Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 30 mars au 5 avril).
La France était à 393,3 jeudi dernier (396,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 333,4.
On est sur une semaine à "double dimanche" du point de vue de l'activité, avec le lundi de Pâques férié, d'où une chute artificielle de l'incidence de ~75 points. Normalement, on devrait être à ~410.
Du coup, je ne mets pas la tendance sur les départements.
Le taux d'incidence par classe d'âge (ne contient pas la valeur d'aujourd'hui).
germain-forestier.info/covid/
Chiffres bruts par classe d'âge, à date d'hier.
Le taux d'incidence par région.
(La dernière valeur est celle d'hier pour visualiser les pics, ou ce qui s'en approche, sans la baisse artificielle massive d'aujourd'hui.)
Sur le point hebdo SPF (S13).
Au 3 avril, le R était entre 1 et 1,1, en baisse d'après les 3 données utilisées.
santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Plongeon du dépistage et donc de l'incidence en raison du lundi férié. Le pic était déjà passé depuis quelques jours.
Les indicateurs hospitaliers.
Là aussi, les déclarations ont été perturbées lundi. On doit être vers le pic des admissions à l'hôpital, autour de 2000. Les entrées en soins critiques ont dépassé le pic de novembre dernier, les décès augmentent.
Les hospitalisations par région.
Les admissions en soins critiques par région.
Le pic de novembre 2020 a été largement dépassé au niveau des hospitalisations actuelles en soins critiques, la barre des 30 000 a été franchie pour les hospitalisations conventionnelles et soins de suite.
Record du nombre de 10-19 ans hospitalisés depuis le début de la pandémie, pic d'occupation de la deuxième vague largement dépassé pour les 20-59 ans.
Pic d'occupation de novembre 2020 dépassé pour les 60-69 ans, mais pas pour les 70+ même si tendance à la hausse.
Ces deux dernières semaines, entre le 25 mars et le 8 avril, on a recensé 4662 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 333 par jour.
(Inclut toujours le gros rattrapage des déclarations Ehpad du 26 mars.)
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 6 avril : 9,6 millions (14,2%)
Nombre de personnes ayant reçu 2 doses : 3,2 millions (4,8%)
Les niveaux relatifs des 4 indicateurs par rapport au pic d'octobre/novembre 2020 (sans la valeur d'aujourd'hui pour les cas détectés).
Le pic d'incidence (à 420) a été atteint en métropole le 1er avril. Sans doute, de la part de l'épidémie, une référence au fait que ce gouvernement soit une mauvaise blague.
Comme en novembre dernier, le pic d'incidence a précédé la mise en place du "confinement". On va encore devoir attendre 10-15 jours pour voir quel R de descente on obtient sur les hospitalisations.
Mais Macron s'en fout. Sans attendre, il a déjà décrété que les écoles rouvriraient quelle que soit la situation : « Je n'ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires. »
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Bien sûr, aucun investissement supplémentaire n'a été annoncé pour réduire les risques de transmission.
Et ils comptent en rester à la procédure du "3 cas par classe" pour fermer, du sabotage à l'état pur dans la gestion de l'épidémie.
Dans une étude récente de l'ONS sur le Covid long au Royaume-Uni, 7-8% des 2-16 ans testés positifs au Covid déclaraient des symptômes persistants au-delà de 3 mois.
ons.gov.uk/peoplepopulati…
Et la prévalence du Covid long est encore plus élevée pour les classes d'âge qui correspondent au personnel ou à leurs parents...
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.