Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

May 7, 2021, 12 tweets

Le Conseil scientifique plaide pour une stratégie de réouvertures "prudente, maitrisée et avec des objectifs sanitaires", alertant sur le fait que "les prochaines semaines restent incertaines et à risque de reprise épidémique". ⤵️
1/12
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…

Ces experts partent de plusieurs constats dans cet avis: une nette baisse de l'incidence mais toujours une forte tension à l'hôpital, ainsi qu'une "grande lassitude et inquiétude des Français". "Nos concitoyens doivent avoir conscience des enjeux soulevés par la réouverture."
2/

Dans cette "course de vitesse entre vaccins et variants" (titre d'un précédent avis du 12 janvier) qui "perdure", le Conseil scientifique juge nécessaire d'atteindre 500 000 vaccinations par jour (400 000 actuellement) d'ici l'été.
3/

Certains variants (notamment le "brésilien" et le "sud-africain") "représentent un risque majeur à très court terme", surtout avec "un niveau de circulation non maitrisée du virus" et "alors que la vaccination n’a pas atteint le niveau assurant une protection collective".
4/

Sans surprise, le Conseil scientifique juge que "l’option d’un plateau bas est nettement préférable à celle d’un plateau haut", notamment car il permettrait d'"envisager sereinement le relâchement des mesures" et d'"aborder la période estivale dans les meilleures conditions".
5/

Sur le calendrier des réouvertures, le Conseil scientifique appelle à "ne pas sous-estimer la difficulté que les autorités auraient à refermer ces ouvertures si cela s’avérait nécessaire".
6/

Il demande de "surveiller avec attention les liaisons aériennes indirectes via la Grande-Bretagne et les pays du Golfe" (la quarantaine désormais bientôt obligatoire en provenance du Qatar et des Emirats arabes unis va dans ce sens).
7/

Comme développé dans un précédent avis, le pass sanitaire est jugé utile pour "envisager de réouvrir et de reprendre [...] des activités rassemblant un nombre élevé de personnes".
8/

Parmi les pistes à développer, le Conseil scientifique évoque le dépistage par odorat du chien ainsi que l'analyse des eaux usées, "excellente sentinelle d’une reprise épidémique lorsque le niveau de circulation est bas".
9/

Enfin, le Conseil scientifique juge que croiser les différentes bases de données SI-DEP (tests), SI-VIC (hospitalisations) et VAC-SI (vaccinations) est une "priorité" pour mesurer l’efficacité des vaccins. SPF indiquait ce matin que ce travail était en cours. (cc @gforestier
10/

Et donc, en conclusion : "Le retour à une phase moins critique de l’épidémie n’implique pas que l’épidémie soit terminée à l’approche de l’été. [...] L’allègement des mesures collectives liées à la réouverture fait désormais peser une responsabilité accrue sur chacun."
11/

N.B. : on s'est beaucoup plaint lorsque les avis étaient mis en ligne avec un délai de plusieurs jours (voire semaines), on peut noter et se réjouir du fait que les derniers l'ont souvent été dans les 24h ou 48h (celui-ci a été rendu au gouvernement hier). 👍
Via @PJanuel
12/12

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling