Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture
Claudina MICHAL-TEITELBAUM ,MD , #MedicalConservative no COI w pharma industry. Site https://t.co/Clqq2SX0G0, @Medcritic1. https://t.co/bR6OQVHhCD…https://t.co/GW6z3i6pNU

Apr 6, 2021, 7 tweets

1/n Lien confirmé par l' EMA entre vaccin AZ et thromboses graves avec thrombopénie, le mécanisme n' est pas élucidé.

2/n On peut en déduire que la pharmacovigilance passive fonctionne très bien. Ou on peut noter que, comme dans le cas de la narcolepsie provoquée par le Pandemrix chez les enfants il a fallu q plusrs conditions soient remplies pr q cela émerge.

3/n Il a fallu que des médecins plus observateurs que d'autres ou se censurant moins se posent des questions au sujet de thromboses et décès brutaux survenus chez des personnes jeunes sans facteurs de risque qqs js après la vaccination.

4/n Il a fallu que ces thromboses aient des caractéristiques inhabituelles et très spécifiques sans quoi on se serait fondé sur le risque moyen en pop générale pour considérer que ces thromboses étaient une coïncidence.

5/n Si je me rappelle bien ce sont les pays scandinaves qui ont donné l'alerte les premiers et c' est l' institut allemand R Koch qui a le premier fait une analyse correcte du phénomène.

6/n Les britanniques, pour leur part, ont vacciné plusieurs millions de personnes avec leur "fierté nationale" sans rien remarquer.

7/7 Et ce n' est que parce qu' on avait alerté sur ce type de thromboses que les notifications ont commencé à arriver. Donc, la pharmacovigilance passive n' est pas la panacée et remarquer un EI et faire admettre un lien avec le vaccin relève du parcours du combattant.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling