1/ La lettre A n'est pas très connue, mais c'est une mine de renseignements sur la haute fonction publique et les intrigues de cours. Je me permets de passer derrière le paywall en échange de la pub que je leur fais.
Le sujet? Les menées de Blanquer.
2/ On se souvient que Blanquer a instrumentalisé l'affaire Duhamel pour liquider Mion, le bras droit d'Edouard Philippe, anticipant la candidature de ce dernier dès que Macron sera lâché par ceux qu'il sert.
3/ On se souvient encore que Blanquer a pris la tête de l'Alt-Right française, empruntant au libertarianisme états-unien sa rhétorique lui permettant l'hybridation avec le bloc national-identitaire, xénophobe, sexiste, climato-négationniste — les anti-Lumières.
suite…
4/ On se souvient encore que Blanquer a adopté le langage corporel de Trump et le niveau scientifique de Bolsonaro, jouant du Grotesque, de l'ubuesque, pour détourner l'attention à chaque passage difficile.
5/ Blanquer entend imposer ses vues illibérales, autoritaires, obscurantistes comme concepteur de la campagne de Macron II, en devenant au besoin premier ministre de cohabitation de Le Pen, avec qui il a tout en partage.
6/ Une seule condition: que personne ne s'aperçoive que son mouvement, l'automne anti-républicain, représente 25 usurpateurs sans pensée, de Fourest à Enthoven…
Donc, il lui fallait ne pas affronter un scrutin et se ramasser 5% des voix, comme Valls, l'ancien boss de ce lisier.
* cour
P.S. Dans les semaines qui viennent, il y a des nominations à des postes chics qui vont se jouer (direction de l'ENS Paris par exemple). Il sera intéressant de voir si, là encore, Blanquer place ses inféodés.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.