Philippe Peray ® Profile picture
CTT. SNCF. Formateur. Tente d’expliquer (et de comprendre) le train ici et un peu sur YouTube aussi. Mes thread ici : https://t.co/UXGApeZR4H

Apr 6, 2021, 16 tweets

Pour ne pouvait on pas aller à la Baule ce week-end en train ?
Un élargissement de pont à la Baule ok, mais il y avait quoi à Donges ?
Petit thread ⤵️

Déjà il faut savoir que pour aller à la Baule en train, on passe par St Nazaire. Et pour aller à St Naz depuis Nantes, la voie passe à Donges. Du TGV au @TERPays2LaLoire , tous les trains SNCF passent par là.

Mais Donges n’est pas qu’un joli port de pêche (qu’il n’est pas du tout d’ailleurs ^^), c’est surtout une raffinerie, une des 5 en France. Et le train passe où ? En plein milieu !

Alors qui de l’œuf ou la poule ? Qui était là avant l’autre ? Pourquoi le train a t’il été passer là ?
1857 : ouverture de la ligne Nantes St Nazaire.
1933 : ouverture de la raffinerie de Donges.
Le train était là bien avant. La raffinerie s’est faite autour.

Sauf qu’entre 1933 et aujourd’hui, la raffinerie s’est étendue et encadre désormais les voie, avec même une petite halte voyageurs en plein milieu des installations pétrochimiques.

Elle aussi était là bien avant le pétrole. Les TER s’y arrêtent, les TGV y passent mais facile à reconnaître : une douce fragrance rappelle au voyageur de passage ce qu’est une raffinerie 🤢

Donc depuis bien des années un projet de déviation ferroviaire existe. Sauf que ça coûte très cher cher donc longtemps reporté « à plus tard ». Ba voilà, on est « plus tard ». Les décideurs ont fait le job ... et le gros chèque.

Sur un plan ça paraît simple, en vrai c’est tout sauf ça : des habitent autour de la raffinerie. En plus là bas bas, pas moyen de faire une tranchée sans tomber sur un pipe-line. Donc tout est hyper compliqué.

Côté trains, là aussi hyper compliqué : il faut mettre en place des aiguillages qui vont permettre de préparer le nouvel itinéraire tout en lassant l’ancien le temps des travaux. Et pareil pour les caténaires au dessus, les fils qui alimentent les trains.

Pour faire ça, on va retirer les anciennes voie qui allaient tout droit. Du coup après il faut aussi agrandir la plateforme car un aiguillage prend plus de place que des voies toutes droites.

Pour faire ça, les circulations sont coupées tout le week-end. Ça travaille de nuit sans interruption.

Plateforme changée, tout est prêt pour poser les nouvelles voies.

Fin de week-end, la bifurcation est en place. Les trains peuvent reprendre service dès le lundi. Ce week-end c’était des cars.

D’autres grosses opérations sont prévues en lien avec ce chantier.

Et à la fin ça donnera ça :

Edit : encore une fois mon "Pourquoi" du début est resté dans l'ipad et remplacé par un "pour" ... allez comprendre ^^

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling