How to get URL link on X (Twitter) App
L'an passé, la Bulgarie décidait de mesures visant à protéger sa production agro-alimentaire. Au programme, des espaces d'exposition réservés dans les rayons de supermarchés, et l'obligation pour les commerçants de privilégier les producteurs nationaux de produits laitiers.
Suite à de récentes gelées tardives, le gouvernement va verser des aides d'urgence à nos agriculteurs. Mais cette situation exceptionnelle n'est que l'arbre qui cache la forêt. Plusieurs tendances montrent que notre modèle agricole est aujourd'hui fondamentalement menacé.
Fin mars 2021, la sélection nationale de Norvège dénonçait les manquements du Qatar aux droits humains, et envisageait de boycotter la Coupe du monde. Dans la foulée, plusieurs États se ralliaient à sa position.
En abaissant les protections douanières, la mondialisation a encouragé les délocalisations : les firmes qui produisaient des marchandises dans les pays développés ont transféré leurs usines dans des pays aux salaires très faibles.
Le 5 avril, l'avocat de Pierre-@JeanChalencon qualifie d'humoristiques les propos de son client sur la tenue de dîners mondains clandestins. Des propos qui ne convaincront ni l'opinion publique, ni la Justice.
Une stratégie « zéro COVID » consiste à prendre des mesures strictes pour endiguer l’épidémie (confinement strict, fermeture des frontières, des écoles...), et à planifier un retour progressif à la normale via la vaccination et le « tester-tracer-isoler ».
Ce week-end, les départements des Alpes-Maritimes (06) et du Pas-de-Calais (62) feront l'objet d'un confinement ciblé. La ville de Dunkerque, dans le Nord, est également concernée. Dans les prochaines semaines, d'autres départements à risque pourraient rejoindre la liste.
On le sait, la crise de la Covid a eu un impact énorme sur la situation financière des étudiants. Par exemple, 19% d'entre eux ont dû rogner sur leurs achats de première nécessité pendant le confinement, et 11% disent avoir subi des restrictions alimentaires. 
Le 21 février, les youtubeurs McFly & Carlito publiaient une chanson, à la demande de l'Élysée. Le but : sensibiliser aux gestes barrières, et inciter les Français à se montrer plus responsables dans leur quotidien pour freiner l'épidémie de Covid-19.
En juillet 2020, les chefs d'État européens s'accordaient sur un plan de relance exceptionnel de 750 milliards d'euros, censé permettre aux États-membres de relancer leur économie. La France devait ainsi recevoir 40 milliards, principalement sous forme de prêts à rembourser.
Éviter la propagation du Covid implique de limiter les concentrations de personnes dans un même lieu. Pour cette raison, à en croire le protocole national de santé et de sécurité en entreprise, le télétravail est obligatoire partout où il est possible.
Le 05/02, plus de 150 économistes suggéraient que la Banque centrale européenne efface une part de la dette des pays touchés par la Covid. L'objectif : permettre à nos États d'investir dans la reconstruction de leur économie.
Sanofi est une multinationale pharmaceutique française et un des leaders mondiaux dans son domaine. Cette entreprise est dans la course au vaccin du COVID-19 mais a pris un retard considérable dans sa recherche.
Le 3 février 2021, le magazine Capital nous révélait la commande par l’Assemblée Nationale de 20 000 masques FFP2. Destinés à endiguer les épidémies, ces masques sont bien plus efficaces que les masques « classiques » portés par la majorité des Français.