How to get URL link on X (Twitter) App
Depuis 1 an le contexte sanitaire est pesant pour tous avec des conséquences psychologiques dont on a pas finit de mesurer l’ampleur. Mais penchons nous sur quelqu’un qui ne rentre pas chez lui 1 soir sur 2 : conducteurs, contrôleurs ...
Bon là je risque la damnation éternelle : je vais tenter de vulgariser le règlement. Je précise : c'est juste pour que celui qui n'y connait rien comprenne. Avec ça vous ne serez pas conducteur ^^
Fin 1800 aux USA, les compagnies ferroviaires fleurissent partout et déjà la concurrence est féroce. Les investissements sont énormes entre la construction des lignes et l'achat des trains.
Déjà il faut savoir que pour aller à la Baule en train, on passe par St Nazaire. Et pour aller à St Naz depuis Nantes, la voie passe à Donges. Du TGV au @TERPays2LaLoire , tous les trains SNCF passent par là.
https://twitter.com/mediavenir/status/1376640307681370112Nous sommes à bord d’un train, un soir. Des mecs bien avinés sont montés et font pas mal de bruit. Les autres clients font comme pratiquement tout le monde fait : on laisse faire. C’est d’autant plus compréhensible que les loulous sont 4 ou 5.
Le canal de Suez c'est un bras d'eau creusé entre deux mers. Il permet de prendre un raccourcis conséquent à 12% du trafic mondial. Car rappelez vous : l'Europe produit en Asie et importe chez elle.
Après la neige la semaine passée (elle reviendra peut être), penchons nous sur un autre phénomène : le brouillard. Pas tant sur le brouillard lui même que sur ses conséquences pour les conducteurs de train.
Nos trains sont le reflet de nous : on est dans un pays à climat tempéré donc nos trains et notre réseau est adapté à ça : pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver. On sait faire face aux pointes extrêmes mais c'est plus compliqué.
Avant propos : ce thread est long aussi je vais dépasser la limite maxi de tweets successifs. Je vais donc le poster en 2 fois. Merci d'attendre le mot "FIN" avant de réagir. Bonne lecture dans le monde basique (et beau) du train quand il est choyé.
On va recontextualisé pour les hérétique qui ne connaitraient pas encore ce film : un jeune garçon doute de l'existence du père noël. Apparait alors un train qui va l'emmener au pôle nord et ce faisant le faire cheminer dans sa réflexion
Je ne vous cache pas que je rentre sur un terrain glissant et que je peux finir ligoté à un arbre à m'aventurer dans ce débat. Car si pour le monde extérieur ça semble évident, la réalité est tout autre.
En effet, l'air qui va servir par exemple à freiner, se charge d'eau et d'huile (graissage du compresseur) et il va falloir périodiquement l'évacuer. C'est pourquoi à chaque préparation le conducteur devait faire le tour des "déshuileurs"
Aujourd'hui que ce soit le contrôleur qui l'annonce ou une appli qui vous le dit, connaitre sa voie d'arrivée est courant et aide à déjà envisager "l'après voyage" : l'emplacement des escalators, le trajet pour sortir de la gare ... course éternelle après le temps.
Oui je vous entend hurler : un train ne vol pas donc c'est fake. Et bien oui et non. Et particulièrement du temps de la vapeur. Pour faire avancer le train il fallait du charbon et de l'eau (en gros). On avait donc un "tender", wagon dédié à ça.
L'histoire commence avant la SNCF, du temps des compagnies privées. Fin 1800 début 1900 une ligne reliant France et Espagne est envisagée. Composée de tronçons successifs, cette ligne est contruite par différents acteurs. L'un d'eux existe toujours : le fameux train jaune 
Oui, quand ça gadouille, on dit parfois des couples comme des systèmes qu’il y a « de l’eau dans le gaz ». Comprendre que ça fonctionne encore mais plus très bien. Vous trouverez plein de sources à cette expression mais forcément seule celle là est la bonne 😇