franceinfo Profile picture
L'actualité en direct et en continu avec le média global du service public.

Apr 19, 2021, 8 tweets

[Thread] Il n’y a pas que le Covid-19 qui inquiète les scientifiques au Brésil. Certains affirment que l'apparition d'un nouveau virus en Amazonie est imminente. Le poumon de la planète pourrait devenir le prochain épicentre d'une nouvelle pandémie.

À dérouler 👇

Les scientifiques traquent donc les nouveaux virus qui sont "enfermés dans la forêt depuis des milliers d’années”. Le but est d’anticiper l’apparition d’un virus dangereux pour les humains.

Mais la pandémie actuelle a stoppé les recherches dans la forêt. Le travail se poursuit au Centro de triagem de animais silvestres (Cetas) de Manaus, le centre de dépistage des animaux sauvages.

On y recueille, protège et examine les animaux victimes de la chasse ou capturés.

Selon l'OMS, plus de 70% des maladies émergentes chez l'homme viennent en particulier des animaux sauvages. Cette instance de l'ONU réclame aujourd'hui l'interdiction mondiale de la vente d'animaux sauvages sur les marchés.

La manipulation des bêtes sauvages, ou de leur sang avant d'être consommés, multiplient les possibilités de maladies infectieuses dites "zoonotiques".

La déforestation accélère aussi l'émergence de virus inconnus. Le mois dernier au Brésil, une surface supérieure à trois fois celle de Paris a été déboisée. À cette vitesse, la menace de voir éclore un nouveau virus ici, est bien réelle.

Pour le biologiste, c’est en Amazonie qu’il y a plus grand risque de voir surgir un nouveau virus.

L'agriculture intensive, l'élevage industriel et l'orpaillage sont les principales causes de la déforestation au Brésil.

Le choix franceinfo à retrouver ici 👇

francetvinfo.fr/replay-radio/l…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling