat, biodiversité, stratégies du doute, où je suis incompétent (mais sans COI). Jugez arguments et sources. 🐘 @factsory@pouet.chapril.org
4 subscribers
Sep 14 23 tweets 8 min read
Dès qu'une étude, largement reprise dans les médias, met en cause les pesticides, Géraldine Woessner est sur le pont pour la contester.

Pour contester que la mortalité infantile aurait augmenté à cause d'insecticides, Woessner sollicite un fameux marchand de doute.

Thread. L'étude que cherche à contester Woessner est celle-ci :

Elle constate que dans des comtés aux USA, où les chauves-souris ont décliné, la conso d'insecticides a augmenté et la mortalité infantile a suivi.

2/science.org/doi/10.1126/sc…
Apr 28 11 tweets 4 min read
Je crois qu'on ne mesure pas à quel point l'AFIS, les Woessner, Lesggy et consorts font du mal à l'information scientifique.

Ils avaient dénigré une étude scientifique solide à sa sortie parce que ses résultats ne leur plaisaient pas.

La citer serait maintenant une erreur🤦

1/ Tweet de Julien Pain : « Est-ce que manger bio permet de limiter les risques de cancer ? », avec une vidéo. Le tweet est affublé d'une note de la communauté : « L’étude invoquée a été invalidée par l’académie de médecine: academie-medecine.fr/role-de-lalime…  Autre étude opposée (ie aucun lien entre bio et baisse du cancer ) sur une cohorte 10 fois plus grosse et suivie 2 fois plus longtemps: pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24675385/ » La vidéo parle d'une étude française publiée en 2018, issue de la cohorte Nutrinet.
J'en parlais plus longuement ici :
2/
Feb 6 40 tweets 12 min read
Haro sur Ecophyto !

Et sur les indicateurs qui permettent de mesurer son échec.

On le sait, Woessner ne rechigne pas à utiliser les arguments les plus spécieux ou malhonnêtes. Elle en fait encore une démonstration éclatante pour tenter de démolir l'IFT et le NODU.

Thread ⤵️ Capture d'écran du Point.  Les dessous de la mise en « pause » du plan Ecophyto  En annonçant la suspension pour quelques semaines du plan Ecophyto, Gabriel Attal a provoqué la fureur des Écologistes. Pourtant, l’indicateur est unanimement décrié, y compris… par les écolos !  Par Géraldine Woessner Publié le 02/02/2024 à 18h49 Le plan Ecophyto vise à diminuer l'utilisation des pesticides. Pour mesurer cela, on pourrait se contenter de regarder la quantité achetée chaque année. Mais la quantité est peu représentative de la toxicité.
Oct 23, 2023 12 tweets 4 min read
L'officine de désinformation scientifique, nommée AFIS, vient de publier sur le glyphosate un communiqué indigent, y compris à l'aune de leurs propres standards.

1⃣ Déni de connaissances scientifiques
2⃣ "Oubli" d'expertises pertinentes
3⃣ Doubles standards à tous les étages

🧶 Ces critiques sont plus détaillées dans l'article de blog correspondant :

Voir ci-dessous pour le threadfactsory.org/2023/sur-le-gl…
Oct 7, 2023 20 tweets 4 min read
Alimentation bio et cancers : une nouvelle étude est sortie en janvier dernier, elle ne confirme pas les résultats précédents d'une baisse de cancers chez les personnes mangeant plus bio.
Qu'est-ce que ça nous dit sur le sujet ?

Explications… À l'automne 2018, une étude de Baudry et al avait défrayé la chronique. Elle avait suivi près de 70 000 personnes pendant un peu moins de 5 ans, en moyenne, et avait identifié que le quart mangeant le plus bio avait 25% de cancers en moins.



2/jamanetwork.com/journals/jamai…
Sep 28, 2023 8 tweets 3 min read
L'association des ultras du nucléaire, les @voixdunucleaire, est connue pour avoir produit un "scénario" énergétique irresponsable car tablant sur un prolongement des centrales ☢️ après 70 ans.

Là, elle vient de produire cette infographie parfaitement fallacieuse.

Car… L'infographie présente quatre graphiques censés montrer que le nucléaire a un impact faible sur l'environnement en comparaison d'autres sources d'énergie. Car le choix des données prises en compte est discutable mais, pire, même pour les mesures choisies, l'infographie est très malhonnête.

Par exemple, sur l'acidification, allons voir le graphique dans la source donnée (). Le voici : publications.jrc.ec.europa.eu/repository/han…
Graphique du potentiel d'acidification dans le rapport du JRC. Il y a en fait deux sources différentes qui sont données, avec des valeurs très différentes. Une seule est utilisée dans le graphique des Voix du nucléaire.
Sep 27, 2023 30 tweets 7 min read
On lit ou entend parfois que l'influence de l'industrie sur les connaissances scientifiques ne serait pas très importante car pas suffisante pour modifier le « consensus scientifique ».

1. C'est faux
2. Ce n'est pas le sujet

Thread. 1. Pourquoi c'est faux.

L'argument pour défendre cette position est d'affirmer que l'industrie du tabac n'a pas réussi à faire croire aux scientifiques que le tabac n'était pas néfaste.
Or, restreindre le rôle de l'industrie du tabac à ça est une très grosse minimisation.
Sep 22, 2023 13 tweets 5 min read
Tout mon soutien à Laurence Huc face à ces attaques dénuées de fondement (et d'argument) par une journaliste habituée à désinformer sur ces sujets.

Accuser d'anti-science une scientifique qui ne fait que relayer les connaissances à jour. Quelle misère intellectuelle.

🧶
1/13 Tweet de Woessner : « La base de l'anti-science : mettre en avant UNE étude  isolée contre la masse d'études convergentes. C'est aussi la matrice du complotisme : les 2400 études et 150 experts rassemblées par l'Efsa sur le glyphosate, qui ont rendu un avis unanime, vous mentent. Mme X, en revanche, sait. #Scandale #Audiences »  Elle citait ce tweet de Marie Dupin : « "Si les évaluations européennes reposaient sur la science, le glyphosate serait interdit depuis des décennies"   Et c'est une toxicologue, directrice de recherche à l'@INRAE_France qui le dit.  https://mediapart.fr/j... C'est évidemment largement connu et reconnu que les évaluations des agences réglementaires s'appuient sur des données en décalage avec les connaissances scientifiques.

2/
Jun 20, 2023 32 tweets 7 min read
L'industrie du tabac a causé 100 millions de morts au XXè siècle, chacune lui rapportant environ 10 000$. Un "succès" dû à sa stratégie du doute pour retarder toute régulation.

« Comment être sûrs que nous n'allons pas nous laisser berner à nouveau ? » - Oreskes, Conway
Thread. Cette phrase des auteurs de l'ouvrage "Les marchands de doute" ne s'applique pas qu'au tabac mais aux marchands de doute en général.

Et alors, comment ne pas se laisser berner à nouveau ?

Pas de certitude, ça serait fort prétentieux, mais quelques éléments.

2/
Mar 5, 2023 9 tweets 3 min read
Imagine, t'es climatologue (et président d'une association qui prétend être pour l'information scientifique), mais tu choisis de t'asseoir sur les rapports du GIEC…

Explication dans les tweets suivants. Tweet de FM Bréon : « Il faut se préparer aux conséquenc Le 2è volet du 6è rapport du GIEC présente les solutions d'adaptation pour l'alimentation en Europe. Une partie est dédiée au stress thermique et à la sécheresse.
Les changements de variétés sont abordés (ce qui peut inclure les OGM) : ils ont l'efficacité la plus faible.

2/ Tableau présent dans le 2è volet du 6è rapport du GIEC (F
Mar 2, 2023 11 tweets 4 min read
Il y a quelques semaines la journaliste du Point, G. Woessner cherchait à discréditer trois chercheurs au CNRS en les qualifiant de « militants ».
Elle appelait les « amis de la science et de la rigueur » à fuir la radio publique.

Qui sont les personnes ayant pu liker ce tweet ? Hugo Clément a interrogé tr... Pour connaître leurs centres d'intérêt, regardons qui elles suivent.

Les trois personnes les plus suivies parmi les centaines de personnes ayant liké ce tweet sont :
1. Emmanuelle Ducros (59%)
2. Mac Lesggy (51%)
3. Sandruisseau (41%)

Loin, donc, de la science et de la rigueur. Graphique des comptes les p...
Jan 31, 2023 18 tweets 6 min read
L'AFIS (@afis_science) a largement participé à la désinformation autour du #glyphosate.

Elle a relayé la rhétorique de Monsanto, ignoré l'ensemble des méta-analyses sur le sujet ainsi que les avis de l'Inserm et fait une confiance aveugle aux agences réglementaires.

Thread. Pour rappel, ce thread se place dans le contexte d'une analyse (non exhaustive) de contenus problématiques publiés par @afis_science.

L'article complet avec les sources et les autres sujets se trouve ici : factsory.org/2023/abecedair…
2/
Jan 31, 2023 6 tweets 2 min read
Biodiversité, climat, pesticides, … de nombreux contenus proposés par l'AFIS (association française pour l'information scientifique @afis_science) sont problématiques.
Il serait trop long de les énumérer ici (c'est là : factsory.org/2023/abecedair…)
Thread sur quelques éléments ⤵ Sur de nombreux sujets (climat, biodiversité, DDT, pesticides) l'AFIS relaie des propos infondés au mépris des connaissances scientifiques.
Dec 27, 2022 17 tweets 7 min read
Sur le #glyphosate, la divergence entre le #CIRC et les agences réglementaires ne s'explique ni par une différence du type d'évaluation #danger/#risque, ni par la prise en compte de la substance active seule ou avec les coformulants.
C'est la conclusion d'un colloque.

Thread. Ce colloque a rassemblé une centaine de chercheurs, chercheuses et spécialistes de politiques publiques en 2021.

Un compte-rendu des échanges et présentations est accessible en ligne :
prhe.ucsf.edu/sites/g/files/…
Et un article scientifique publié : ehjournal.biomedcentral.com/articles/10.11…

2/
Dec 13, 2022 18 tweets 6 min read
Géraldine Woessner, de @LePoint, met maintenant en doute le fait que voyager en train émette environ 80 fois moins de gaz à effet de serre qu'en avion.
Elle prétend que c'est seulement 7 à 8 fois moins.

À dérouler…
lepoint.fr/environnement/… Article de Woessner : «  Ém... Tout part d'une publicité de la SNCF, critiquée par le secteur aérien, sur lequel le jury de déontologie publicitaire s'est prononcé.
jdp-pub.org/avis/sncf-inte…

2/
Dec 11, 2022 5 tweets 3 min read
Jean-Paul Oury « historien », c'est une blague ?

Il travaille dans les relations publiques, les stratégies d'influence, la communication de crise.

C'est un authentique marchand de doute. Voici sa page LinkedIn.

Il est par ailleurs « directeur de la publication » d'European Scientist, un site qui diffuse tout article niant des dommages sur la santé ou les écosystèmes. Image
Dec 9, 2022 5 tweets 2 min read
Pour rappel : le DDT n'a jamais été interdit dans la lutte contre le paludisme.

Donc quand le-dit président (@fmbreon) vient se défendre en mode « on ne parlait pas d'agriculture mais de paludisme » : c'est JUSTEMENT le problème.

Votre asso diffuse une FABLE depuis 20 ans. Et cette fable n'a rien d'anodine puisqu'elle s'inscrit dans une stratégie délibérée de l'industrie de dénigrement des écologistes.

Dec 9, 2022 39 tweets 11 min read
« C'est la faute aux écolos »

Une formule en vogue en ce moment, mais une idée qui remonte à une trentaine d'années et diffusée par l'industrie du tabac pour lutter contre des mesures écologistes.

Thread. D'abord il y eut la volonté de discréditer les mesures publiques visant à protéger les écosystèmes.

C'est Philip Morris (PM), accompagné de la firme de relations publiques APCO, qui va monter en 1993 un lobby appelé TASSC : The Advancement of Sound Science Coalition.

2/
Sep 26, 2022 14 tweets 5 min read
Les hommes tuent.

Il n'est pas question de féminicides, ici, mais d'accidents de la route.

Entre 2005 et 2020, les conducteurs de voiture étaient 2,6 fois plus souvent impliqués que les conductrices, dans un accident où un usager vulnérable (piéton, cycliste…) est mort.

1/14 Graphique représentant les ...Graphique représentant les ... Comme illustré sur cette carte, cela concerne tout le territoire. Attentions néanmoins à certaines valeurs extrêmes qui ne sont dues qu'à un faible nombre d'accidents.

L'Île de France semble plus touchée par ce biais de genre qu'en moyenne avec des hommes 5 fois plus impliqués ! Graphique représentant le s...
Sep 4, 2022 14 tweets 5 min read
Des personnes, assez influentes sur ce réseau, et connues pour leurs désinformations scientifiques, contestent l'intérêt de produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires en France.

Illustrations de l'intérêt de cette production avec l'été 2022.

Thread ⤵️ Regardons la production électrique en moyenne horaire, en 2012 (année la plus ancienne dispo, où peu de capacités solaires étaient installées) et en 2022 pendant les 3 mois d'été climatologiques (juin, juillet, août) pour le solaire et deux sources pilotables : hydraulique et gaz En 2012, la production de gaz est toujours inférieure, en mEn 2022, la situation est très différente : la production
Aug 30, 2022 33 tweets 8 min read
Les agences chargées de l'autorisation des produits chimiques (dont #pesticides) sont largement critiquées.
Par des hordes d'écolos hirsutes ? Je pensais plutôt à des toxicologues, des sociologues, des épidémiologistes (entre autres). Mais qui sont peut-être hirsutes…

Thread ⤵️ Note : il s'agit de la version courte d'un billet de blog que je viens de publier sur le sujet.

factsory.org/2022/agences-r…