Touna Profile picture
Ingénieur-chercheur dans le domaine de l' #Energie #climat

Apr 20, 2021, 16 tweets

#Covid19France
Il existe des données qui ne sont pas beaucoup exploitées par les data analystes du #Covid19 (@starjoin,@gforestier ,@nicolasberrod,@GuillaumeRozier) mais qui sont assez intéressantes,
Il s’agit des hospitalisations Covid après passage aux urgences,
Thread[1/16]

Ce ne sont pas les “nouvelles hospitalisations” annoncées chaque par SPF et les médias mais seulement celles qui surviennent après un passage aux urgences. Un graphe avec les deux série de données présentes (et les moyennes glissantes sur 7 jours)
[2/16]

Logiquement, elles sont plus faible que le total des nouvelles hospitalisation chaque jour,
La part de ces hospitalisations dans le total a beaucoup varié, elle se situe entre 30 et 50% depuis octobre.
[3/16]

Un des deux avantages de ces données, c’est qu'elles sont par date d'événement, et non par date de déclaration (Le total des nouvelles hospitalisations est donné par date de déclaration).
/!\ Il faut donc attendre leur consolidation (2-3j en général) pour les analyser.
[4/16]

Cela a pour effet qu'elles ne sont pas dépendantes des jours fériés, ainsi, contrairement aux nouvelles hospitalisations totales, il n’y a eu d’effet de la présence du lundi de pâques dans les moyennes glissantes.
[5/16]

Pareil à Noël, pas de baisse observée dans les hospitalisations après passages aux urgences contrairement aux données totales par date de déclaration.
[6/16]

Cela permet de ne pas biaiser les tendances par la présence de jours fériés, l’institut pasteur utilise aussi des données par date d'événement pour ses projections.

[7/16]

L’autre avantage est que ces données sont dispo aussi par tranche d'âge, ce sont les seules données de flux hospitaliers qui sont disponibles avec une répartition par tranches d’âge. Cela apporte donc des infos en plus non présentes dans les autres datas
[8/16]

Ainsi, on observe que malgré la 3ème vague, les nouvelles hospitalisations après passage aux urgences pour les + de 75 ans ont relativement peu augmenté depuis janvier. Effet de la vaccination ?
[9/16]

Pour les autres tranches d’âges, on observe une augmentation significative depuis janvier, on a dépassé le pic de la seconde vague pour les 15-64 ans.
(Pour les moins de 15ans, cela reste faible : moins de 10/j depuis septembre)
[10/16]

On peut aussi comparer les incidences et les hospitalisations après passages aux urgences,
Par ex. Pour les personnes autour de 55 ans le ratio
Nouvelles hospitalisation après passage aux urgences / cas détecté
a fortement augmenté depuis l'automne
[11/16]

C’est cohérent avec les remontés des hôpitaux qui décrivent d'avantage de formes graves chez les patients “jeunes” qu’avant (via @lemondefr ) :
[12/16]
lemonde.fr/planete/articl…

NB1 : il y a une corrélation entre la part des -65 ans dans les hospitalisations après urgences et la part des hospitalisations après urgence dans les hospitalisations totales.
Les -65ans passeraient majoritairement par les urgences avant l'hospitalisation ?
[13/16]

NB1 suite : Cela pourrait dire que le ratio (urgence/total) est relativement constant par tranche d’âge et que c’est la répartition par tranche d’âge qui fait varier le ratio total. Je n’ai pas moyen de confirmer mais cela renforcerait les analyses que j’ai faites.
[14/16]

NB2: Il est possible de retrouver indirectement les nouvelles hospitalisation par tranches d’âge via les variations des totaux (DCD+Hosp en cours+Retour par age). Mais il y a des incohérences dans les données
J'avais fait ca⬇️ avec cette méthode
[15/16]

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling