AFFAIRE DES DÎNERS CLANDESTINS : QUE SIGNIFIE LE SILENCE DE NOS ÉLITES ?
Face aux interrogations quant à la présence de ministres à ces dîners, éditorialistes, journalistes et politiques de tout bord semblent s'entendre pour minimiser l'affaire.
[THREAD À DÉROULER]
Le 5 avril, l'avocat de Pierre-@JeanChalencon qualifie d'humoristiques les propos de son client sur la tenue de dîners mondains clandestins. Des propos qui ne convaincront ni l'opinion publique, ni la Justice.
Pourtant, il n'en faut pas plus pour conclure que « l'affaire est close » à la journaliste de BFMTV qui relate cette déclaration. Nous n'en sommes alors qu'au premier jour de l'enquête ouverte par le procureur de Paris...
Quelques heures après, les internautes ne croyant pas à cette excuse de l’humour découvrent qu’Ulysse Gosset, éditorialiste chez BFMTV, était invité à ces dîners. De quoi entretenir le doute sur la collusion de la chaîne.
D'ailleurs, le lendemain, @grazianijulie, elle aussi éditorialiste sur BFMTV, dénonçait la “délation”, dépeignant ainsi les potentiels hors-la-loi en victimes. Quelques semaines plus tôt, elle était pourtant beaucoup moins tendre envers les contrevenants aux règles.
Chez ceux qui sont censés être dans l’opposition, même comportement : sur CNews, @ZemmourEric s'est dit « sidéré par la violence des réactions », face à une affaire de « rien du tout ».
De l'autre côté de l'échiquier, la réaction n'est guère différente : @JLMelenchon, par exemple, déclare sur LCI « s'en foutre ». Ceux qui se plaignent n’ont qu’à « changer la société », ce qui signifie implicitement voter pour lui...
bfmtv.com/politique/jean…
Le leader « insoumis » avait pourtant ici une bonne occasion de dénoncer la caste politico-médiatique : l'éditorialiste qui l'interrogeait n'était autre que @Bruce_Toussaint, mouillé dans les dîners clandestins... Mais il a préféré esquiver le sujet.
actu.fr/normandie/deau…
Et si on ne donne ici que ces deux exemples, c'est que la plupart des opposants à Macron n'ont pas du tout réagi, de @MLP_officiel à @yjadot, en passant par @xavierbertrand. À croire que toute l'opposition politique a disparu du jour au lendemain !
Pourtant, alors que des automobilistes reçoivent des amendes de 135 euros parce qu'ils sont pris dans des bouchons en sortant du travail, la connivence autour de dîners champagne-caviar est vécue comme une injustice et une humiliation supplémentaire.
Pire, s'il s'avère que des ministres ont réellement participé à ces soirées, cela signifie que les contrevenants sont précisément ceux qui nous imposent des règles sanitaires - parfois incohérentes - et dont la mauvaise gestion est responsable du prolongement de la crise.
En se taisant sur cette affaire, l'opposition ne fait qu'entretenir l'image d'une caste politico-médiatique faisant primer ses intérêts sur le bien commun, en complet décalage avec les aspirations des Français. Les mêmes viendront ensuite se plaindre de l'abstention...
Merci d'avoir lu ce thread. N'hésitez pas à le partager pour informer sur cet étrange silence. Et si vous voulez plus d'information sur l'affaire des dîners clandestins, on vous invite à aller visionner notre vidéo sur le sujet.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.